Pointe des Arangles
Très beau sommet qui se prête très bien au ski de randonnée.
Belle vue sur la Lauzière, sur le Grand Pic, le Cheval Noir, plus loin la Vanoise ... et j'en passe.
















Description de la randonnée
Traverser le village de Bonneval en Tarentaise, et suivre le route forestière le plus loin possible selon l'enneigement.
(D/A) À skis, suivre la route forestière jusqu'au virage qui se situe sous la clairière du Mont.
(1) Dans le lacet (1280 m), quitter la route pour remonter la clairière du Mont que l'on voit bien juste au-dessus en gardant la direction Nord-Nord-Ouest. Récupérer plus haut la route forestière que l'on suit à droite.
(2) Au premier lacet (panneau indicateur), ne pas filer tout droit mais suivre une autre route forestière pleine gauche (1480 m), direction Plan de Lay. Suivre ce chemin large et bien visible qui chemine à flanc de montagne jusqu'à ce qu'il traverse le ruisseau du Tartet (1570 m)
(3) Obliquer à droite pour remonter des pentes raides en suivant le vallon que forme le ruisseau. Sortir de ce vallon pour déboucher dans des pentes plus douces, sous le Chalet de l'Arc que l'on voit bien à main droite.
(4) À la cote 1975, filer plein Ouest pour aller chercher le pied de la combe qui conduit au sommet (2060 m).
(5) Monter direction Nord-Ouest en se laissant guider par la combe jusqu'au sommet de la Pointe des Arangles.
(6) Un fois au sommet, se laisser aller à la beauté de la vue et redescendre la combe par le même itinéraire.
(5) Au pied de la combe, préférer pour la descente un petit vallon de toute beauté qui passe un peu plus au Sud de la trace de montée, sous la Roche Brisée. Descendre ainsi, jusqu'à croiser la route où on l'avait laissée et récupérer ainsi la trace de montée (1570 m).
(3) Suivre l'itinéraire de montée jusqu'au virage en épingle.
(2) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis obliquer légèrement sur la gauche pour descendre la clairière du Mont en suivant une trajectoire plus à l'Est que celle de montée. Couper la route forestière puis rejoindre la trace de montée et atteindre le lacet de cette même route.
(1) Suivre le trajet de montée pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1161m - Stationnement sur route forestière
1 : km 1.37 - alt. 1287m - Lacet de la clairière du Mont
2 : km 2.11 - alt. 1472m - À gauche, direction Plan de Lay
3 : km 3.26 - alt. 1583m - À droite dans le vallon du ruisseau du Tartet
4 : km 4.08 - alt. 1957m - Sous le Chalet de l'Arc, direction Ouest
5 : km 4.51 - alt. 2072m - Pied de la combe
6 : km 5.2 - alt. 2335m - Pointe des Arangles
D/A : km 10.32 - alt. 1162m - Stationnement sur route forestière
Informations pratiques
Accès : suivre la route de la Tarentaise jusqu'à Feissons-sur-Isère, de là prendre la direction du Col de la Madeleine que l'on quitte quelques kilomètres plus loin en prenant à droite la direction de Bonneval en Tarentaise.
Ne pas oublier de prendre son DVA, sa pelle et sa sonde à avalanche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belle vue sur : les Marmottes Noires ... pointe de Combe Bronzin - Le Rognollet - Le Grand Pic de la Lauzière etc.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée à skis, dans une ambiance sauvage. Sommet bien skiable dans des décors très variés : forêt, alpages, arête, combe etc.







Très belle randonnée classique à skis avec une très bonne ambiance alpine.
Exposition générale Sud, la montée se fait au soleil, et c'est agréable en hiver. Par contre, selon les conditions, il faut savoir se lever tôt.
Voir détails § Infos pratiques.







Long itinéraire de ski de randonnée dans des endroits peu fréquentés et sauvages pour arriver au sommet de la Grande Pointe de Bizard avec sa vue imprenable sur la vallée d'Albertville.







Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.