Roc de la Roqueta - el Prat Mitjà - Cortal de Solà depuis Baillestavy

Depuis Baillestavy - La Forge (Vaillestavià - La Farga) une rude montée par un GR® balisé Rouge et Blanc de la variante GR 36, un passage sous la Roqueta, puis un très beau paysage au Prat Mitjà (pré du milieu). Après le Cortal del Solà, le retour se fait par le GR 36.
Ne pas sous-estimer cette randonnée avec une forte déclivité entre le (2) et le (5).

Une randonnée Baillestavy créée le mardi 24 août 2021 par lemarcheur65. MAJ : samedi 05 février 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Baillestavy (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Baillestavy dans son écrin de verdure Une forêt dense accrochée à la montagne Très beau chemin Baillestavy et son pont

En venant de Perpignan par la N116, le Lac de Vinça à main droite, au grand carrefour routier, tourner à gauche en direction du village de Vinça. Suivre Valmanya. La direction Baillestavy apparaît ensuite.
Stationner sur un parking à l'entrée de la Farga. Il y a aussi un autre parking quelques mètres plus loin, à droite en contrebas de la route. Le village de Baillestavy (Vaillestavià) est bien visible à droite en hauteur.

Balisage Jaune

(D/A) Poursuivre en direction du village. Au niveau de la mairie, tourner à droite et passer le pont sur la Llentillà.
Après le pont, continuer à droite durant quelques mètres puis monter à gauche par une série de lacets dans un joli chemin empierré. Continuer à monter par des ruelles en escalier en béton en direction de l'église.
Suivre la direction du gîte d’étape et rejoindre la route macadamisée en haut du village.

Balisage Rouge et Blanc du GR 36

(1) Partir à gauche par cette rue. Très vite, elle devient une piste carrossable. La suivre, pour passer en contrebas d’un joli mas rénové à main droite. Rejoindre un virage serré à droite de la piste.

(2) Le tracé du GR 36, sur le fond de carte IGN est faux. Suivre la trace GPX et le balisage en place.

Quitter cette piste carrossable et franchir une grande barrière en acier interdisant l’accès routier. Suivre durant quelques mètres cette nouvelle piste enherbée. Ensuite suivre le chemin qui la prolonge. Franchir le còrrec d’en Carbonnell. Laisser un chemin enherbé barré par un grillage. Poursuivre la montée et rejoindre une zone aérée en forêt au niveau d’une grande bifurcation.

Balisage Rouge et Blanc de la variante du GR 36 + balisage Jaune épars

(3) La trace sur le fond de carte IGN est exacte. Panneau directionnel récent et vieux panneau en bois directionnel.
Partir à droite direction Cortalets, Prat de Cabrera. Depuis cet endroit, la montée sera rude, d’abord dans une végétation basse puis dans une belle hêtraie.

(4) Passer les ruines et le panneau "Cortal de l’Orri". Un peu plus loin, laisser un chemin peu visible à droite balisé en Jaune et barré d’une croix Rouge et Blanche. Poursuivre en face sur le balisage Rouge et Blanc.
Après cette rude montée, arriver à une zone beaucoup plus plane en virant à l’Est puis à droite durant quelques mètres jusqu’à une bifurcation bien marquée.

Balisage Jaune récent. Des restes de balisages Rouge ou Orange sont encore présents.

(5) Aucun panneau. ‘'Quitter la variante du GR 36 et son balisage Rouge et Blanc’'. *
Trouver complètement à gauche un très bon chemin qui part à plat en son début direction Sud-Est. Plus loin, le chemin vire Nord-Est en restant sous la crête rocheuse du Roc de la Roqueta en forêt. Déboucher dans une ancienne zone pacagée. Beau paysage et bel endroit pour une pause.

(6) Passer un portail en acier. Continuer à descendre plein Est, vers l'el Prat Mitjà (le pré du milieu) jusqu’à la limite de la forêt.

(7) Virer à droite à 90°, Sud-Sud-Ouest. Attention à bien suivre le bon balisage Jaune récent car le chemin n’est pas toujours visible, en effet il n’y a pas eu de pâturage cet été 2021. Après une longue descente, rejoindre un virage serré d’une piste carrossable. Beau paysage.

(8) Partir à gauche, plein Est. La piste descend à peine. Après environ un kilomètre à découvert sur cette piste, passer une citerne anti-incendie à main droite et rejoindre un virage serré.

Hors balisage

(9) Abandonner la piste. Partir en face entre deux piliers en bois. Descendre dans la forêt de chênes verts pour rejoindre rapidement un très bon chemin bien marqué qui n’est autre que le GR 36 avec son tracé réel sur place.

Balisage Rouge et Blanc du GR 36

(10) Le tracé du GR 36, sur le fond de carte IGN est faux. Suivre la trace GPX et le balisage en place.
Partir à gauche, en montant direction Nord, par ce très bon et beau chemin parfaitement balisé.

(11) En partie haute du chemin, en pleine hêtraie, trouver une borne blanche, une clôture électrifiée et un balisage Rouge et Blanc. Franchir la clôture et poursuivre par le chemin en descente à partir de cet endroit jusqu'au poteau Massanet (alt : 1000 m)

(12) Partir à gauche en suivant toujours le balisage bien présent. Passer un autre poteau Massanet (alt : 800 m). La descente se fait par un très joli chemin très escarpé et raide. Rejoindre ainsi la première bifurcation de l’aller.

(3) Panneaux directionnels. Partir en face direction Baillestavy toujours sur le GR 36.
Avant le torrent, ne pas suivre le tracé IGN qui est faux. Suivre à droite, le chemin inverse de l’aller.
Passer de nouveau la barrière en acier, le gîte d’étape, le pont sur la Llentillà * et retrouver le parking de La Forga (D/A).

D/A : km 0 - alt. 582m - La Farga. Ballestavy
11 : km 7.68 - alt. 1086m - Borne, clôture, balisage Rouge et Blanc
12 : km 8.45 - alt. 1009m - Poteau Massanet (alt : 1000 m). GR 36
D/A : km 11.71 - alt. 582m - La Farga. Ballestavy

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Eau et toilettes à Baillestavy. Abri possible sous le chapiteau sur la place du village, face au Bistrot de Pays.

Le circuit est entièrement balisé Rouge et Blanc GR® et/ou Jaune PR®, sauf entre (9) et (10).

• (5) (1431 m) Poursuivre en face par l’ancienne variante du GRP®, balisée en Blanc et Rouge.

Après 200 m de dénivelé positif supplémentaire atteindre la sortie de la forêt (1623 m) et apprécier un magnifique panorama. Faire demi-tour et retrouver la bifurcation pour poursuivre à droite la suite du circuit.

le samedi 05 février 2022 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022

Circuit réalisé en groupe.
Personne en vue durant la journée.
Très belle journée ensoleillée sans vent.
Chemin en parfait état.
La déclivité est importante à beaucoup d’endroits.

lemarcheur65

El Prat Mitjà depuis Baillestavy par Valmanya
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy
Distance 15.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Ras de Prat Cabrera depuis Valmanya
Distance 12.07km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -924m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le but est de parcourir la très jolie crête sous le Puig dels Becis pour parvenir à Ras de Prat Cabrera. Ne pas sous-estimer la longue descente par le Bosc de Patriques qui est une classique pour ce secteur du Canigou. La majeure partie du circuit de l’aller est à découvert et permet d’apprécier de beaux paysages.

Balcon du Canigou et Mines de la Pinouse
Distance 20.09km Dénivelé positif +1225m Dénivelé négatif -1222m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au Ras de Prat Cabrera puis sentier dominant la vallée empruntant le Balcon du Canigou, jusqu'aux anciennes mines de fer de la Pinosa. Enfin, descente facile jusqu'à Valmanya.

Distance 19.77km Dénivelé positif +1920m Dénivelé négatif -1915m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, la difficulté vient de la longueur.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1940m Dénivelé négatif -1933m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).

Distance 6.45km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.