Le Bout de Touron et le Sommet de Bazillac depuis le Pla des Peyres
Petite randonnée facile, accessible et aérienne, offrant une vue sur l'ensemble des Pyrénées ariégeoises, du Mont Valier jusqu’à la Réserve d'Orlu, ainsi que sur la plaine.

















Description de la randonnée
Depuis Foix, prendre la D421 en en direction du Prat d'Albis. À celui-ci, poursuivre jusqu'à la fin de la route (panneau d'interdiction à tous véhicules à moteur), situé 3,5 km plus loin, au bout du Pla des Peyres. Se garer au bord de la route.
(D/A) Partir en direction de l'Ouest-Sud-Ouest sur la route qui se transforme rapidement en piste jusqu'au Col de Touron.
(1) Partir complètement à gauche sur le large chemin enherbé qui monte vers le Bout de Touron.
(2) Bout de Touron : faire demi-tour et retourner au Col de Touron.
(1) Poursuivre tout droit sur la crête. Suivre le sentier en franchissant ou contournant les quelques petits pics rocailleux la parsemant. Poursuivre si souhaité jusqu'au Sommet de Bazillac, le dernier de ces petits sommets, auquel on accède en déviant du sentier vers la droite.
(3) Rebrousser chemin jusqu'au Col de Touron.
(1) Tourner à gauche et rejoindre le lieu de stationnement au Pla des Peyres (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1405m - Pla des Peyres
1 : km 0.95 - alt. 1449m - Col de Touron (1447m)
2 : km 1.28 - alt. 1480m - Bout de Touron
3 : km 3.69 - alt. 1490m - Sommet de Bazillac (1494m)
D/A : km 6.71 - alt. 1405m - Pla des Peyres
Informations pratiques
Comme cette randonnée est un aller-retour, elle est ainsi modulable. Il est évidemment possible de faire demi-tour quand vous le souhaitez ou de faire ou non l’ascension du Bout de Touron (2).
Le dénivelé de cette randonnée se fait peu sentir de par le fait qu'il est relativement réparti et que le pourcentage de pente est faible. Il est seulement un peu plus prononcé lors de l'accès au Bout de Touron (2).
Il se peut que le site soit fréquenté certains week-ends ou durant les vacances.
L'endroit est très dégagé, avec peu d'arbres ou de repères : soyez donc attentifs aux éventuels brouillards.
Il n'y a pas de point d'eau ni d'abri sur ce tracé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La crête et sa vue vers les Pyrénées et vers la plaine.
Le Bout de Touron (2) permettant d'avoir une vue 360° non-entièrement visible depuis le col.
La route montant au Prat d'Albis offre également quelques beaux panoramas, par exemple sur Foix et son château en contrebas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie balade accessible à tous, nous y avons croisé beaucoup de monde ce 1er janvier par temps doux. On peut continuer facilement jusqu'au rocher de batail. ou faire demi tour quand on veut.
Nous ne sommes pas montés au bout de touron au départ. Nous sommes allés de suite à droite, jusqu'au roc mouché (avant le rocher de batail), il faut compter 10km A/R & 367m de dénivelé.
Jolie vue sur les Pyrénées légèrement enneigées. Bonne balade.
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable randonnée au dessus de Foix (en Ariège), alternant passages en forêt et parcours de crête, avec une belle vue sur la plaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud.







Randonnée sans difficulté, dont la dernière partie n’est pas balisée. La première partie est ombragée. Une jolie cabane et de beaux points de vue sur la région.
Au (5) : possibilité de prolonger avec un aller/retour sur les crêtes après le Bout de Touron.







Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde,
pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.







Randonnée très sympathique sur les hauteurs de l'Ariège, entre forêt et crêtes.







Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.







Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.







Randonnée familiale accessible à tous, y compris les enfants, sur un terroir riche en histoire pastorale.
Cette randonnée fait la part belle aux sentiers boisés et mettra en évidence les eaux du Torrent de la Courbière.
De très belles vues montagneuses et de magnifiques sous-bois.







Après une montée régulière en forêt, la Cabane de la Devèze offre une halte bienvenue avant d'entamer la dernière partie exigeante conduisant à la crête. Le cheminement sur cette vaste croupe offre des vues exceptionnelles sur la Haute Ariège ainsi que sur les sites de Foix et Tarascon-sur-Ariège. Après le Picou, le retour s'effectue par la Route Forestière du Calmil où l'on peut se reposer des efforts de la montée tout en admirant les arbres magnifiques qui la peuplent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.