En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Cabane d'Estibat

Une balade en raquettes dans la zone du Col du Port.
Cet itinéraire permet d'accéder sous le sommet des Griets de manière aisée, permettant ainsi de le réaliser avec les enfants. Les randonneurs plus affutés pourront poursuivre vers le Pic d'Estibat.

Une randonnée Saurat créée le vendredi 24 février 2017 par denis174. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Trois-Seigneurs
Commune Commune : Saurat (09400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Ancienne maison forestière Point 1140 Cabane d'Estibat

Stationner avant les épingles du Col de Port sur la D618 en venant de Tarascon-sur-Ariège.

(D/A) Depuis le parking, empruntez la piste forestière en contre-bas de la route. Rejoignez un virage en épingle.

(1) Suivez cette route forestière à gauche. Ne vous souciez pas des différents chemins à gauche et à droite. Rejoignez une intersection où se situe un panneau sur votre droite, indiquant "Promenade Sauzettoise".

(2) Quittez la piste et empruntez à droite le chemin parallèle à la route mais en sens inverse.
Attaquez la grimpette. 50 mètres plus loin, le chemin bifurque à 90° à gauche, suivez-le. Ne prenez pas en face. La pente se fait plus raide.
Puis bifurquez de 90° à droite 100 mètres plus loin. Ne prenez pas en face. Un trait Jaune sur un arbre à droite vous indique la direction à suivre. Poursuivez sur ce chemin jusqu' à la cabane forestière, sans tenir compte d'un panneau à gauche, 50 mètres avant.

(3) Contournez la cabane par la gauche, en suivant l' indication inscrite sur son mur de façade. Vous sortez de la Forêt de Sauzet puis apercevez au loin le toit de la cabane d'Estibat. Rejoignez-là.

(4) Entamez le retour par le même itinéraire pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1136m - Parking D618
1 : km 0.26 - alt. 1131m - Épingle à gauche
2 : km 3.03 - alt. 1146m - Point 1140.Suivre panneau
3 : km 4.05 - alt. 1296m - Ancienne maison forestière
4 : km 5.09 - alt. 1328m - Cabane d'Estibat
D/A : km 10.18 - alt. 1136m - Retour au parking

Raquettes nécessaires ou pas suivant l' enneigement.
État des routes et accès au Col de Port consultable sur Inforoutes 09
Quelques traits Jaunes sur les arbres vous guident mais ils sont peu visibles.

Pour les personnes préférant réaliser cette randonnée en boucle, il y a la possibilité de poursuivre après la cabane d'Estibat mais cela demande de très bonnes notions d'orientation car les chemins sont pas ou peu visibles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

Auberge du Col de Port.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 12 mars 2018 à 12:32

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Belle balade sur une piste forestière facile sur les deux premiers tiers, plus pentue sur le dernier.
Pique-niquer à la Cabane au soleil est un réel plaisir.
Variante pour redescendre de la cabane, prendre derrière la Cabane en direction de la route à travers quelques bosquets et arbuste, en contrebas suivre la crête et rejoindre la piste (chemin agricole) qui mène au point de départ visible très rapidement. C'est plus pentu qu'à l'aller mais beaucoup plus court : 2 km et 35 min à partir de la Cabanne. Très sympa avec une bonne couche de neige.

le lundi 13 mars 2017 à 10:54

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

balade agréable à la portée des jambes d'un septuagénaire. Merci au traceur et à visiorando.