Col de Montjoie depuis Saint François Longchamp.

Une randonnée Montgellafrey créée le jeudi 20 juillet 2017 par Bisserain73. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.

Régions Régions : Alpes, Vanoise, Lauzière
Commune Commune : Montgellafrey (73130)

À la sortie de Saint François Longchamp, stationner dans le quartier de Pérelle en face d'un bâtiment des Services Techniques après un lacet de la route.

(D/A) Commencer à monter par le chemin en face, passer devant un bâtiment réservoir et atteindre une intersection.

(1) Laisser descendre à gauche un sentier et poursuivre sur le chemin herbeux. Poursuivre la montée sur ce chemin qui va s'infléchir selon un direction Nord-Ouest. Atteindre une intersection vers l'altitude 1900m.

(2) Continuer à monter à droite pour atteindre l'intersection avec le sentier arrivant du télésiège de la Lauzière, altitude 1930m.

(3) Poursuivre à gauche. Après un passage sinueux, dépasser un minuscule lac et atteindre une nouvelle intersection au niveau de la Crête Maxet.

(4) Continuer à monter tout droit et après avoir traversé un chaos de blocs, atteindre le Col de Montjoie.

(5) Du col, redescendre à l'intersection de la crête.

(4) Bifurquer alors à droite. Contourner la crête Maxet.

(6) A l'intersection vers 2015m, lieu-dit Mère de l'Eau, descendre à gauche pour retrouver le carrefour de l'altitude 1900 passé à l'aller.

(2) Descendre à droite par l'itinéraire de la montée et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1685m - Parking quartier de Pérelle
1 : km 0.2 - alt. 1702m - Intersection
2 : km 1.11 - alt. 1879m - Intersection
3 : km 1.54 - alt. 1923m - Intersection altitude 1930 m.
4 : km 2.62 - alt. 2110m - Intersection
5 : km 3.54 - alt. 2244m - Col de Montjoie
6 : km 4.87 - alt. 2018m - Mère de l'Eau
D/A : km 7.24 - alt. 1685m - Parking

Abri au Col de Montjoie, avec panneaux du RTM sur les risques naturels.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Le Lac Noir du Grand Arc par le Char de la Turche
Distance 9.55km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsapey - 73 - Savoie

Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc en passant par le ténébreux Lac Noir.
Au départ un sentier de découverte permet aux randonneurs de remonter le temps.
Panneaux directionnels et balisage Jaune.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Cascade du Morel
Distance 4.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -179m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Oyen - 73 - Savoie

Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.

Le Col de Montfosset par les Balmettes
Distance 6.54km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -741m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truite, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.

Circuit au Quermoz
Distance 14.35km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -965m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Randonnée au Sud du Beaufortain, un secteur sillonné par de nombreux sentiers et chemins. Belle explosion florale en début d'été.