Le tour de la colline à la Bâtie-Rolland
Cette promenade familiale permet d'accéder à un beau point de vue panoramique sur la plaine de la Valdaine et le Vercors, avec à l'opposé un aperçu sur le Sud Ardèche.
Fiche technique n°28949370













Téléchargements :



Description de la randonnée
Stationner sur le parking en face du départ de la D34 (Route de Saint-Gervais), près de la salle municipale.
(D/A) Traverser la rue qui longe le parking, rejoindre la rue principale (D540). Légèrement sur la droite, traverser avec prudence le passage protégé.
Emprunter en face le Chemin des Genêts, d'abord piétonnier, qui se poursuit par une rue goudronnée. Dans la courbe prononcée à gauche, prendre franchement à droite (balisages) le chemin non goudronné, herbeux ou plus caillouteux selon la saison. Arriver à une patte d'oie.
(1) Continuer à droite en montée jusqu'au sommet de la colline. Redescendre par le même chemin.
(1) Continuer à droite, encore à droite au goudron jusqu'au croisement avec la D540.
(2) Traverser prudemment la D540, souvent très passagère, emprunter la Route de la Touche. Prendre la première rue à droite et poursuivre par un passage piétonnier entre les maisons. Contourner l'école par le haut, passer sous l'église. Prendre la rue à droite pour retrouver un autre passage piétonnier à une cinquantaine de mètres sur la gauche. Rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 156 m - Parking - Salle municipale
1 : km 0,44 - alt. 182 m - Montée à la colline
2 : km 1,17 - alt. 161 m - Route D540
D/A : km 1,99 - alt. 156 m - Parking - Salle municipale
Informations pratiques
Commerces à la Bâtie-Rolland.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Admirer le paysage : côté Ardèche, entre les arbres, on peut apercevoir la Dent de Rez. Côté Vercors, le synclinal de Saou, les Trois Becs.
À partir du sommet de la colline, on peut improviser à la descente. Un petit sentier raide, qui traverse l'ancien village en ruines, rejoint le théâtre en plein air. Puis, par un cheminement sur la droite, on tombe sur le centre du village (mais la D540 n'est pas très agréable). Autre possibilité, en bas de la montée du théâtre sur la gauche, par un autre chemin, on rejoint le point (2).
Les enfants sont en général ravis par ces "passages secrets". Les ruines de l'ancien village moyenâgeux ne font plus que se deviner sous la végétation.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.