Col de Montjoie depuis Saint François Longchamp.

Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.

Une randonnée Montgellafrey créée le jeudi 20 juillet 2017 par Bisserain73. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Lauzière, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montgellafrey (73130)

À la sortie de Saint François Longchamp, stationner dans le quartier de Pérelle en face d'un bâtiment des Services Techniques après un lacet de la route.

(D/A) Commencer à monter par le chemin en face, passer devant un bâtiment réservoir et atteindre une intersection.

(1) Laisser descendre à gauche un sentier et poursuivre sur le chemin herbeux. Poursuivre la montée sur ce chemin qui va s'infléchir selon un direction Nord-Ouest. Atteindre une intersection vers l'altitude 1900m.

(2) Continuer à monter à droite pour atteindre l'intersection avec le sentier arrivant du télésiège de la Lauzière, altitude 1930m.

(3) Poursuivre à gauche. Après un passage sinueux, dépasser un minuscule lac et atteindre une nouvelle intersection au niveau de la Crête Maxet.

(4) Continuer à monter tout droit et après avoir traversé un chaos de blocs, atteindre le Col de Montjoie.

(5) Du col, redescendre à l'intersection de la crête.

(4) Bifurquer alors à droite. Contourner la crête Maxet.

(6) A l'intersection vers 2015m, lieu-dit Mère de l'Eau, descendre à gauche pour retrouver le carrefour de l'altitude 1900 passé à l'aller.

(2) Descendre à droite par l'itinéraire de la montée et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1685m - Parking quartier de Pérelle
1 : km 0.2 - alt. 1702m - Intersection
2 : km 1.11 - alt. 1879m - Intersection
3 : km 1.54 - alt. 1923m - Intersection altitude 1930 m.
4 : km 2.62 - alt. 2110m - Intersection
5 : km 3.54 - alt. 2244m - Col de Montjoie
6 : km 4.87 - alt. 2018m - Mère de l'Eau
D/A : km 7.24 - alt. 1685m - Parking

Abri au Col de Montjoie, avec panneaux du RTM sur les risques naturels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Gare téléphérique de la Lauzière - Chalet de l'Arbesserie
Distance 5.54km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -679m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.

Col de Montjoie
Distance 6.3km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -418m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.

Col de Sarvatan depuis la route du Col de la Madeleine
Distance 4.34km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -555m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Randonnée difficile : le sentier monte assez fort et, sur une courte portion un peu avant le col, le sentier est très étroit. Après la traversée de prairies à la flore caractéristique, on finit dans un milieu plus minéral, sauvage. Une fois contournées les premières arêtes, on se sent tout de suite loin du monde, si ce n'est la présence de quelques marmottes.

Le Col du Paradis depuis Saint-François-Longchamp
Distance 9.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Les Balcons de Saint-François-Longchamp
Distance 7.03km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -428m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Cet itinéraire permet de parcourir ce qui est, selon moi, un des plus beaux espaces de la commune : les Balcons. Diversité faunistique, floristique et géologique. Diversité des paysages traversés, du relief. Tout ça en un lieu qui semble sauvage, loin de tout.
Voir § infos pratiques concernant le chemin après le (3).

Le Col de Montjoie
Distance 11.17km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -650m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté vers le Col de Montjoie. Panorama dégagé en particulier sur les Aiguilles d'Arves et le Glacier de l'Etendard.

Croix du Grand Praz par le Lac de la Grande Léchère
Distance 12.89km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -883m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une randonnée à partir de Montgellafrey, un authentique village de la vallée de la Maurienne.
L'itinéraire va frôler des hameaux éparpillés, puis atteindre le Lac de la Grande Léchère, avant de poursuivre jusqu'à la Croix du Grand Praz.