Pic d'Estibat depuis le Col de Port

Une randonnée Boussenac créée le mercredi 07 mai 2014 par denis174. MAJ : mardi 15 mai 2018

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Boussenac (09320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2047ET
Chemin GRP Chemin GRP Raccourci final assez raide Chaine des Pyrénées

Le point de départ de cette randonnée se situe au Col de Port, étape bien connue des cyclistes, sur la D618. (1250m).

(D/A) Commencez par emprunter un large sentier herbeux orienté Sud-Sud-Est pendant environ 300m.

(1) Bifurquez à 90° à droite et grimpez la sente étroite en terre jusqu'à la limite prairie/forêt (300m également).

(2) De là, si vous êtes en jambe, piquez plein Sud jusqu'à rejoindre, 700m plus loin, la ligne de crête orientée Nord/Est, descendant du Pic d'Estibat (choix représenté sur le tracé). Sinon, restez sur le chemin précédent, et poursuivez jusqu'à son extrémité.

(3) Obliquez à droite. La trace s'efface mais vous êtes sur la ligne de crête décrite précédemment, qu'il faut monter, direction Sud-Ouest.

(4) Vous arrivez au Pic d'Estibat (1663m). Un spectacle grandiose se présente à vous avec une vue sur la chaîne pyrénéenne sur 360°.
La suite du circuit se fait en descente, hors piste car la trace est souvent recouverte de végétation, en prenant la clôture comme repère sur la crête, ou la limite de végétation sur votre droite, direction Ouest puis Nord/Ouest pendant 3km.
Ne quittez plus cet azimut jusqu' à la mare.

Rejoindre le Turon Ner.

(5) Continuez au Nord-Ouest pour faire la jonction avec un ruisseau souvent à sec l'été.

(6) Continuez direction Ouest. Vous aurez des barbelés à enjamber lorsqu' ils font un virage à gauche à 90°.
Continuez plein Ouest, on peut par moment apercevoir le toit de la bergerie
Suivez ce ruisseau ou la rigole à sec, qui vous mène directement à la mare dessinée sur la carte (Gour du Souil) et à une petite prairie.

(7) Deux tables à disposition, une cabane et une mare, le Gour du Souil. C'est le coin idéal pour un pique-nique.
Depuis la mare, obliquez à droite et poursuivez direction Nord-Est pendant 50 mètres en entrant dans la forêt.
Vous tombez alors sur un sentier qui fait un coude à 90°.
Laissez la partie qui file à droite en montant et empruntez la partie gauche qui descend et permet de rejoindre le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs.

(8) Prenez à droite sur le GRP®.

(9) 800m plus loin environ, laisser le sentier qui part à gauche en direction du hameau de Cartou et continuez tout droit. La piste enchaîne les lacets et vous conduit au Col de Port et au parking du point de départ (D/A).

La fin du circuit est une évidence.
Cette large piste serpentant en forêt, vous ramène jusqu'au parking.
Juste avant l' arrivée au parking, un dernier raidillon, souvent très boueux, à droite vous permet de couper au court pour rejoindre votre véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1251m - Parking du Col de Port
1 : km 0.34 - alt. 1286m - Bifurcation à 90° au bout du sentier herbeux.
2 : km 0.63 - alt. 1380m - Limite prairie forêt. De là, aller plein sud.
3 : km 1.24 - alt. 1536m - Arrivée à la crête du Pic d'Estibat.
4 : km 1.67 - alt. 1645m - Pic d'Estibat.
5 : km 3.52 - alt. 1423m - Turon Nère.
6 : km 4.25 - alt. 1230m - Jonction avec le ruisseau
7 : km 4.55 - alt. 1196m - Prairie et cabane du Gour du Souil.
8 : km 5 - alt. 1120m - Jonction GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs.
9 : km 5.73 - alt. 1154m - Intersection avec sentier qui descend à Cartou.
D/A : km 9.52 - alt. 1249m - Parking du Col de Port

Un grand parking pour la voiture se trouve au départ, au Col de Port.
Il y a également une auberge, mais fermée en hiver.
A mi-chemin, au Gour du Souil, des tables et des bancs permettent de s'arrêter pour casser la croûte dans un cadre enchanteur.

A partir du Pic d' Estibat, la progression se fait hors piste dans de la végétation haute ralentissant la marche.
Encore une fois, préparez votre sortie et lisez bien la carte.
De bonnes notions d'orientation sont nécessaires, d'ou l' intérêt de lire la carte avant de partir et de choisir un circuit à sa portée.
Pourtant il suffit de rester tout le temps direction Ouest jusqu' à la mare, en descendant la ligne de crête, conformément à la carte.
Les personnes qui n' ont pas trouvé la prairie n' ont pas respecté ceci ou n'ont pas consulté leur carte.
Idem pour l'absence de chemin sur la crête: la carte ne signale aucun chemin après le Turon Ner !!!

Pour plus d' informations, lisez le sujet de discussion relatif à ce circuit en cliquant plus bas juste après le dernier avis

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET.

La Tour Laffont au Col de Péguère.
Auberge du Col de Port.

Moyenne globale : 3.99/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 19 novembre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée sur les crêtes, nous sommes allé jusqu'au Pic de la Journalade.

le lundi 20 août 2018 à 21:00

Merci sylvain.chadey
Je te conseille de suivre le descriptif et le tracé sur carte ign, plutôt que de chercher un balisage ...ou une clôture. Nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.

le lundi 20 août 2018 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La première partie monte bien et est costaud !
La descente avant la forêt est inintéressant car dans les fougères. Le chemin n'est pas balisé et il faut suivre la clôture électrique pour rester sur le chemin. Il y a mieux comme randonnée...

le lundi 02 juillet 2018 à 18:13

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Randonnée très sympathique.
La première partie (la quasi totalité du dénivelé positif et négatif) se fait au soleil, il n'y a que très peu d'ombre (rando réalisée fin juin), mais la deuxième partie est en forêt donc ombragée.
Les indications de Stéphane Sardou nous ont bien aidé pour le trajet car il n'y a pas de balisage.

le mardi 15 mai 2018 à 04:28

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Très belle randonnée et beaux points de vue sur les pyrénnées .
Un peu raide jusqu'au Pic d'Estibat . La dénivelée se fait principalement jusqu'au Pic d'Estibat le reste est très facile et en descente .
Peu ou pas de marquage . A faire exclusivement avec carte 25000 pour ne pas se tromper . Néanmoins la plupart des indications sur la fiche rando sont suffisantes pour se repérer .
Au niveau des tables (rep 7) , je n'ai pas trouver la bifurcation vers le chemin , en conséquence j'ai continué jusqu'au GR et rattrapé le circuit . Rallonge la rando d'environ 1 km .
A environ 500 m de l'arrivée , il faut quitter la piste forestière et prendre un sentier sur la droite qui monte à travers la forêt jusqu'au col de Port . Panneau indicateur pas visible piquet couché
Je referai une rando dans le secteur avec carte 25000 car la région vaut le détour .

le mercredi 21 février 2018 à 18:39

Merci grgsddu et tous les autres randonneurs qui ont fait des suggestions pour améliorer le descriptif. Nous laissons le soin à l'auteur de les intégrer éventuellement à son descriptif.

le lundi 19 février 2018 à 10:07

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Bien lire les descriptifs de Stéphane Sardou ainsi que celui de Adanedhel.... il sont très complets et exacts. Nous avons rencontrés les mêmes imprécisions de marquages a partir de la grange et des tables de pique nique.
Il faut simplement descendre en foret jusqu'à la piste forestière et prendre celle-ci vers la droite jusqu'au col de port en montant.
Cette dernière partie en raquettes dans 30cm de neige mouillée n'a pas rendu la balade facile.....

le lundi 29 janvier 2018 à 19:31

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Sauf que nous n'avons pas tout à fait fait cela !
Nous avons suivi les crêtes et sommes allés plus loin, un pic plus loin, assez raide mais de là-haut quelle vue !
Rester en hauteur c'est quand même mieux ! ;-)

le lundi 27 novembre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Très belle rando car présentant des tronçons très différenciés .Aucune difficulté sinon le fait de se repérer à certains moments-clefs du fait de l'absence de tout balisage.

-Au niveau du parking, 3 départs semblent possibles : prendre le sentier de gauche. Montée raide et courte d'une heure sur laquelle se fait tout le dénivelé (avec le plaisir âpre d'une fin novembre: froid, vent, brouillard, neige et un peu de glace).

-Tout en haut de la montée, vous rencontrerez la clôture de fil de fer (cette clôture sera alors votre guide sur quasiment la moitié de la rando): la suivre en prenant à gauche. Balade le long de la ligne de crête enneigée : petit et très court chaos rocheux au niveau du pic. La vue doit être magnifique (bon, nous c'était brouillard ce jour-là alors le soleil jouait à nous laisser entrapercevoir quelques paysages). Descente très légère et encore enneigée jusqu'à un magnifique cairn (toujours en suivant la clôture sur la ligne de crête)et... voilà le soleil !

-Descente plus franche sur un paysage de prairie (pas de neige sur ce côté) toujours le long de la clôture à main droite.

-Plus bas, la clôture à main droite vous barre soudain le passage en faisant un angle à 90° (la portion qui fait angle enjambe un fossé). Enjamber alors la clôture QUE VOUS SUIVIEZ pour passer côté forêt et continuer à descendre toujours dans le même axe mais cette fois côté forêt et avec la clôture à main gauche.

-Arrivé au niveau des deux tables de pique-nique et de la petite bergerie (que vous voyez sur la gauche, côté prairie, de l'autre côté de la clôture), prendre le sentier forestier qui part à droite (n'oubliez pas de saluer la clôture de fil de fer qui nous a si fidèlement guidés jusque-là !).

-100 mètres plus bas, ce sentier croise une route forestière : prendre à droite (même si la route remonte) et suivre ses lacets pour rentrer au col de port.Passage devant les ruines charmantes et sans âge de deux bergeries et leur enclos habillés de mousse à main gauche.

-Une bifurcation (en Y) de la route vous fait soudain hésiter : continuez sur la route forestière qui monte en prenant à droite.

-Attention, tout à la fin de la route forestière, un embranchement vers un sentier (signalé à droite par un panneau de bois que nous avons raté!) permet de rester dans la forêt jusqu'au col. Sinon, vous arrivez sur la départementale qu'il faut prendre à droite sur 700m pour rejoindre le col.

Bonne balade !

Visorandonneur administrateur
le vendredi 29 septembre 2017 à 15:16

Merci pour ces précisions, je laisse l'auteur vous répondre et compléter son descriptif s'il le juge nécessaire.

le mercredi 27 septembre 2017 à 22:46

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle randonnée, avec des paysages variés (crête, sous-bois).
MAIS elle n'est pas balisée et les informations données par visorando ne suffisent parfois pas : lors de la descente de la crête, au moment d'arriver à la clôture qui tourne à 90° à gauche (et à la jonction avec le lit du ruisseau), il était impossible de continuer tout droit en traversant cette clôture car les fougères qui se trouvent derrière nous auraient empêchés de progresser. Le mieux à faire est de tourner immédiatement à droite en passant sous la clôture que l'on a longé jusqu'alors, et d'entrer ainsi dans le bois. Vous tombez automatiquement sur un chemin qui descend et que vous devez simplement suivre.
Si vous vous demandez où est la fameuse mare, il suffit de ressortir du bois (sur la gauche du chemin) après avoir descendu le chemin sur une cinquantaine de mètres. Vous trouverez la "mare" (asséchée lors de notre randonnée) ainsi que les tables de pique-nique et, caché derrière un arbre, sur la gauche, le toit du petit bâtiment en pierre.
Egalement, sur la toute fin du parcours, nous avons dû rater un embranchement car nous sommes ressortis du bois sur la nationale, 500 mètres au delà du parking de départ. Si cela vous arrive, no panic, il suffit de remonter la route (sur la droite) et vous tomberez après quelques virages sur le parking de Col de Port.
Egalement, les 600 et quelques mètres de dénivelés se font dès le départ, sur environ 2 km, le temps de monter au pic d'Estibat. Ensuite, la crête puis la descente, et la dernière partie du parcours se fait sur du plat.
En dehors de ces points, nous recommandons cette rando !

le dimanche 17 septembre 2017 à 14:45

Effectivement il faut prendre avec soi un extrait de la carte car, comme précisé, la boucle s' effectue en partie hors piste.
Soit imprimer la fiche Visorando, soit faire une copie écran de la zone dans laquelle on évolue.
Ce circuit non balisé a justement pour but de vous faire découvrir des zones très peu fréquentées,
La nature et rien que la nature...

le lundi 28 août 2017 à 12:10

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Circuit fait à l'envers, ce qui nous laisse le meilleur pour la fin!
Cependant, nous avons voulu couper par une sente visible sur la carte IGN mais très peu voire plus du tout sur le terrain (approximativement au lacet qui se prolonge par un chemin, vers source altitude 1192); on s'est retrouvé, mais à déconseiller pour les non initiés.
Entre les points 7 et 6, le mieux est de longer les fils de clôture, il n'y a pas de chemin.

le lundi 28 août 2017 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Bonne petite rando idéale pour se remettre en jambe.
Pas si compliqué que ça en fait : il faut bien suivre la clôture après le pic et tout va bien. Un peu d'orientation pour trouver la prairie. Ruisseau et mare à sec.
Très peu de monde sur ce parcours, vous êtes presque seul dans la nature
Pas de difficultés majeures.

le mardi 22 août 2017 à 13:57

Un des points forts de Visorando, c'est justement de sortir des sentiers battus et donc des sentiers balisés.
Je vois que tu t'en es sorti avec le descriptif et la carte donc c'est gagné.
@+

L'Étang Bleu
Distance 9.68km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Cette randonnée d'altitude donne une vue exacte de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés. Ce petit étang posé dans un site calme possède un charme immédiat.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Le Cap du Carmil
Distance 13.31km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alzen - 09 - Ariège

Beau parcours en crête à partir du Col des Marrous avec beau panorama sur le massif du Valier et en fin sur celui du Pic des Trois Seigneurs et de Bassiès. Vue à 360° depuis le Cap du Carmil.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -561m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.