Le Canigou depuis Los Masos de Valmanya et la Crête du Barbet

Très belle randonnée, la difficulté vient de la longueur.

Une randonnée Valmanya créée le lundi 31 août 2020 par Marc V. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1920m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1915m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Valmanya (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis le parking de Los Masos, partir vers le route et prendre le sentier qui part vers la gauche en direction de Ras de Prat Cabrera / Refuge des Cortalets. C'est le GR® 36 (balisage Rouge et Blanc) bien indiqué. Effectuer une montée longue dans le Bois de Patriques (compter 2 h environ). Arriver en crête (alt 1600 m environ).

(1) Suivre la piste à gauche qui rejoint rapidement une route forestière.

(2) Juste avant une grande courbe à droite, quitter la piste et prendre le sentier à gauche vers Ras de Prat Cabrera.
''On peut aussi prendre la route forestière qui va au même endroit’'.

(3) Continuer le sentier en crête (Ouest). Laisser la piste de retour à droite et le chemin qui descend à gauche (Balcon du Canigou). Dans la montée, garder la gauche. Continuer en restant le plus près possible de la clôture. (le chemin est très bien tracé). Vers l'alt 2000 m, le chemin part vers la gauche.

(4) Vous voyez sur votre droite le chemin qui continue. Coupez en montant tout droit. Sur ce sentier qui va vers le Refuge des Cortalets, après avoir passé un bon pierrier, on trouve les restes d'une épave d'avion. Continuer jusqu'à la prochaine intersection. Chemin à flanc de montagne très agréable. Pratiquement en arrivant au refuge des Cortalets, trouver une bifurcation.

(5) Prendre à gauche vers les Crêtes du Barbet. On sort de la forêt de pins (vers 2270 m). Continuer en montant en lacets sur la croupe dénudée en admirant le Canigou sur votre droite et le Vallon Barbet avec ses parois abruptes. Passer devant un gros cairn (vers 2630 m).

(6) Poursuivre sur la Crête Barbet (vers 2710 m) très exposée, (attention si vent) puis redescendre à la Portella de Vallmanya (chemin bien tracé).

(7) Descendre tout d'abord puis remonter à flanc sur votre droite au Nord-Ouest. On retrouve le chemin qui vient du Refuge des Mariailles. Passer près de l'impressionnante brèche du Vallon Barbet (vers 2650 m).
Passer la Brèche Durier (cote 2696) pour arriver au pied de la Cheminée.

(8) Rejoindre le sommet en remontant la Cheminée. Bien qu'impressionnant ce passage composé de grosses marches, n'offre pas de grosses difficultés (environ 70 m). (pour info : cheminée non naturelle)
Attention aux chutes de pierres. Arriver au sommet du Pic du Canigou (Pic del Canigó) à la cote 2784.

(9) Le sommet est marqué par une croix et une table d'orientation bien utile pour repérer les nombreux sommets visibles à l'horizon. Descendre par la voie normale (facile), en partant globalement au Nord par un très bon chemin.

(10) Intersection avec les différents GR®, le GR® P du Tour du Canigou et la Fontaine de la Perdrix (cote 2264). Continuer à droite pour arriver au Refuge des Cortalets. Possibilité de dormir au refuge pour couper la randonnée. On peut aussi dormir au refuge la veille de la randonnée : dans ce cas continuer tout droit depuis le (5).

(11) Derrière le refuge, prendre le chemin des GR® 10 et GR® 36 qui va rejoindre la piste de Balaig.

(12) Continuer plein Nord sur cette piste et au Ras dels Cortalets prendre la piste de droite vers le Ras de Prat Cabrera.
Nous avons pris l'option de descendre par la piste forestière jusqu'au Ras de Prat Cabrera. C'est un peu monotone et un peu plus long mais beaucoup moins fatigant car la randonnée est longue sur une seule journée.

(3) Au Ras de Prat Cabrera on retrouve le chemin pris à l'aller. Partir à gauche le cheminement inverse.
Descente longue vers Los Masos jusqu’au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1037m - Los Masos de Valmanya. Proche de la - Lentillà (rivière)
1 : km 2.14 - alt. 1658m - Sortie de la foret ; arrivée en crète
2 : km 2.62 - alt. 1662m - Quitter piste. À gauche
3 : km 2.89 - alt. 1727m - Ras de Prat Cabrera
4 : km 3.93 - alt. 2040m - Boucle
5 : km 5.84 - alt. 2169m - Bifurcation vers Crête Barbet. Variante refuge
6 : km 6.89 - alt. 2489m - Crête du Barbet
7 : km 8.53 - alt. 2552m - Porteille de Valmanya - Portella de Vallmanya (2591 m)
8 : km 9.09 - alt. 2648m - Cheminée
9 : km 9.24 - alt. 2731m - Sommet - Pic du Canigou - Pic del canigò (2784 m)
10 : km 11.49 - alt. 2260m - Croisement avec les GR et le GRP
11 : km 12.64 - alt. 2147m - Nuitée possible au - Refuge des Cortalets
12 : km 13.01 - alt. 2080m - Piste de Balaig
D/A : km 19.77 - alt. 1037m - Los Masos de Valmanya

Possibilité d’effectuer la randonnée en deux jours avec nuitée au Refuge des Cortalets depuis le (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Distance 6.45km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1940m Dénivelé négatif -1933m Durée 2 jours Difficile Difficile

C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).

Le Balcon du Canigou depuis Los Masos de Valmanya
Distance 11.19km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Los Masos de Valmanya, une agréable montée continue amène à l'Abri Pinatell.
Puis le fameux Chemin du Canigou conduit au Ras de Prat Cabrera. (¹)
De ce bel endroit, après la piste, la descente raide dans le Bosc de Patriques ramène à Los Masos.
- Le passage des différents torrents sur le Chemin du Balcon du Canigou s’est avéré difficile (mai 2020).

De Los-Masos (Valmanya) au Refuge de Batère
Distance 10.94km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -536m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Départ de ce périple, par une étape assez courte, mais sportive.
Cette première étape emprunte le chemin en balcon du Canigou.
Le Refuge de Batère fait partie des anciens bâtiments de l'exploitation minière de fer.

Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Distance 117.17km Dénivelé positif +7760m Dénivelé négatif -7728m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce tour du Canigou permet de constater que la montagne sacrée a été exploitée par l'homme.
Avec une moyenne de ± 1000 m de dénivelé et 15 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Il permet tout de même de se restaurer et dormir dans de bonnes conditions tous les soirs.
Il permet aussi de redescendre facilement en cas de problème.
Il est possible d'écourter le périple. Voir le descriptif des différentes étapes. Voir infos pratiques.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy
Distance 15.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.