Le Bois de Jamot à Espeluche

Une randonnée ombragée, partiellement en forêt sur les hauteurs d'Espeluche avec de beaux points de vue, notamment sur le château de Rochefort-en-Valdaine.

Une randonnée Rochefort-en-Valdaine créée le jeudi 18 mars 2021 par OT Montélimar. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Rochefort-en-Valdaine (26160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du Bois de Jamot

Départ, sur la D4 direction Grignan, prendre à droite sur le Chemin du Bois de Jamot et se garer à 150 m, à l'ancienne carrière.

(D/A) Monter vers le Sud sur 500 m et arriver à un virage de la route forestière.

(1) Prendre à droite en quittant la route forestière pour emprunter un chemin. Rester sur ce chemin qui serpente jusqu'au poteau du Chemin des Soldats.

(2) Continuer tout droit, suivre le chemin qui sinue et rejoindre le poteau indiqué "l'Échinière".

(3) Prendre à gauche, passer deux rus et virer à droite plein Nord jusqu'à une intersection.

(4) Virer à gauche et continuer dans une direction Sud-Ouest en ignorant les chemins latéraux. Atteindre une large piste transversale.

(5) Virer de nouveau à gauche, continuer sur cette piste et laisser les sentiers partants à droite.

(6) À Fontbrenoux, prendre à gauche et au croisement suivant encore à gauche. Rejoindre la piste forestière du Champ de l'Anier.

(7) Au croisement, prendre un sentier qui descend en "single" (vue sur le château de Rochefort-en-Valdaine) vers le Nord et qui rejoint un sentier plus grand.

(8) Suivre la piste à droite. Celle-ci forme une boucle pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à droite et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au parking près de la carrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Chemin de Jamot, ancienne carrière
7 : km 5.19 - alt. 391m - Piste forestière du champ de l'Anier
8 : km 5.69 - alt. 318m - Intersection sentier plus grand
D/A : km 7.46 - alt. 208m - Chemin de Jamot, ancienne carrière

Vue sur le Château de Rochefort-en-Valdaine.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 1.5/5

le mercredi 03 novembre 2021 à 09:53

Nous allons prendre en compte les remarques que vous avez fait sur cette randonnée.
Celle-ci risque même d'être modifiée par le futur suite aux travaux effectués sur la partie sud et la piste forestière qui ont apparemment modifiés le balisage.

Bonne journée,
Camille - Montélimar Agglomération Tourisme

le dimanche 31 octobre 2021 à 18:42

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

La randonnée est agréable et facile mais à faire avec le GPS et en suivant les remarques écrites dans l'avis précédent (de boninmi visorandonneur). En effet, le descriptif d'origine est incompréhensible, il y a trop d'inexactitudes.

le lundi 09 août 2021 à 13:41

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Nous avons été très heureux de faire cette randonnée, mais le descriptif est à revoir.

Les poteaux "Chemin des soldats" et "L'Echinière" ne sont pas aux points de passage indiqués.
La localisation d'autres poteaux serait utile.
(1) Poteau "Champ de Jamot"
(2) et (3) Il n'y a aucun poteau à ces points de passage
(4) Poteau "Moïse"
Le poteau "Chemin des soldats" est situé à une intersection entre (4) et (5) (altitude 360 m)
(5) Poteau "L'Echinière"
(6) Il n'y a aucun poteau à ce point de passage, ni aucune mention sur le terrain et la carte IGN de lieu dit "Fontbrenoux". Le bois de Fontbrenoux est plus au nord, vers la fin de la randonnée.
Entre (6) et (7) on rejoint d'abord une très large piste récente de défense contre l'incendie avent de retrouver en (7) la piste forestière
(7) Panneau "Les Claves". Légèrement sur la droite en face du croisement il y a un premier sentier mal marqué, puis à quelques mètres plus à droite un sentier mieux marqué, à préférer. Entre (7) et (8) panneau "Fontbrenoux" à une intersection où il faut prendre à gauche
(8) Panneau "Champ de l'Anier". Au tracé indiqué, on peut préférer le sentier qui part au même endroit un peu plus à droite en restant en forêt. C'est sur ce sentier qu'on aura des points de vue sur le château de Rochefort en Valdaine.

Il peut être bon également de préciser que pour accéder au point de départ, le Chemin de Jamot se trouve à environ 1,5 km d'Espeluche, en direction de Grignan, hors agglomération, indiqué par un panneau de rue visible. L'ancienne carrière est sur la gauche, un peu après la zone goudronnée.

Cordialement.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.48km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

La Chapelle Notre-Dame de Montceau
Distance 13.17km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -251m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Randonnée pas trop compliquée dans l'ensemble avec beaucoup de parties goudronnées mais sans grande circulation. Les dernières côtes pour accéder à butte de Montceau, dont le nom signifie"petite colline", et à la chapelle sont les seules difficultés de ce parcours. La chapelle a été construite sur d'anciennes sépultures gallo-romaines christianisées.

Le Château de Rochefort en Valdaine et Borne IGN
Distance 15.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -446m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Une randonnée qui va au Château de Rochefort en Valdaine est déjà existante sur Visorando, n°1698620, mais celle ci emprunte un chemin complètement différent.
Elle n'a pas non plus le même point de départ et d'arrivée, elle vous emmènera au point culminant d'Espeluche (Borne IGN) par des sentiers où, au gré des saisons, la faune et la flore sera changeante ainsi qu'au Château de Rochefort en Valdaine.
Vous passerez par le charmant petit village d'Espeluche.

L'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à partir d'Espeluche
Distance 17km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -386m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.

Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9.53km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.56km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !