Le Ruisseau de Cîtelles

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Une randonnée La Touche créée le vendredi 26 juin 2020 par ceros. MAJ : lundi 17 août 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Touche (26160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
cascade du moulin de la Calmette cascade du hameau de Citelles La chapelle St Barthélémy Chapelle

Le départ se fait chemin du Moulin Neuf, 300 m après le gîte "Le Moulin de Bay" en vous garant en bord de piste au bas du champ.

(D/A) Prenez la piste et très vite, juste après une petite partie goudronnée, virez sur la gauche dans un chemin qui monte.

(1) À la bifurcation, prenez sur la droite, traversez le Ruisseau des Égasiers et montez en suivant celui-ci à main gauche. Passez rapidement à droite un premier talweg et rejoindre le second également à droite.

(2) Oubliez le premier chemin de droite qui monte dans une friche, pour prendre le deuxième sur la droite, vous montez alors avec ruisseau à sec à main droite. Suivez le vallon et arrivez sur une piste.

(3) Prenez alors à gauche en montée, puis tout en haut, descendez sur la droite et poursuivez toujours tout droit.

(4) Au nœud de chemins, restez sur la piste principale qui vire sur la droite autour du champ de lavandes.

(5) À la patte d'oie, prenez à gauche et à la suivante continuez tout droit.

(6) Lorsque deux pistes parallèles se rejoignent, poursuivez sur celle de droite. Passez une large courbe et continuez jusqu'à trouver sur la gauche une borne Jaune qui indique le passage d'un gazoduc.

(7) Prenez sur la droite le sentier au milieu de ce large espace herbeux qui descend. Plus loin au niveau d'une autre borne Jaune, rentrez, en effectuant un angle à 90° à droite, dans le bois.

(8) À la sortie du bois, laissez le champs de lavande en face et tournez sur la droite en descente dans une prairie herbeuse avant de rentrer à nouveau dans le bois. Rejoignez une piste et prenez à gauche en descente. Suivez le vallon jusqu'au hameau des Cîtelles.
Dans le hameau, prenez tout de suite à gauche après la première maison pour passer entre les habitations suivantes.

(9) En bas, tournez à gauche pour faire un aller-retour jusqu'à la chapelle.

(9) De retour, continuez tout droit, direction Ouest. Une barrière en bois munie d'une flèche Verte indique le passage.

(10) À la bifurcation, laissez le chemin en face qui remonte sur une dalle en pierre et descendez le chemin étroit de suite sur la gauche, en direction d'une barrière métallique qui indique une interdiction de passer sur le pont.
Passez devant la barrière et descendez à droite jusqu'à la rivière par ce sentier étroit et caillouteux et sur lequel il faut par endroits s'aider des mains. Faites quelques mètres en aval et arrivez à la cascade. Attention ! vous êtes alors dans la rivière et le sol est très glissant.

Faites demi-tour puis longez le champs par la gauche et remontez sur la piste principale qui longe le Ruisseau de Cîtelles.
Après le 4e et dernier passage de rivière, ignorez la grosse bâtisse du lieu-dit la Calmette et prenez le chemin de gauche. Continuez à suivre le Ruisseau de Cîtelles et rejoignez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Chemin du Moulin Neuf en bordure de champ
10 : km 6.62 - alt. 346m - Bifurcation, à gauche, direction de la cascade
D/A : km 9.44 - alt. 255m - Chemin du Moulin Neuf en bordure de champ

Variante
Pour faire une balade plus courte et profiter essentiellement de la partie en bord de rivière ombragée, faites un aller/retour à l'envers, du départ (D/A) jusqu'au point (10) et (9) pour revenir ensuite.
Vous ferez alors 6 km pour un dénivelé de + 90 m / - 90 m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

A visiter le vieux village de Le Poêt-Laval ou le Monastère de la trappe d'Aiguebelle.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5

le dimanche 18 octobre 2020 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui.
Elle est vraiment magnifique !!!
Nous tenons à féliciter Ceros pour le descriptif, vraiment au TOP !!!
Chaque détail est parfaitement indiqué, ce qui nous a permis de profiter pleinement de ces lieux bucoliques
Un GRAND MERCI à lui !
Vivikerl

le mercredi 16 septembre 2020 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Vraiment un joli circuit varié. Très ombragé pour les chaudes journées et la partie finale dans le lit du ruisseau est très rafraîchissante. Une belle randonnée à faire en famille.

le lundi 14 septembre 2020 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Sympathique randonnée, faite le 14 septembre par forte chaleur , les parties en forets sont agréables . Le retour par le ruisseau de citelles charmant , nous avons fait une ventrée de figues noires au hameau .
Surtout ne pas rater l'église en ruine et son cimetière attenant trop bucolique après le hameau de citelles.
Merci pour le tracé.

le lundi 07 septembre 2020 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Nous avons fait que la variante en aller retour et c'était très bien

le dimanche 16 août 2020 à 21:14

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Merci pour cette trace très agréable par les chaleurs de ces jours ci grâce au nombreux passages dans les bois.
La rando ne présente pas de difficultés particulières.
Sur la première partie, nous avons subi un assaut de taons jusqu'à la sortie des bois (dommage pour eux, nous avions du répulsif). Merci à alfred2607 de nous avoir prévenu.
Quelques points de vue sympa.

le mercredi 12 août 2020 à 22:44

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Excellente sortie !!! un profil idéal = petite montée sans à coups pour commencer puis quasi 2 h de descente, les 3/4 ombragés par cet été (très très !!!) chaud, des pierres bâties, de la végétation variée et de l'eau qui glougloute et qui propose de belles cascades !!! tout est ici réuni pour un excellent moment. Aux taons près... affamés, les bougres.
et les mûres tout le long du ruisseau = un délice supplémentaire.

merci pour cette trace gpx au poil, près de chez moi et pourtant si dépaysante.
fréquentation = un mercredi matin mi-août = 1 joggeuse et 1 famille de 3 vttistes, en 10km c'est pas la foule des Champs Eysées.

je pense la refaire à l'identique mais en VTT, un jour de semaine hors période de chasse.

le vendredi 07 août 2020 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Merci à Ceros pour ce circuit. Très agréable rando malgré la chaleur car en grandes parties dans les sous bois.Je confirme au numéro 2 ,bien prendre à droite mais juste après le ruisseau. Entre le 8 et le 9 toujours suivre le sentier avec le ruisseau à main gauche , ce sentier n'est pas indiqué sur certaines cartes. Nous avons pique niqué à l'ombre au pont "interdit". Ensuite vous avez la surprise de passer 4 gués avec de l'eau, et oui même le 3 août. Bonne rando. Patrick (brunorando26)

le samedi 25 juillet 2020 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très agréable balade qui nous conduit sur des beaux points de vues, un hameau très sympathique et un ruisseau agréable à suivre. La majeur partie se fait en sous bois ce qui est très agréable en cette période.
Petit bémol au point 2. Nous avons tourné le premier chemin à droite avant le ruisseau dans une friche et nous avons fini dans les bois. Après vérification, il faut tourner à droite "après le 1er ruisseau''.
Merci à Ceros pour cette belle randonnée.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Ruines du vieux village d'Allan et Croix de Siméon
Distance 9.63km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -208m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allan - 26 - Drôme

Cette randonnée en direction des ruines du vieil Allan vous permet d'admirer un panorama de la vallée du Rhône entre Donzère et Cruas. Elle alterne sur une première partie des sentiers en sous- bois larges et dégagés, puis à mi-parcours vous découvrirez la Croix Siméon. Le sentier se fait alors plus étroit et sinueux toujours à l'ombre et abrité.

Distance 16.93km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -502m Durée 6h20 Moyenne Moyenne

Du vieux village d'Allan au château de Rochefort-en-Valdaine, une belle randonnée de part et d'autre de la Citelle. Que ce soit depuis les ruines du vieux village d'Allan, du château de Rochefort ou des nombreuses trouées de cette randonnée, vous aurez de beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les montagnes alentours.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Autour de Réauville
Distance 6.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Petite randonnée facile, autour du joli village de Réauville.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.