Le Cap du Carmil

Une randonnée Alzen créée le dimanche 18 décembre 2016 par Petit Michel. MAJ : mardi 24 juillet 2018

Beau parcours en crête à partir du Col des Marrous avec beau panorama sur le massif du Valier et en fin sur celui du Pic des Trois Seigneurs et de Bassiès. Vue à 360° depuis le Cap du Carmil.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Alzen (09240)

Atteindre le Col des Marrous par la D17 ou la D51. Stationner sur le parking du col.

(D/A) Prendre l'accès goudronné à gauche du centre de vacances. Rejoindre le chemin forestier qui supporte le GRP du Tour de la Barguillère balisé Rouge et Jaune.

(1) Poursuivre sur ce chemin forestier en continuité. Traverser une zone de pâturage puis des bois pour rejoindre le Col de la Serre.

(2) Au sortir du bois, déboucher sur une piste qui arrive de la gauche. Virer à droite et la remonter jusqu'au Col d'Uscla (panneau indicateur).

(3) Prendre le sentier du milieu, indiqué Cap du Carmi : c'est toujours le GRP. Atteindre une bifurcation.

(4) Ne pas prendre la piste d'exploitation forestière à main droite, mais le sentier (marquage Orange flashy). Poursuivre sur 500m jusqu'à rejoindre une piste forestière montante.

(5) Poursuivre à gauche et remonter la piste sur un peu plus d'1km. Retrouver une barrière du pacage (passage pédestre à gauche).

(6) Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste herbeuse. Atteindre le Pic de Fontfrède où la piste devient sentier et rejoindre le Cap du Carmil par une courte montée. A l'arrivée sur le plat sommet du Cap de Carmil, poursuivre une centaine de mètres vers le Sud pour voir la vallée de Massat en contre-bas et le Col de Port à gauche.

(7) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking du Col des Marrrous (D/A).

D/A : km 0 - alt. 995m - Parking du Col des Marrous
6 : km 4.93 - alt. 1447m - Barrière
7 : km 6.66 - alt. 1605m - Cap du Carmil
D/A : km 13.31 - alt. 995m - Parking du Col des Marrous

Accès depuis Foix : prendre la D117, direction Saint-Girons. A la sortie de Foix, prendre la D17, direction Burret. Après Burret, poursuivre la D17 sur 10km jusqu'au Col des Marrous.

Pour les plus motivés, il est possible de poursuivre sur la crête à l'Ouest jusqu'au Col de Péguère et de revenir par la D17 qui n'est pas déneigée et qui joint directement le Col des Marrous. Prévoir une heure supplémentaire.
Le balisage est irrégulier et en état variable : Jaune et Rouge ou Jaune seul.

Parcours possible en raquettes. Idéalement avec neige à 1000m. Encore intéressant avec neige à 1200m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

A l'aller, à main gauche, vue sur les vallons de La Barguillère, les crêtes s'étendant du Prat d'Albis et le Nord du massif de Tabe. A main droite, les sommets du Haut-Couserans au Valier.
Divers panneaux répartis sur le parcours présentent des spécimens de la faune, de la flore et des traditions paysannes locales.
Sur la fin de la montée, vous apercevrez Foix, repérable par les tours de son château.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 11 septembre 2018 à 18:50 : Re: Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle balade en sous-bois et au milieu des estives.
Cependant à l'aller nous n'avons pas trouvé le bon chemin ( caché dans les fougères et pas indiqué ) après le col d'Uscla à cause de travaux forestiers
On a suivi le chemin de débardage et tourné à gauche après 500m environ au croisement forestier pour rejoindre la bonne direction.
Par contre au retour le sentier est bien indiqué

le mardi 04 septembre 2018 à 09:08 : Re: Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Rando sympa, pas de difficulté et jolie vue au Cap du Carmil

le mardi 21 août 2018 à 10:30 : Re: Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Belle balade et beaux points de vue.
Attention le marquage s'efface, la bifurcation à gauche pour éviter de suivre le chemin forestier n'est pas indiquée clairement.
Si on la manque, après 500m environ prendre à gauche au croisement forestier pour rejoindre la bonne direction.

le mercredi 15 août 2018 à 08:15 : Re: Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

on a du mal a trouvé le départ de la randonnée qui n'et pas vraiment balisé tout comme la parti central de randonnée le marquage a tout simplement disparut il faut deviné le tracé a travers les fougères . la seconde partie est bien plus belle que la première qui est en sous bois

le mardi 24 juillet 2018 à 06:23 : Re: 09000 Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

très belle balade avec un joli point de vue à l'arrivée

le dimanche 10 juin 2018 à 12:00 : Re: 0900 Le Cap du Carmil

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Rando sympa, sans difficulté et avec une vue magnifique a l'arrivée.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -561m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.