Les crêtes de Rochefort-en-Valdaine

Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs.
Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston.
La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.

Fiche technique
n°7639103
Une randonnée La Touche créée le dimanche 11 avril 2021 par ceros. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 264m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 261m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Touche (26160)
Départ Départ : N 44.514955° / E 4.887383°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
arrivée au château Pierre mystère (hors parcours) voir commentaire du 20/10/2021 La Touche Chapelle Sainte-Blaise

Description de la randonnée

Se garer sur la placette en face du lavoir. Il y a un autre parking à 200 m du début du parcours en montant entre le lavoir et l'église.

(D/A) Prenez la Route de Marguerie entre le lavoir et l'église pour monter jusqu'à la maison en pierre en bord de route.

(1) Sur la droite, à la fin de l'allée de buis, il y a un portail, prenez le sentier qui commence après le tas de bois. Le chemin se découvre à la bifurcation, restez sur le sentier de droite.

(2) Sur le plateau, tournez à droite sur le large chemin et progressez tout droit sur ce chemin principal en laissant tous les chemins qui partent à droite.
Le chemin tourne sur la gauche, un chemin part à droite vous le laissez, vous longez alors l'angle d'un champ de chêne truffier grillagé. À partir de là soyez vigilant.

(3) 10 à15 mètres après la fin de ce champ grillagé, quittez le chemin principal pour monter à droite dans l'herbe rase, ce chemin est très peu visible sur le début, suivez le chemin qui longe le champ, puis qui s'en éloigne et zigzague à travers les chênes pour arriver sur la 1re crête, la Crête du Mont Laroche. La suivre à gauche.

(4) À la fin de la descente raide, partez sur la droite puis suivre le chemin qui arrive sur la route. Prenez à gauche puis à droite en direction du panneau indiquée : site médiéval.
Quitter la route goudronnée pour le chemin de droite en direction du poteau électrique. Au croisement, prendre tout droit et passez devant la maisonnette. Au panneau indicateur, prendre la direction : Serre Pointu.

(5) Au deuxième panneau indicateur Serre Pointu, prenez le sentier de gauche qui monte plus loin, direction Château de Rochefort 0,7 km.
Accédez à la Crête de L'Izard, arrivez au pied du château, prenez sur la droite et montez jusqu'à la Chapelle Saint-Blaise que vous longez, avec à main droite le cimetière du haut.

(6) Au bout du cimetière, vous voyez sur la droite une ouverture sur le bas du Rampart. Passez à travers ce passage dit Passage de Anne qui peut être glissant par temps humide.
(Si vous n'êtes pas sur de vous, faite le tour de l'enceinte en revenant sur vos pas et retombez sur le chemin plus large et dirigez vous à ce passage).
Descendez la route en direction du parking pour le traverser, en longeant le champ clôturé. Prenez à gauche au bout du champs et remontez en le longeant avec le grillage à main gauche. Suivre le sentier qui monte, puis redescend de suite.

(7) Au croisement caillouteux, prenez à droite, le sentier descend à nouveau. Au deuxième croisement, tournez à droite, la montée se fait raide mais courte.
En haut, prenez sur la gauche le sentier descend fort. En bas prenez à droite sur la route, faites 50 m, quittez le bitume et bifurquez sur le chemin de gauche. Restez sur le chemin principal.

(8) À l'embranchement, prenez à droite le chemin qui descend légèrement et longe les champs de truffières de Janeston.
À l'embranchement suivant, laissez le chemin qui monte et prenez à droite. Le chemin descend légèrement.

(9) Laissez le chemin qui monte à gauche en formant en arc de cercle en lisière de bois, et prenez tout droit le chemin plat qui rentre dans le bois de pin.
Reprenez à droite le chemin principal, formé de cailloux blancs, en sous-bois, qui descend jusqu'au chemin goudronné indiqué sur un panneau : Moulin Neuf, au niveau de La Verrière.
Descendre à gauche en direction du Moulin de Bay.

(10) Arrivé à la dernière maison, sur une pierre est indiqué : le Mazet de Citelle. Prenez à gauche l'allée de pierres qui monte et longe la propriété.
Prenez en ligne de mire le poulailler, derrière le gros cerisier. Le sentier monte sur la droite. En haut, vous arrivez sur le plateau, prenez à droite le chemin pris à l'aller.

(2) Descendez à gauche jusqu'au village de la Touche. Dans le village, prendre cette fois la route de droite, puis de suite le sentier qui part à droite. À la route, Chemin du Chaix, prenez à gauche et rejoignez la placette en face du lavoir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - La Touche
1 : km 0.52 - alt. 295m - Maison bord de route. Marguerie
2 : km 1.43 - alt. 345m - Bifurcation commune A/R
3 : km 2.3 - alt. 337m - Champ grillagé, à droite sur l'herbe.
4 : km 3.67 - alt. 300m - À droite
5 : km 4.73 - alt. 301m - Second panneau indicateur. À gauche sentier
6 : km 5.57 - alt. 311m - Chapelle Saint-Blaise
7 : km 5.9 - alt. 317m - À droite
8 : km 6.81 - alt. 297m - À droite
9 : km 7.36 - alt. 305m - Tout droit dans le bois
10 : km 8.63 - alt. 256m - Mazet de Citelle à gauche
D/A : km 11.06 - alt. 253m - La Touche

Informations pratiques

Il y a des toilettes sèches au château.

Dénivelé relevé : 314 m

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quand vous arrivez à la fin du parcours, prenez 2 minutes pour prendre à droite quand vous arrivez au Chemin de Chaix, allez jusqu'au chemin 80 m à gauche pour trouver un distributeur d'œufs de la ferme proche très atypique, sympa à voir et surtout à utiliser. 25 centimes l'œuf.

Les dimanches après-midi de mai à fin août, des expositions temporaires sont présentées à la tour du château et vous pouvez monter admirer la vue sur le toit terrasse en passant par l'escalier en colimaçon intérieur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.57/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 14:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée surtout au printemps avec toutes les fleurs éclosent,superbe vue sur la plaine de la Valdaine mais venté sur la crête , c'est la Drôme .


Visorandonneur
le jeudi 14 avril 2022 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée par grand beau temps et léger mistral. Points de vue agréables (falaises, château, moulin..). Nombreuses petites grimpettes qui accentuent les légères difficultés. Nous avons réalisé 302 m de dénivelé, et marché pendant 3h00, pour 11,54 km. Le château se visite facilement : il y a même des expositions provisoires (peinture, sculptures..). Parcours idéal pour les coureurs à pied (trail), à faire 2 fois pour dépasser les 20 km. Nombreuses relances nécessaires. Suivi de la trace par GPS + 2 montres GPS.
Bonne balade à toutes et tous.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques fortes descentes sur de mauvais terrains(pierres, sable glissant, ...). Tracé vallonné mais pas désagréable à cette période (temps sec, ensoleillé et peu venté). Belle surprise en arrivant au chateau ... qui se mérite, mais on a 65 ans! (visite gratuite possible,en cours de réhabilitation réussie) et bel accueil (petite échoppe avec produits régionaux et artisanaux) ouvert le dimanche en début de saison puis tous les jours. En fin de rando (point 11, au hameau de Grosset 170m) préférer tirer en face sur le chemin herbeux qui vous conduit exactement face à la passerelle de l'arrivée et vous évite de marcher sur la route (même distance).Tout au long de la rando, le cheminement est encore facilité par la présence de points de peinture rouge encore présents au sol.


Visorandonneur
le jeudi 17 février 2022 à 20:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui


Visorandonneur
le mercredi 17 novembre 2021 à 13:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit sympathique sans difficulté majeure avec une ligne de crête qui permet de jolie vue sur la plaine de la valdaine


Visorandonneur
le mercredi 20 octobre 2021 à 12:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée vaut par les panoramas !

Si on fait le parcours dans le sens 10-2 on peut se tromper (comme indiqué dans le CR du 31/8/21 : la description n'est pas très précise pour un parcours dans ce sens) mais c'est l'occasion de tomber sur une petite curiosité : à la première croisée de chemin, deux pierres emboîtées dont celle du dessus a été creusée de façon très régulière en demi bol. Pourquoi ? Comment ?
Inutile de faire demi tour ensuite : on peut facilement rejoindre le chemin de la touche en tournant à gauche à ce croisement.
Repère GPS : 44,5067069722222 4,88493825


Visorandonneur
le mercredi 20 octobre 2021 à 08:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade que nous avons trouvée jolie que de 5 à 7 et vers le moulin 10, sinon c'est montées descentes
Attention au panneau de balisage planté au point 5. Il indique 2 directions possibles alors qu'il y en a 3. Il indique le château à 7 km tout droit, alors qu'il est à gauche à 0.7 km.


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 13:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

jeudi 23 Septembre, merveilleux temps de début d' automne, topo parfait ( avec comme toujours le GPS en soutien) ,tres agreable moment .


Visorandonneur
le mardi 31 août 2021 à 18:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

repère 1: le tas de bois peut disparaitre

repère 4: une fois sur la route prenez à gauche jusqu'au panneau du site médiéval, puis prendre la direction du site médiéval (partie goudronnée) sur 120m environ, ensuite prendre le sentier sur votre droite direction serre du pointu

Manque 1 repère entre 10 et 2 ou une trace à été déplacée sur le plateau nous sommes partis à droite trop tôt direction repère d'altitude 381m puis 356m redescendus à gauche par chemin bitumé. :


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 08:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante avec visite du château de Rochefort en Valdaine . Nous avons piqueniqué sous les arbres du parking en contrebas.
Rando avec beaucoup de zones ombragées.


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 15:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description (merci !) de cette randonnée intéressante, proche de Montelimar: villages dromois, château et chapelle, plateau et trufiere, chemin de crête avec vues, forêts diversifiées... Calme et souvent ombragée.


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 19:55

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando avec de beaux paysages!


Visorandonneur
le mardi 11 mai 2021 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un très beau panorama. La partie en crêtes (entre point 3 et 4) ne présente aucune difficulté même par temps pluvieux.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 11:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade avec beau panorama

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Autour de Mastaize
Distance 8.49km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Entre petites routes de plaines, chemins bordés de champs et sentiers forestiers, cet itinéraire paisible offre une belle mise au vert avec vue sur les monts environnants

Office de tourisme
Le Ruisseau de Citelle et Serre Pointu
Distance 11.71km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du Ruisseau de Citelles et suit les traces de son passé, anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau couvert de champs de lavande.

Visorandonneur
Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9.53km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Office de tourisme
Le Janeston
Distance 6.79km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -193m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-en-Valdaine - 26 - Drôme

Du site médiéval de Rochefort-en-Valdaine, découvrez les versants de la vallée de la Citelles et grimpez sur le replat du Janeston. Le préfixe "jan" (bois de genêts, lande à genévriers) est caractéristique d'une végétation méditerranéenne.

Visorandonneur
Serre de Mirabel depuis Citelles
Distance 10.56km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -232m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoyer - 26 - Drôme

Un joli parcours au départ du hameau de Citelles où coule la cascade pour arriver au Serre de Mirabel. Quelques points de vue sur la vallée du Jabron jusqu'au contrefort du Vercors et sur le Ventoux. Sur un itinéraire très varié en sous-bois, sur pistes et sentiers, au milieu de forêts de hêtres, de chênes ou de pins, et champs de lavande.

Visorandonneur
Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Office de tourisme
Pierre Rousse et Serre Blanc
Distance 4.25km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Cette promenade rejoint le sommet de Pierre Rousse accessible par le Serre Blanc et le belvédère Marius Guérin offrant une vue unique sur le vieux village de Puygiron et la Chapelle Saint-Bonnet.

Office de tourisme
Coste Chaude depuis le village de Puygiron
Distance 6.9km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Cette balade fait le tour de Coste Chaude, ce sommet prédominant de Puygiron, avant de longer les champs de lavande et la Chapelle Saint-Bonnet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.