Col de l'Arc au départ de la Gorraz

Apprécier les paysages de la vallée de la Tarentaise, le Beaufortain, la Vanoise et le massif de la Lauzière.

Une randonnée La Léchère créée le jeudi 21 octobre 2021 par CC Vallées d'Aigueblanche. MAJ : jeudi 18 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Lauzière, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : La Léchère (73260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au hameau de la Gorraz, pour l'atteindre voir Infos pratiques.

(D/A) Prendre plein Sud la route pour atteindre le hameau des Foyères. Prolonger en virant à 180° à droite, poursuivre en montée et parvenir à un nouveau virage en épingle.

(1) Quitter ici la route, poursuivre en face sur le sentier et traverser le Torrent de la Clef. Conserver ce sentier en ignorant les sentiers desservant le Golet et la Tuile. Par une série de virages en lacets, rejoindre l’alpage de Montagne d’en Bas (puis de la Montagne d'en Haut.

(2) Obliquer à droite et trouver ensuite un carrefour de sentiers. Prendre à gauche et prolonger dans le bois pour atteindre une petite clairière.

(3) La traverser, entrer à nouveau dans le bois et passer à proximité d’une jolie zone humide au niveau de la source du Ruisseau de l'Avalanche. Terminer la montée pour accéder à une zone d’alpage bien dégagée et ensuite au Col de l'Arc. Profiter ici d'une belle vue sur le Mont Bellachat en point de mire.

(4) Redescendre ensuite à travers alpages et forêt et passer devant le chalet de la Fraitière.

(5) Longer parfois des parcs avec des brebis. Voir pour cela § Pendant la randonnée.
Prolonger la descente et rejoindre la route forestière au lieu-dit les Charmettes.

(6) Traverser la route et conserver en face le sentier, couper ensuite trois fois la route. La prendre ensuite à gauche pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la Gorraz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1106m - Parking de la Gorraz
2 : km 3.8 - alt. 1617m - Montagne d'en Haut
3 : km 5 - alt. 1809m - Clairière
4 : km 5.86 - alt. 1854m - Chalet du Col de l'Arc
5 : km 7.12 - alt. 1655m - Chalet de la Fraitière
6 : km 8.24 - alt. 1445m - Les Charmettes
D/A : km 10.43 - alt. 1107m - Parking de la Gorraz

Accès routier :
- depuis Moutiers prendre la N 90 jusqu’à la sortie 36. Traverser l’Isère et continuer sur D 66 puis D 213 en direction de Pussy. Traverser le village et continuer en direction du hameau de Necuday. Poursuivre jusqu’à la Gorraz.
- depuis Albertville prendre la N 90 jusqu’à la sortie 37. Passer devant la gare de Notre-Dame de Briançon et traverser l’Isère en poursuivant sur la D 213 en direction de Pussy. Traverser le village et continuer en direction du hameau de Necuday. Poursuivre jusqu’à la Gorraz.

Entre (5) et (6) Attention ce parcours passe à proximité des chiens de protection des troupeaux (en saison). Adopter un comportement calme et passif, contourner le parc et ne jamais traverser le troupeau.

(4) Col de l'Arc : un chalet ouvert bien équipé mais non gardé se trouve au col.

Mont Bellacha par les Foyères
Distance 14.01km Dénivelé positif +1382m Dénivelé négatif -1380m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Une randonnée dans le massif de la Lauziere, itinéraire peu fréquenté qui passe par les alpages de la montagne d'en Haut et d'en Bas sur un chemin balisé en août 2020 pour rejoindre le col de l'Arc. Par une montée soutenue, on rejoint le sommet du mont Bellachat avec une vue imprenable à 360° sur les vallées et sommets alentour :
le Grand Arc, le pic de la Lauzière, le Mont Pourri, la grande Casse, le Grand Bec, la Grande Motte, les glaciers de la Vanoise, sans oublier le Mont-Blanc.

Distance 2.45km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Balade familiale au cœur d'un village typique de Savoie.

Distance 8.83km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -700m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feissons-sur-Isère - 73 - Savoie

Randonnée familiale à la demi-journée à travers la forêt, avec belvédère sur la Vallée de la Grande Maison.

Distance 5.07km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -600m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Prenez de la hauteur et admirez le patrimoine industriel et naturel autour du Torrent de l’Eau Rousse.

Distance 9.9km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Des hameaux de la Vallée de l'Eau Rousse à la haute montagne du Massif de la Lauzière.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Distance 6.76km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Boucle à travers le massif de la Lauzière qui donne à cet endroit toute sa dimension minérale.

Distance 16.03km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -941m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Cette boucle de moyenne montagne, permet de découvrir les secteurs forestiers de la Vallée de Nâves.