Le Causse de Boussagues

Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre

n°1192969
Une randonnée Villemagne-l'Argentière créée le vendredi 01 juin 2018 par herve3401. MAJ : vendredi 29 mars 2019
Commune Commune : Villemagne-l'Argentière (34600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT, 2643OT

Traverser par la D922 le village de Villemagne-l'Argentière direction Graissessac et se garer sur le parking situé au bord de la route environ 1500m plus haut.

(D/A)Du parking, poursuivre sur la route D922 sur une centaine de mètres et suivre les indications du GR®7.
Traverser le cours d'eau par le Pont du Diable, puis tourner à gauche une fois sur l'autre rive et poursuivre jusqu'à rejoindre une route.

(1) Arrivé à la route, prendre à droite vers le village de Lagure.

(2) À l'intersection, quitter la route et prendre l'étroit sentier situé juste en face. Monter jusqu'aux habitations que vous laisserez sur votre droite. Poursuivre sur environ 100m.

(3) À l'amorce du virage, quitter la route et suivre le GR®7 sur le sentier tout droit.

(4) Arrivé à la route, bifurquer sur la droite et poursuivre la montée en suivant toujours le marquage du GR®7.

(5) Marquer un point d'arrêt une fois arrivé à la Croix de Clairac. Prendre la route à gauche et quitter le GR®7 en prenant la piste située en face. Poursuivre sur cette piste qui va vous mener sur les hauteurs de Boussagues.

(6) Après les deux épingles, prendre la route à gauche pour rejoindre le village de Boussagues en contrebas.

(7) À l'entrée du village, un petit jardin avec des tables vous attend pour un pique nique. Continuer vers le village.

(8) Ne pas manquer le cœur du village, en passant par la maison du Bailly ayant appartenu à Toulouse-Lautrec. Sortir du village toujours en suivant le marquage du GR®7.

(9) Au bout de 500m, quitter le GR®7 et prendre la piste cimentée à droite qui monte. Poursuivre sur cette route pendant environ 2,5km.

(10) Laisser sur votre droite les plantations de cerisiers et prendre le sentier sur votre gauche qui mène sur les hauteurs du village de Lagure déjà traversé à l'aller.

(11) Quitter le sentier et prendre la petite route à gauche. Rejoindre le centre du village.

(2) Prendre en sens inverse le parcours de l'aller afin de rejoindre le Pont du Diable et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Parking bord de route D922
10 : km 11.34 - alt. 370m - Sentier à gauche
11 : km 13.79 - alt. 297m - Route vers village de Lagure
D/A : km 15.32 - alt. 212m - Parking bord de route D922

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2643OT.

Visite du village de Boussagues

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 10 juin 2019 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Comme déjà signalé au point 6 prendre la route à droite et non à gauche pour aller au village. Variante si on prend à gauche
à environ 250 m en face l'antenne (située à gauche) tourner à droite en contrebas et peu visible de la route rejoindre le GR qui vous amène au bas du village mais à l'opposé des tables de pique nique.
Au point 10 lire plutôt piste que sentier et direction plein sud GPS: E510857 et N4831298 altitude. 370m.
tourner à gauche direction plein sud et aux environs de la côte IGN 406 m la piste tourne plein ouest.

Grand merci à l'auteur pour ce circuit.

le lundi 27 mai 2019 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Paysage magnifique. Balisage pas toujours indiqué, le gps est utile.

le lundi 13 mai 2019 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Circuit très intéressant et varié. Peut s'améliorer avec une visite guidée, possible du cœur du village.
Contacter le : 0658107284

le jeudi 28 mars 2019 à 09:37

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

superbe rando pour les points de vue et le village de Boussagues.
il faut y flâner après le pique nique.
Distance gps:16,4km déconseillé par fortes chaleurs.
Au point 9,il s'agit en fait d'une piste partiellement cimentée ,le mot "route" pouvant avoir un effet répulsif.
merci

le jeudi 21 février 2019 à 16:05

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Super rando avec de beaux points de vue, de jolis paysages. Mon GPS donne presque 18 km et 500 m de dénivelé (J'ai ajouté un grand tour dans le joli village de BOUSSAGUES. Quelques chiens errants en route ...
Attention cependant au point 6 quand on retrouve la route juste avant BOUSSAGUES il ne faut pas prendre à gauche mais descendre à droite sinon le retour risque d'être très pénible...

le lundi 18 juin 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Rando sympa, un peu longue. superbe village de Boussagues. Après Boussagues, le retour est un peu long. Ne pas faire par grosses chaleurs.

La Serre au départ de Boussagues
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -267m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade sur les hauteurs du village médiéval de Boussagues, entre les vignes et les anciennes cultures en terrasse qui peut être prolongée par la visite du village.

La Tour-sur-Orb et Boubals par la Chapelle de Brousson
Distance 5.85km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Une jolie randonnée entre vignes et chênes verts.

Au bord de l'Orb au départ de La Tour
Distance 5.16km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -45m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade facile au bord de l'Orb entre la Tour-sur-Orb et le Mas Blanc.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Distance 15.39km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -737m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.

Distance 12.92km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 5h15 Difficile Difficile

Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.

Puits Durand et Chapelle Saint-Sauveur au départ de Camplong
Distance 5.33km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Promenade sur l'ancien site minier de Camplong où on découvre le chevalement du Puits Durand et au sommet de la colline, au milieu d'une forêt de châtaigniers, la Chapelle Saint-Sauveur du XIIe siècle restaurée, qui domine Camplong, Saint-Étienne-d’Estréchoux et Graissessac. Le mur circulaire en pierres sèches à quelques dizaines de mètres du sanctuaire est un ancien cimetière.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.