Le Janeston
Du site médiéval de Rochefort-en-Valdaine, découvrez les versants de la vallée de la Citelles et grimpez sur le replat du Janeston. Le préfixe "jan" (bois de genêts, lande à genévriers) est caractéristique d'une végétation méditerranéenne.
Fiche technique n°24839976













Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer à proximité du château de Rochefort-en-Valdaine et du cimetière.
(D/A) Face au cimetière, descendre par le chemin à gauche jusqu'au croisement : panneau "Château de Rochefort".
(1) Tourner à droite, direction Fontagrèse. Le sentier passe en contre-bas du château puis vire à gauche et descend vers le fond de la vallée. Prendre la route à droite et franchir le pont qui enjambe le Ruisseau de Citelles.
(2) À l'angle de la maison en pierre, quitter la route pour monter par le chemin en face le long du mur, puis prendre le chemin à gauche une centaine de mètres plus loin. Il s'élève sur la croupe et atteint le croisement de Fontagrèse (alt. 250m).
Vue sur le Château de Rochefort-en-Valdaine et sa motte castrale. Continuer à gauche direction Moulin Neuf ; le sentier traverse des cultures de plantes méditerranéennes. Descendre par la piste à gauche sur une centaine de mètres puis prendre le chemin à droite qui mène jusqu'au fond du thalweg (source captée). Monter à gauche par le sentier et récupérer une piste forestière.
(3) La suivre par la gauche et rejoindre la D4. Franchir le pont et prendre sur la droite le Chemin du Moulin Neuf jusqu'au lieu-dit la Verrière.
(4) Après la maison de la Verrière, quitter la route dans le virage et suivre tout droit le sentier qui monte dans une prairie puis dans le fond du vallon. Le chemin grimpe en deux lacets avant de rejoindre une piste plus large entourée de cultures au lieu nommé Janeston.
(5) Tourner à gauche au croisement et parvenir au prochain embranchement. Appuyer à gauche et rejoindre la D127. Faire un rapide droite/gauche pour emprunter le Chemin de la Combe.
(6) Avant les maisons du hameau, s'engager sur la piste à droite qui monte à flanc de colline et conduit jusqu'au premier croisement du début de la randonnée.
(1) Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking du château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 313 m - Château de Rochefort-en-Valdaine, parking
1 : km 0,05 - alt. 309 m - Panneau Château de Rochefort
2 : km 0,89 - alt. 204 m - Maison en pierre
3 : km 2,27 - alt. 255 m - Piste forestière
4 : km 3,59 - alt. 250 m - La Verrière, sentier empierré
5 : km 4,65 - alt. 322 m - Croisement de chemin, à gauche
6 : km 5,71 - alt. 290 m - Chemin de la Combe
7 : km 6,18 - alt. 262 m - Sentier caillouteux à droite
D/A : km 6,79 - alt. 313 m - Château de Rochefort-en-Valdaine, parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le château de Rochefort-en-Valdaine vaut le détour. Partiellement en ruines, ce site médiéval accueille des expositions au fil de l'année dans sa tour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très agréable rando, sans grande difficulté. Presque pas de route. A faire
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.







Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.







Parcourez le Bois de Jamot dans l'odeur des pins, sur un chemin tout en douceur, qui annonce les couleurs de la Provence.







Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du Ruisseau de Citelles et suit les traces de son passé, anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau couvert de champs de lavande.







Entre petites routes de plaines, chemins bordés de champs et sentiers forestiers, cet itinéraire paisible offre une belle mise au vert avec vue sur les monts environnants







Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs.
Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston.
La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.







Ce circuit en deux boucles invite à découvrir les grandes carrières d'Espeluche en passant par la forêt au fil d'un itinéraire de randonnée court et adapté à tous.







Au départ d'Espeluche, cette randonnée vous emmènera à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle En passant par une variation de pistes, petits sentiers, petites sentes selon la saison, vous aurez l'occasion de découvrir une faune et une flore variée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.