Randonnées Lauzière








Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.







Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.








Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.








Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.







Une randonnée sans difficulté vers le Col de Montjoie. Panorama dégagé en particulier sur les Aiguilles d'Arves et le Glacier de l'Etendard.








Une randonnée à partir de Montgellafrey, un authentique village de la vallée de la Maurienne.
L'itinéraire va frôler des hameaux éparpillés, puis atteindre le Lac de la Grande Léchère, avant de poursuivre jusqu'à la Croix du Grand Praz.







La Dent du Corbeau fait partie du massif du Grand Arc. Sur la ligne de crête, on a une vue superbe sur la vallée qui s'étire vers Montmélian, sur le début de la vallée de Tarentaise, sur le Mont Blanc (bien sûr !), sur la chaine des Aravis.








Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.








Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !








Randonnée difficile : le sentier monte assez fort et, sur une courte portion un peu avant le col, le sentier est très étroit. Après la traversée de prairies à la flore caractéristique, on finit dans un milieu plus minéral, sauvage. Une fois contournées les premières arêtes, on se sent tout de suite loin du monde, si ce n'est la présence de quelques marmottes.








Une randonnée dans le massif de la Lauziere, itinéraire peu fréquenté qui passe par les alpages de la montagne d'en Haut et d'en Bas sur un chemin balisé en août 2020 pour rejoindre le col de l'Arc. Par une montée soutenue, on rejoint le sommet du mont Bellachat avec une vue imprenable à 360° sur les vallées et sommets alentour :
le Grand Arc, le pic de la Lauzière, le Mont Pourri, la grande Casse, le Grand Bec, la Grande Motte, les glaciers de la Vanoise, sans oublier le Mont-Blanc.








Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.








Une randonnée dans le massif de la Lauziere qui vous fera découvrir les sommets alentour, le refuge du Logis des Fées, le lac de L'Arpettaz et le lac Branlay sur des chemins bien entretenus.







Boucle à travers le massif de la Lauzière qui donne à cet endroit toute sa dimension minérale.








Randonnée en boucle sur le massif du Grand Arc avec une magnifique vue panoramique sur la vallée d'Albertville et le massif de la Lauzière tout en profitant du bel alpage de la Thuile avec ses nombreux petits lacs. Randonnée effectuée avec des enfants de cinq et dix ans.







Des hameaux de la Vallée de l'Eau Rousse à la haute montagne du Massif de la Lauzière.







Le Tour de France 2015 les ont rendus célèbres, voici donc une boucle à effectuer en vélo de route en partant de la Chambre au pied du Col de la Madeleine et en passant le Col du Chaussy lui aussi franchi pour la première fois sur ce même tour.







Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...







Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.







Belle randonnée sauvage avec une visite côté Tarentaise.








Une jolie petite randonnée de début de saison ou pour découvrir la haute montagne en famille et qui emprunte au départ des sentes oubliées.








Le massif de la Lauzière recèle de multiples ressources accessibles en neige. De Celliers, on peut monter par le Lac du Branlay jusqu’à la crête du massif, aux Portes de Montmélian. Cet itinéraire est surtout prisé par les skieurs, mais les raquettistes peuvent aussi se lancer.







Les lacs d’altitude et les plus hauts sommets de la Lauzière donnent à ce parcours tout son caractère.







Boucle dans le Massif de la Lauzière avec vue jusqu’au Mont Blanc.







Balade familiale au cœur d'un village typique de Savoie.







Apprécier les paysages de la vallée de la Tarentaise, le Beaufortain, la Vanoise et le massif de la Lauzière.







Accès par un vallon très sauvage, le plus haut sommet de la chaîne de la Lauzière dispose d'un magnifique panorama à 360° et permet de poser les pieds sur un glacier.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris et à l'aise sur des passages enneigés.







Sortie VTT sportive avec vue sur tout Albertville et les montagnes aux alentours.








Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.








Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.








Très beau sommet qui se prête très bien au ski de randonnée.
Belle vue sur la Lauzière, sur le Grand Pic, le Cheval Noir, plus loin la Vanoise ... et j'en passe.








Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.








Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.