Mont Bellacha par les Foyères

Une randonnée dans le massif de la Lauziere, itinéraire peu fréquenté qui passe par les alpages de la montagne d'en Haut et d'en Bas sur un chemin balisé en août 2020 pour rejoindre le col de l'Arc. Par une montée soutenue, on rejoint le sommet du mont Bellachat avec une vue imprenable à 360° sur les vallées et sommets alentour :
le Grand Arc, le pic de la Lauzière, le Mont Pourri, la grande Casse, le Grand Bec, la Grande Motte, les glaciers de la Vanoise, sans oublier le Mont-Blanc.

Une randonnée La Léchère créée le jeudi 03 septembre 2020 par gérard bruet. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : La Léchère (73260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Foyères Alpage de la fraitière Vache Tarentaise Panorama

De la nationale 90, prendre la sortie 36 et suivre la route du Col de la Madeleine, dans une boucle prendre la direction de Pussy, passer devant l'église et poursuivre en direction du Nécuday. Arriver sous le village de Nécuday, prendre la route pastorale enrobée et s’arrêter dans l'épingle après la fin de la route enrobée au village des Foyères quelque places en bordure de la piste.

(D/A) Partir par la piste, passer au-dessus des Foyères pour arriver à un croisement de piste avec un panneau indicateur les Foyières. Prolonger Nord et dépasser en le laissant à droite le hameau des Foyères. Trouver un carrefour de sentier.

(1) Rester sur la large piste en face et quelques mètres plus loin quitter la piste pour emprunter à droite le sentier. Traverser à gué le Torrent de la Clef. Poursuivre en montée et parvenir au départ du sentier au panneau : Sous laThuile.

(2) Le prendre, passer une 1ère épingle, à la 2nde prendre le sentier de gauche. Prolonger en montée pour retrouver un nouveau carrefour dans une nouvelle épingle au-dessus du Chalet de la Thuile.

(3) Partir à gauche sur le chemin montant, couper la piste au lieu dit Bois des Fontaines et poursuivre en suivant l'indication sur le panneau Col de l'Arc. Couper à nouveau la piste plusieurs fois et parvenir au chalet de la Montagne d'en Bas.

(4) Suivre la piste sur une centaine de mètres, passer l’épingle et prendre le chemin main gauche. Suivre le chemin relativement plat qui rejoint un croisement.

(5) Rester sur le chemin montant, passer à côté des Menhirs, rocher original sur le bord du chemin, et parvenir au chalet de la Montagne d'en Haut.

(6) Suivre la piste, parvenir à un départ de chemin main gauche. Sous le Plan du Col prendre le sentier montant main gauche après avoir croisé la piste en plusieurs fois parvenir à un petit plateau.

(7) Poursuivre sur le chemin balcon avec la vue sur la chaine du Grand Arc. Arriver au chalet du Col de l'Arc.

(8) Rester sur le chemin et ignorer au carrefour suivant le chemin de droite qui va au col de Basmont. Prolonger l'ascension par une pente plus raide en suivant les marquages de peinture Rouge et Jaune. Parvenir à l’arête sous le Mont Bellacha.

(9) Prendre à gauche le chemin en balcon marquage Jaune et après une dernière montée raide, parvenir au sommet de Bellacha.

(10) Reprendre le même cheminement pour revenir au Chalet du col de L'Arc.

(8) Partir main droite sur le chemin assez plat au départ puis descendant plus fortement. Passer deux épingles et parvenir au chalet d'alpage de la Fraitière.

(11) Suivre le sentier assez plat en ignorant le chemin de gauche. Poursuivre, traverser quatre fois la piste forestière pour arriver pour la cinquième fois sur la piste. Couper à travers champs une centaine de mètres pour atteindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking avant le hameau des Foyères (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1148m - Parking sous le hameau des Foyères
10 : km 7.81 - alt. 2472m - Mont Bellacha
11 : km 11.5 - alt. 1653m - Chalet d'alpage de la Fraitiére
D/A : km 14.01 - alt. 1151m - Parking sous le hameau des Foyères

(6) Chalet de la Montagne d'en Haut avec la possibilité de passer la nuit avec son duvet.
(8) Point d'eau à l'extérieur du chalet, possibilité également de passer la nuit avec son duvet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Circuit du Morel au départ de la Lèchère
Distance 7.66km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -245m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.

Col de Basmont
Distance 4.68km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une balade gentille au col de Basmont 1791m, pour remplir son sac de myrtilles avec en prime des panoramas sur le Beaufortin, la Chartreuse Belledonne et les Aravis entre autres.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Le Grand Arc depuis Tioulévé
Distance 13.18km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1346m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Avec un ciel clair et aucun nuage à l'horizon, je me décide ce matin du 27 août 2018 à découvrir un superbe point de vue sur les Alpes. Perché entre Belledonne et la Lauzière, juste au dessus de la confluence Isère-Arc, le massif du Grand Arc est une exception dans son domaine. La haute montagne à moins d'une heure de Chambéry !

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

Circuit au Quermoz
Distance 14.35km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -965m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.

Vers le Grand Arc depuis le Refuge de la Thuile
Distance 7.61km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -627m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Hélène-sur-Isère - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un espace déjà très ouvert dès le départ avec des panoramas sur la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, le Beaufortain. Sur la crête, s'ajoutent des panoramas sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Écrins...