Le Cap du Carmil depuis le Col des Marrous en boucle

Boucle aérienne aux nombreux horizons belvédères, au cœur d’une hêtraie magnifique, avec un sommet au panorama exceptionnel ! Venez donc voir les « montagnes bleues » en fin de matinée par journée de grand soleil.

Fiche technique
n°13818769
Une randonnée Alzen créée le lundi 23 août 2021 par écho09. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 654m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 652m
Point haut Point haut : 1610m
Point bas Point bas : 989m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arize
Commune Commune : Alzen (09240)
Départ Départ : N 42.961653° / E 1.436675°
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Descente du Col de La Serre Le Cap du Carmil Le Cap du Carmil

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col des Marrous.

(D/A) Du parking, traverser la route (D17) pour longer les grands bâtiments de l'ancien centre de lutte contre l’asthme et trouver une piste (GR® de Pays) qui file tout droit avant d’entrer en forêt par un raidillon. À son sortir, s’offre un replat avec une clôture-barrière en travers du parcours.

(1) Ne pas franchir la barrière et abandonner le GR® de Pays qui file en face par la piste herbeuse à plat. Monter à droite, à revers, par un sentier qui trace son chemin au milieu des fougères, parfois retourné par quelques sangliers aventureux. Une trouée dans la forêt permet d’apercevoir les bâtiments du col. La montée se poursuit en sous-bois dans la hêtraie. Le sentier s’est transformé en piste aplanie, sans doute par un bulldozer forestier, avant de parvenir à un replat avec un croisement. Attention !

(2) Ne pas continuer sur la piste en face qui redescend légèrement mais bien bifurquer à gauche pour continuer à monter. Si l’itinéraire vous fait hésiter, ne vous en laissez pas conter : continuer systématiquement par la piste aplanie et toujours en montée. Le balisage semble depuis longtemps effacé des arbres et des mémoires ! Le parcours rejoint peu à peu la crête avant de dépasser le discret Col du Plandot.

Filer sur la droite encore une fois en montée. Le sentier d’origine, du fait de l’exploitation du bois, a disparu. Aussi, continuer par la piste aplanie qui décrit une longue courbe sur la gauche avant de se trouver nez à nez avec un drôle de croisement et un choix à faire : soit à droite par la piste aplanie qui file directement vers le Col d’Uscla, soit à gauche, pour passer au Cap des Trois Termes et son belvédère (option du tracé).

Suivre une « piste » herbeuse qui tourne légèrement sur la droite et trouver une clôture qu’il faut franchir. Faire encore quelques mètres en face pour retrouver l’ancien sentier ! En prenant à droite, au milieu des fougères, le chemin parvient immédiatement au Cap des Trois Termes : panneau alt. 1278 m.

(3) Continuer le long de la clôture par le sentier qui retrouve plus loin la piste aplanie. Prendre en face pour, après un dernier raidillon, descendre au Col d’Uscla.

(4) Prendre en face (panneau). Attention ! Dès l’entrée en forêt, le chemin part sur la gauche, le long de la clôture, et est même parfois balisé ! Le parcours est agréable dans cette magnifique hêtraie. Un peu plus haut, rejoindre une piste venant de la droite et un nouveau croisement.

(5) Prendre à gauche pour continuer à monter. Attention à bien repérer ce croisement pour le retour ! Peu à peu, le paysage s’agrandit, les vues sont magnifiques. La piste se heurte à une barrière.

(6) Laisser à droite la piste à flanc de montagne qui sera sera le chemin de retour. Franchir la barrière et continuer à monter grâce à une piste herbeuse qui ouvre peu à peu les horizons. La montée est rude. Heureusement, plusieurs replats offrent une respiration bienvenue entre les raidillons ! Enfin, après un dernier ressaut, arriver au Cap du Carmil.

Magnifique belvédère à 360° ! Le spectacle est grandiose, étourdissant ! Des plaines tout en bas aux sommets tout en haut. Le Montcalm et l’Estats, plus hauts sommets ariégeois mais aussi Le Valier et tant d’autres…

(7) De cet endroit, deux possibilités : soit faire demi-tour pour revenir au (6), soit découvrir un peu plus la hêtraie comme représenté sur le tracé. Pour se faire, franchir la clôture et descendre sur la droite le long de la clôture, vers le Col de Péguère. Ne pas rater le croisement ! En restant attentif, c’est la seule barrière depuis le sommet. Le balisage qui le signale est des plus discrets et il n’y a pas de panneau.

(8) La piste part complètement à droite et continue à flanc de montagne dans la hêtraie. Après avoir trouvé trois abreuvoirs, franchir la barrière pour retrouver en sortie de forêt la barrière-croisement de l’aller.

(6) Descendre alors à gauche pour revenir sur ses pas, en ne ratant pas le croisement signalé à l’aller, jusqu’au Col d’Uscla.

(4) Laisser la piste de l’aller en face pour prendre celle qui s’ouvre un peu sur sa droite, entre deux poteaux en bois. Le cheminement herbeux et agréable à flanc de montagne avant d’offrir des vues magnifiques sur la vallée verdoyante du Col des Marrous. La descente s’amorce alors et mène au Col de la Serre (1153 m).

(9) Un panneau indique bien la direction : à gauche ! L’itinéraire entre à nouveau dans la hêtraie et l’instant est magnifique. Les hêtres forment une haie incroyable, la terre du sentier semble tamisée offrant un moelleux surprenant à la marche. Que du bonheur ! Descendre encore un peu plus bas et revoici le premier croisement du matin avec sa barrière-clôture.

(1) Continuer par la piste en face qui redescend au Col des Marrous et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 989m - Col des Marrous
1 : km 0.65 - alt. 1065m - Croisement - Barrière
2 : km 1.09 - alt. 1123m - Replat - Croisement
3 : km 2.32 - alt. 1270m - Cap des Trois Termes
4 : km 3.1 - alt. 1257m - Col d’Uscla
5 : km 3.33 - alt. 1273m - Croisement
6 : km 4.99 - alt. 1448m - Barrière
7 : km 6.72 - alt. 1610m - Cap du Carmil
8 : km 7.72 - alt. 1467m - Croisement - Barrière
9 : km 13.45 - alt. 1150m - Col de la Serre
D/A : km 15.06 - alt. 989m - Col des Marrous

Informations pratiques

Balisage quasi inexistant, malgré la présence du GR® de Pays Tour de La Barguillère. Faites plutôt confiance aux traces GPS et surtout à la description de l’itinéraire !

Pas de point d'eau sur le parcours même s'il semble possible d'en prendre sur la piste de retour après le Cap du Carmil aux abreuvoirs (avec précaution).

Le Cap du Carmil, à l'altitude modeste, reste cependant un sommet aérien et donc soumis immédiatement aux conditions climatiques changeantes (brouillard, vent, etc.) : prévoyez de quoi vous couvrir !

Comptez 4 h sans pause (2 h à la montée et 2 h à la descente) et un dénivelé réel cumulé de 680 m.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 21 octobre 2021 à 13:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Il est possible pour ceux qui voudrait une marche plus courte de partir du Col de Péguère, rejoindre le Cap du Carmil par le sentier sur la crête et éventuellement revenir par la piste en contre-bas (boucle indiquée sur le tracé). Je préfère néanmoins cette randonnée plus complète, en partant du col des Marrous comme indiqué.
Site relativement peu fréquenté.


Visorandonneur
le jeudi 14 octobre 2021 à 09:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec des estives et des beaux points de vue qui peut se faire en toute saison. Octobre, Novembre permettant entre autre d'apprécier les couleurs de l'automne. L'altitude finale (1610 m) et les risques d'exposition au vent (parcours de crête) peuvent nécessiter cependant d'être bien couvert.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou
Distance 6.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Sérou - 09 - Ariège

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

La Tour Lafont et le Cap de Campets
Distance 6.06km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée qui vous permettra de voir la Tour Lafont et un superbe point de vue à 360° au sommet du Cap de Campets.

Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port
Distance 13.68km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -795m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

À la découverte des ruines du château de Saint-Barthélémy
Distance 13.17km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durban-sur-Arize - 09 - Ariège

Entre campagne agricole et forêt vierge, découvrez les ruines du château de Saint-Barthélémy qui domine les villages très authentiques de Durban-sur-Arize et de Montseron, sur le massif du Plantaurel. Vous admirerez des paysages des plus apaisants : vues sur la chaîne des Pyrénées, forêts émeraudes dignes des plus grands films fantastiques, collines à perte de vue.

Sommet du Mont et Roche Ronde depuis Saurat
Distance 13.16km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -747m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde,
pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.

Le Sommet de Mentiès
Distance 9.72km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -912m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.