Le Picou par la Cabane de la Devèze

Après une montée régulière en forêt, la Cabane de la Devèze offre une halte bienvenue avant d'entamer la dernière partie exigeante conduisant à la crête. Le cheminement sur cette vaste croupe offre des vues exceptionnelles sur la Haute Ariège ainsi que sur les sites de Foix et Tarascon-sur-Ariège. Après le Picou, le retour s'effectue par la Route Forestière du Calmil où l'on peut se reposer des efforts de la montée tout en admirant les arbres magnifiques qui la peuplent.

Fiche technique
n°19384368
Une randonnée Brassac créée le mercredi 16 février 2022 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 22 mars 2022
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 16.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 880m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 876m
Point haut Point haut : 1703m
Point bas Point bas : 939m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Brassac (09000)
Départ Départ : N 42.941219° / E 1.498239°
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cabane de l'Homme Mort Le Picou Rocher de Batail Rocher de Batail

Description de la randonnée

Se garer au petit col à Légrillou, sur la gauche et à l'entrée de la voie interdite à la circulation. Un panneau d'informations sur les randonnées du secteur est présent.

Balisage PR® Jaune plutôt pauvre

(D/A) Se diriger vers le panneau indiquant la Forêt Domaniale du Consulat de Foix et s'engager sur la trace qui démarre au pied de celui-ci. Le chemin creux utilisé habituellement est impraticable car défoncé par les engins forestiers (situation en mars 2022). La nouvelle trace ainsi créée le longe à main gauche puis le retrouve plus haut au niveau d'un embranchement.

(1) Serrer à droite. À l'intersection suivante, garder la gauche sur le chemin d'abord rectiligne puis qui enchaîne quelques lacets où la pente se redresse avant de rejoindre une piste forestière carrossable. La suivre à droite puis, quelques dizaines de mètres avant un passage canadien signalé par panneau, bifurquer à gauche pour reprendre la montée.

(2) Virer en épingle à droite : un petit cairn nous y invite fort pertinemment car le tracé IGN est erroné à cet endroit. Retrouver une nouvelle route forestière, la traverser pour s'engager sur le raidillon en face. Plus loin, quelques passage boueux nécessitent l'utilisation d'échappatoires généralement situés sur la gauche. Parvenu au croisement avec le chemin qui supporte le faux tracé IGN, bifurquer à droite.

(3) Obliquer sur la gauche, traverser le bas d'une estive puis virer à gauche pour la remonter en direction du Col Mazel et de sa cabane. La dépasser et continuer tout droit direction Sud-Ouest.

(4) Serrer à droite en forte montée et poursuivre sur la partie sommitale de l'épaule. Sortir de la forêt pour déboucher sur les pâturages. Traverser la prairie en visant une clôture bien visible puis la longer pour arriver rapidement à la Cabane de la Devèze.

(5) Après une halte éventuelle, descendre le mamelon depuis lequel on aperçoit distinctement trois traces qui démarrent droit devant. Parvenu au petit col, se diriger vers celle de gauche. Quelques cairns aident à la progression car le balisage laisse à désirer à cet endroit. Se diriger vers un poteau en bois porteur de balises que l'on repère aisément à proximité d'un amas de gros blocs de rochers.

(6) Suivre à gauche la direction du Roc de Batail. L'ascension jusqu'à la crête est très éprouvante car effectuée droit dans la pente.

(7) Une fois en haut, bifurquer à gauche pour atteindre le Sarrat de la Pelade situé à quelques dizaines de mètres. La vue plein Sud couvre la majorité des sommets de la Haute Ariège. Poursuivre sur la large croupe herbeuse émaillée de plusieurs petits sommets que l'on franchit aisément jusqu'au Rocher de Batail qui constitue le point haut du circuit.

(8) Garder la même direction. Une descente sans difficulté conduit rapidement à un replat où on vise un rocher isolé.

(9) Bifurquer à gauche sur l'épaule qui culmine au Picou, dont la face Sud est plutôt débonnaire. L'accès se fait en quittant le sentier pour suivre sur la droite une trace qui mène au sommet en une centaine de mètres seulement.

(10) Rebrousser chemin et entamer à droite la descente très raide qui conduit à la Cabane de l'Homme Mort. Ne pas oublier de se retourner pour admirer la face Nord-Est du pic, nettement plus sauvage et altière.

(11) Suivre le large chemin herbeux en pente douce qui enchaîne quelques virages et débouche sur un croisement.

(12) Prendre à droite. Le chemin sort de la forêt et devient très raviné et encombré car il sert en fait de canal d'écoulement en cas de forte pluie. Une partie de la descente peut s'effectuer en hauteur côté gauche pour éviter les profondes ornières. Rejoindre la Route Forestière du Calmil.

(13) Tourner à gauche et se laisser guider par cette belle piste quasiment plate qui traverse une magnifique forêt où se mêlent résineux et feuillus, principalement des hêtres.

(14) Garder la même direction en ignorant la piste sur la droite qui mène au Col du Calmil. Des travaux forestiers en cours rendent plus loin un tronçon difficile surtout après une période pluvieuse et il ne faut pas craindre la boue (situation en mars 2022). Atteindre la bifurcation suivante.

(15) Tenir la droite en restant sur la même route forestière et rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 939m - Parking Col de Légrillou
1 : km 0.28 - alt. 991m - Embranchement, à droite
2 : km 1.95 - alt. 1198m - Cairn, épingle à droite
3 : km 3.08 - alt. 1315m - Fourche, à gauche
4 : km 3.87 - alt. 1401m - Embranchement, à droite
5 : km 4.57 - alt. 1510m - Cabane de la Devèze
6 : km 5.13 - alt. 1549m - Poteau-balise, à gauche
7 : km 5.62 - alt. 1680m - Arrivée en crête
8 : km 7.5 - alt. 1700m - Rocher de Batail
9 : km 8.4 - alt. 1629m - Bifurcation à gauche
10 : km 8.84 - alt. 1594m - Le Picou
11 : km 9.73 - alt. 1391m - Cabane de l'Homme Mort
12 : km 10.27 - alt. 1289m - Croisement de chemins, à droite
13 : km 11.05 - alt. 1142m - Route Forestière du Calmil, à gauche
14 : km 13.13 - alt. 1118m - Embranchement, tout droit
15 : km 15.09 - alt. 1013m - Croisement, à droite
D/A : km 16.67 - alt. 939m - Parking Col de Légrillou

Informations pratiques

Le balisage PR® Jaune est pauvre, de densité très irrégulière et parfois délavé. Le tracé GPS sera très utile surtout dans la première partie jusqu'au (3).

(7) En arrivant sur la crête, on trouve un balisage GRP® si ancien et si peu visible qu'il est volontairement omis dans le descriptif.

La randonnée est exigeante. Il faudra bien négocier la partie en très forte montée entre (6) et (7) et la descente vraiment incommode entre le Picou et la Cabane de l'Homme Mort.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont recommandées ainsi que des bâtons.

En mars 2022, certaines parties du circuit étaient très boueuses et quasiment impraticables. Des échappatoires existent mais ne sont pas toujours très pratiques à utiliser.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Foix

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 12:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire de début de saison. Boucle assez longue mais sans difficulté avec un dénivelé modéré et un chemin très roulant pendant les 5 derniers kilomètres. Très belle vue des sommets de Haute Ariège depuis la crête. Rester vigilant sur la première partie pour ne pas se tromper de chemin car il y a beaucoup d'intersections. Je déconseille cet itinéraire après une période de pluie. Potentiellement très boueux ce qui n'était pas le cas pour moi.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Cap du Carmil depuis le Col des Marrous en boucle
Distance 15.06km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -652m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alzen - 09 - Ariège

Boucle aérienne aux nombreux horizons belvédères, au cœur d’une hêtraie magnifique, avec un sommet au panorama exceptionnel ! Venez donc voir les « montagnes bleues » en fin de matinée par journée de grand soleil.

Visorandonneur
Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

Visorandonneur
Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.

Visorandonneur
Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port
Distance 13.68km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -795m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Visorandonneur
Soum de Bazillac depuis le Prat d'Albis
Distance 16.64km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Prayols - 09 - Ariège

Une agréable randonnée au dessus de Foix (en Ariège), alternant passages en forêt et parcours de crête, avec une belle vue sur la plaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud.

Visorandonneur
La Cabane des Gardes, le Bout de Touron et le Pla des Peyres
Distance 10.24km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prayols - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté, dont la dernière partie n’est pas balisée. La première partie est ombragée. Une jolie cabane et de beaux points de vue sur la région.

Au (5) : possibilité de prolonger avec un aller/retour sur les crêtes après le Bout de Touron.

Visorandonneur
Sommet du Mont et Roche Ronde depuis Saurat
Distance 13.16km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -747m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Cette randonnée vous permettra de découvrir deux sites remarquables, le Sommet du Mont et la Roche Ronde,
pour le point de vue qu'ils offrent sur la vallée de Tarascon et quelques sommets des Pyrénées : Saint-Barthélémy, Pic des trois Seigneurs.

Visorandonneur
Le Sommet de Mentiès
Distance 9.72km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -912m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saurat - 09 - Ariège

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.