Col de Sarvatan depuis la route du Col de la Madeleine

Randonnée difficile : le sentier monte assez fort et, sur une courte portion un peu avant le col, le sentier est très étroit. Après la traversée de prairies à la flore caractéristique, on finit dans un milieu plus minéral, sauvage. Une fois contournées les premières arêtes, on se sent tout de suite loin du monde, si ce n'est la présence de quelques marmottes.

Une randonnée Montgellafrey créée le jeudi 12 juillet 2018 par Eric_89fr. MAJ : vendredi 31 août 2018
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Lauzière, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montgellafrey (73130)
Au sommet La partie du sentier engagée Vue sur la vallée

On se gare en bas du télésiège de la Lauzière, un peu avant le Col de la Madeleine.

(D/A) On passe tout d'abord sous la gare de départ du télésiège. Le sentier part ensuite vers l'Ouest. On commence par une marche facile jusqu'à un poteau indicateur.

(1) Comme indiqué, le sentier du Col de Sarvatan part sur la droite. Comme il y a assez peu de passage, il n'est pas très marqué au début. Il est balisé tout le long d'un trait Jaune. Il n'y aura guère de soucis pour le suivre par la suite. Le sentier va rapidement se mettre à monter et il n'y aura guère de répit avant le sommet.

(2) Après l'avoir longé un moment, on doit traverser un pierrier. Des cairns sont plus visibles que les marques Jaunes (n'oubliez pas de les garnir). Le "bon" chemin sur ce pierrier n'est pas évident... La sortie du pierrier, elle, est bien visible et on peut donc la viser. Ensuite, le cheminement au Nord-Ouest, est évident.

(3) On n'est plus très loin du col, mais sur une courte distance (quelques mètres), le sentier devient très étroit, à flanc d'une pente prononcée. Il y a toujours la place pour mettre un pied à plat et on peut se sécuriser à gauche avec les mains sur de bonnes prises dans le rocher. Après une dernière pente herbeuse, on arrive au col. Un petit muret, sur la gauche, permet de s'abriter du vent qui est souvent fort ici.

(5) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au départ du télésiège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1890m - Parking du télésiège de la Lauzière
1 : km 0.65 - alt. 1924m - Poteau indicateur
2 : km 1.28 - alt. 2121m - Traversée de pierrier
3 : km 1.93 - alt. 2341m - A l'aplomb du col
4 : km 2.17 - alt. 2444m - Col de Sarvatan
D/A : km 4.34 - alt. 1890m - Parking du télésiège de la Lauzière

Le sentier est balisé en Jaune. Là où c'est peu évident, comme à la traversée du pierrier, des cairns viennent doubler le marquage.

Il se peut que des névés se trouvent sur le sentier. Pour ma part, je préfère les éviter et les contourner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Col de Montjoie
Distance 6.3km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -418m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.

Gare téléphérique de la Lauzière - Chalet de l'Arbesserie
Distance 5.54km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -679m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.

Distance 7.24km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Les Balcons de Saint-François-Longchamp
Distance 7.03km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -428m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Cet itinéraire permet de parcourir ce qui est, selon moi, un des plus beaux espaces de la commune : les Balcons. Diversité faunistique, floristique et géologique. Diversité des paysages traversés, du relief. Tout ça en un lieu qui semble sauvage, loin de tout.
Voir § infos pratiques concernant le chemin après le (3).

Le Col du Paradis depuis Saint-François-Longchamp
Distance 9.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.

Le Col de Montjoie
Distance 11.17km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -650m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté vers le Col de Montjoie. Panorama dégagé en particulier sur les Aiguilles d'Arves et le Glacier de l'Etendard.

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.