Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou

Une randonnée La Bastide-de-Sérou créée le jeudi 28 février 2019 par TaraGreen. MAJ : jeudi 14 mars 2019

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : La Bastide-de-Sérou (09240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
La Vierge Le sentier en sous-bois

Parking derrière l'école de la-Bastide-de-Sérou.

(D/A) Traversez L'Arize par le pont piéton en fer, direction le stade. Suivez un balisage Jaune. Longez le stade en suivant la petite route vers l'Est. Elle tourne vers le Sud. Vous continuez tout droit et suivez le chemin de Lagarde. Arrivez à la grange de Lagarde.

(1) Prenez le chemin de terre sur votre droite. Ce chemin suit un ruisseaux dont l'eau aime bien prendre le chemin aussi, donc certaines parties sont très humides et glissantes (mais sans réel danger). Continuez jusqu'à ce que vous trouviez un petit panneau vous indiquant la présence de la chapelle.

(2) Tournez à droite en passant par la barrière (bien la fermer après votre passage). Au bout de 300m, ayant traversé un petit bois, vous trouvez un bosquet de hauts pins, La clôture en rondins protège "La Chapelle de la Vierge" (indiquée comme Chapelle Saint-Joseph sur la carte IGN) contre les bovins. J'y ai pique-niqué en admirant la vue sur les Pyrénées.

(3) Ensuite, retournez à la barrière par le même sentier.

(2) Poursuivez sur la droite le chemin indiqué par le balisage Jaune.

(4) Au carrefour en étoile, prenez le chemin le plus à droite et suivez-le à l'ombre des arbres. Au bout d'un certain temps, après une montée, vous retrouvez un chemin plus large ; obliquez à gauche vers l'Ouest.

(5) Au bout, à une intersection en T, prenez à droite (Nord) en passant par la barrière. Continuez de suivre le chemin, n'effrayez pas les animaux qui pâturent là (vaches, moutons,...)

(6) À côté d'un point de captage (dans le champ à votre droite), prenez le chemin à gauche qui mène directement au hameau de Sourre, afin d'éviter un détour par la ferme de la Tuilerie (énorme barrière en fer très lourde et des chiens bruyants...).
Traversez Sourre et continuez à descendre par la petite route vers la D117.

(7) Virez à droite. Attention !! probablement la partie la plus dangereuse du parcours : pour plus de sécurité, traversez la route afin de continuer derrière la haie. Retrouvez plus loin un minuscule trottoir, et retraversez juste avant le pont routier vers le stade, afin de retrouver le petit pont déjà pris à l'allée. Traversez de nouveau l'Arize pour rejoindre le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Parking derrière l'école
6 : km 4.24 - alt. 487m - Au captage, à gauche vers le village
7 : km 5.44 - alt. 391m - Jonction D17
D/A : km 6.09 - alt. 392m - Parking derrière l'école

Prenez suffisamment d'eau pour boire pendant le trajet.
Des bonne chaussures de marche avec crampons pour la montée, boueuse après un temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

La Chapelle Joseph est un monolithe sculpté par le pâtre Joseph, afin de pouvoir prier sans descendre à l'église...

Le pique-nique près de la Vierge avec superbe vue sur les Pyrénées.

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.