Les crêtes de Rochefort-en-Valdaine

Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs.
Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston.
La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les crêtes de Rochefort-en-Valdaine"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°7639103
Une randonnée La Touche créée le dimanche 11 avril 2021 par ceros. MAJ : dimanche 02 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 264m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 261m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Touche (26160)
Départ Départ : N 44.514955° / E 4.887383°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Touche Chapelle Sainte-Blaise Ramparts du châteaux de Rochefort-En-Valdaine Vue des crêtes

Description de la randonnée

Se garer sur la placette en face du lavoir. Il y a un autre parking à 200 m du début du parcours en montant entre le lavoir et l'église.

(D/A) Prenez la Route de Marguerie entre le lavoir et l'église pour monter jusqu'à la maison en pierre en bord de route.

(1) Sur la droite, à la fin de l'allée de buis, il y a un portail, prenez le sentier qui commence après le tas de bois. Le chemin se découvre à la bifurcation, restez sur le sentier de droite.

(2) Sur le plateau, tournez à droite sur le large chemin et progressez tout droit sur ce chemin principal en laissant tous les chemins qui partent à droite.
Le chemin tourne sur la gauche, un chemin part à droite vous le laissez, vous longez alors l'angle d'un champ de chêne truffier grillagé. À partir de là soyez vigilant.

(3) 10 à15 mètres après la fin de ce champ grillagé, quittez le chemin principal pour monter à droite dans l'herbe rase, ce chemin est très peu visible sur le début, suivez le chemin qui longe le champ, puis qui s'en éloigne et zigzague à travers les chênes pour arriver sur la 1re crête, la Crête du Mont Laroche. La suivre à gauche.

(4) À la fin de la descente raide, partez sur la droite puis suivre le chemin qui arrive sur la route. Prenez à gauche puis à droite en direction du panneau indiquée : site médiéval.
Quitter la route goudronnée pour le chemin de droite en direction du poteau électrique. Au croisement, prendre tout droit et passez devant la maisonnette. Au panneau indicateur, prendre la direction : Serre Pointu.

(5) Au deuxième panneau indicateur Serre Pointu, prenez le sentier de gauche qui monte plus loin, direction Château de Rochefort 0,7 km.
Accédez à la Crête de L'Izard, arrivez au pied du château, prenez sur la droite et montez jusqu'à la Chapelle Saint-Blaise que vous longez, avec à main droite le cimetière du haut.

(6) Au bout du cimetière, vous voyez sur la droite une ouverture sur le bas du Rampart. Passez à travers ce passage dit Passage de Anne qui peut être glissant par temps humide.
(Si vous n'êtes pas sur de vous, faite le tour de l'enceinte en revenant sur vos pas et retombez sur le chemin plus large et dirigez vous à ce passage).
Descendez la route en direction du parking pour le traverser, en longeant le champ clôturé. Prenez à gauche au bout du champs et remontez en le longeant avec le grillage à main gauche. Suivre le sentier qui monte, puis redescend de suite.

(7) Au croisement caillouteux, prenez à droite, le sentier descend à nouveau. Au deuxième croisement, tournez à droite, la montée se fait raide mais courte.
En haut, prenez sur la gauche le sentier descend fort. En bas prenez à droite sur la route, faites 50 m, quittez le bitume et bifurquez sur le chemin de gauche. Restez sur le chemin principal.

(8) À l'embranchement, prenez à droite le chemin qui descend légèrement et longe les champs de truffières de Janeston.
À l'embranchement suivant, laissez le chemin qui monte et prenez à droite. Le chemin descend légèrement.

(9) Laissez le chemin qui monte à gauche en formant en arc de cercle en lisière de bois, et prenez tout droit le chemin plat qui rentre dans le bois de pin.
Reprenez à droite le chemin principal, formé de cailloux blancs, en sous-bois, qui descend jusqu'au chemin goudronné indiqué sur un panneau : Moulin Neuf, au niveau de La Verrière.
Descendre à gauche en direction du Moulin de Bay.

(10) Arrivé à la dernière maison, sur une pierre est indiqué : le Mazet de Citelle. Prenez à gauche l'allée de pierres qui monte et longe la propriété.
Prenez en ligne de mire le poulailler, derrière le gros cerisier. Le sentier monte sur la droite. En haut, vous arrivez sur le plateau, prenez à droite le chemin pris à l'aller.

(2) Descendez à gauche jusqu'au village de la Touche. Dans le village, prendre cette fois la route de droite, puis de suite le sentier qui part à droite. À la route, Chemin du Chaix, prenez à gauche et rejoignez la placette en face du lavoir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - La Touche
1 : km 0.52 - alt. 295m - Maison bord de route. Marguerie
2 : km 1.43 - alt. 345m - Bifurcation commune A/R
3 : km 2.3 - alt. 337m - Champ grillagé, à droite sur l'herbe.
4 : km 3.67 - alt. 300m - À droite
5 : km 4.73 - alt. 301m - Second panneau indicateur. À gauche sentier
6 : km 5.57 - alt. 311m - Chapelle Saint-Blaise
7 : km 5.9 - alt. 317m - À droite
8 : km 6.81 - alt. 297m - À droite
9 : km 7.36 - alt. 305m - Tout droit dans le bois
10 : km 8.63 - alt. 256m - Mazet de Citelle à gauche
D/A : km 11.06 - alt. 253m - La Touche

Informations pratiques

Il y a des toilettes sèches au château.

Dénivelé relevé : 314 m

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quand vous arrivez à la fin du parcours, prenez 2 minutes pour prendre à droite quand vous arrivez au Chemin de Chaix, allez jusqu'au chemin 80 m à gauche pour trouver un distributeur d'œufs de la ferme proche très atypique, sympa à voir et surtout à utiliser. 25 centimes l'œuf.

Les dimanches après-midi de mai à fin août, des expositions temporaires sont présentées à la tour du château et vous pouvez monter admirer la vue sur le toit terrasse en passant par l'escalier en colimaçon intérieur.

Autres randonnées dans le secteur

Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9.44km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.48km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.56km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.