Autour de Mastaize

Entre petites routes de plaines, chemins bordés de champs et sentiers forestiers, cet itinéraire paisible offre une belle mise au vert avec vue sur les monts environnants

Fiche technique 24841371

Une randonnée La Touche créée le mercredi 03 août 2022 par OT Montélimar. Dernière MAJ : mercredi 10 août 2022
Distance Distance : 8,49 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 134 m
Point haut Point haut : 264 m
Point bas Point bas : 174 m
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Touche (26160)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3038SB

Téléchargements :

Vue sur la plaine de La Touche Chapelle Notre-Dame de Mastaize Lisière de forêt

Se garer au parking du village.

(D/A) Partir par la Route de Rochefort (D127) en longeant l'église à main gauche. Tourner à droite Chemin Mastaize qui s’oriente plein Nord et rejoindre ainsi une intersection en T.

(1) Poursuivre en face, franchir le Ruisseau de Nicoule, continuer tout droit à la première intersection et à droite à la prochaine en rejoignant un carrefour routier.

(2) Prendre à gauche la petite route qui monte. 100 m plus loin, possibilité d'aller voir la chapelle Notre-Dame-de-Mastaize à droite.
Poursuivre l'itinéraire sur le sentier en terre en face qui traverse Mastaize. Rester sur la droite et profiter du panorama sur les montagnes d'Eyzahut, les Trois Becs et Coupseau au loin.
Rejoindre la route D210 de la Bâtie-Rolland.

(3) Tourner à gauche en restant sur le bord de cette route pendant quelques centaines de mètres.

(4) À la cote 177, tourner à gauche sur le Chemin de Grangeneuve. Garder la petite route jusqu'au carrefour et tourner à gauche. Rester sur le chemin qui borde les champs en passant par Grange Neuve.

(5) Juste avant le Pont de la Cabane, tourner à gauche pour rentrer dans la forêt. Suivre ce sentier monotrace à travers la forêt pendant plus d'un kilomètre, puis continuer par le sentier en lisière.

(6) Au croisement avec le Chemin des Durands, emprunter la route à gauche et au croisement suivant, poursuivre en face sur le Chemin de Cavaillon jusqu’à l’intersection en T de l’aller.

(1) Prendre à droite sur Chemin de Mastaize et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 251 m - Parking du village
1 : km 0,56 - alt. 227 m - Intersection commune A/R
2 : km 1,44 - alt. 216 m - Carrefour routier
3 : km 3,02 - alt. 193 m - Route D210 de la Bâtie-Rolland
4 : km 3,75 - alt. 175 m - Chemin de Grangeneuve
5 : km 5,43 - alt. 186 m - Pont de la Cabane
6 : km 6,98 - alt. 224 m - Chemin de Cavaillon
D/A : km 8,49 - alt. 251 m - Parking du village

L’eau de la fontaine à côté des halles est potable.

Office de tourisme
Le Ruisseau de Citelle et Serre Pointu
Distance 11,71 km Dénivelé positif +306 m Dénivelé négatif -306 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du Ruisseau de Citelles et suit les traces de son passé, anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau couvert de champs de lavande.

Les crêtes de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11,21 km Dénivelé positif +264 m Dénivelé négatif -261 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs.
Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston.
La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.

Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9,53 km Dénivelé positif +199 m Dénivelé négatif -199 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Office de tourisme
Le Janeston
Distance 6,79 km Dénivelé positif +188 m Dénivelé négatif -193 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-en-Valdaine - 26 - Drôme

Du site médiéval de Rochefort-en-Valdaine, découvrez les versants de la vallée de la Citelles et grimpez sur le replat du Janeston. Le préfixe "jan" (bois de genêts, lande à genévriers) est caractéristique d'une végétation méditerranéenne.

Autour de Mastaize entre La Bâtie-Rolland et La Touche
Distance 7,27 km Dénivelé positif +143 m Dénivelé négatif -144 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Entre zones boisées et zones agricoles dans la Drôme Provençale entre Montélimar et Dieulefit.

Serre de Mirabel depuis Citelles
Distance 10,56 km Dénivelé positif +235 m Dénivelé négatif -232 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoyer - 26 - Drôme

Un joli parcours au départ du hameau de Citelles où coule la cascade pour arriver au Serre de Mirabel. Quelques points de vue sur la vallée du Jabron jusqu'au contrefort du Vercors et sur le Ventoux. Sur un itinéraire très varié en sous-bois, sur pistes et sentiers, au milieu de forêts de hêtres, de chênes ou de pins, et champs de lavande.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9,75 km Dénivelé positif +186 m Dénivelé négatif -179 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Petite boucle de Puygiron et Chapelle Saint-Bonnet
Distance 3,78 km Dénivelé positif +61 m Dénivelé négatif -63 m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une petite promenade campagnarde entourée de beau paysages à proximité de Montélimar.