Le Bec de l'Orient et La Buffe par les crêtes Nord

Une randonnée Autrans créée le samedi 24 septembre 2016 par sliderflys. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Une belle randonnée sur les crêtes Nord du Vercors avec une vue imprenable sur la vallée de l'Isère.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Autrans (38880)
La Sure Le Bec de l'Orient Depuis La Cheminée

Départ du parking du stade de biathlon au bout de la Route Forestière de Gève
(D/A) Du parking, prendre direction Nord vers le Refuge de Gève, puis continuer tout droit sur la Route Forestière du Cyclone jusqu'au carrefour de La Vira Gros Jean.

(1) Prendre à gauche direction Bec de l'Orient. Rejoindre le carrefour Sous les Cartaux (panneau).

(2) Obliquer dans le chemin à gauche direction Bec de l'Orient. Après une légère montée parvenir au Carrefour de L'avion.

(3). Faire 50m vers le Nord pour découvrir la stèle commémorative de l'avion. Revenir sur ses pas et prendre à droite direction La Cheminée.
Arriver à la Cheminée pour trouver le GR®9.

(4) Le prendre à droite en suivant le balisage Rouge Blanc vers le Bec de l'Orient et le rejoindre en 10mn.

(5) Suivre, à droite, le GR®9 le long des crêtes en passant par le Pas Brochier.

(6) Poursuivre en bordure des Rochers de la Clé pour rejoindre le Pas de la Clé.

(7) Suivre toujours direction Est le sentier qui monte dans la forêt (marque GR® sur un arbuste sur le bord droit du chemin). Parvenir aisément à la Grande Brèche.

(8) Rester toujours sur le GR® pour déboucher au sommet de la Buffe.

(9) Changer ici de direction pour se diriger plein Sud vers le sommet de la Sure. Rejoindre au-dessus du Tunnel du Mortier le Carrefour du Pas du Mortier.

(10) Prendre la petite sente (attention bien regarder car peu visible) qui descend vers la droite, quitter ici le GR®9. Après une courte descente, déboucher au Carrefour Sous le Pas.

(11) Prendre le large sentier sur la droite direction Gève. Rester sur cette large sentier forestier (Route Forestière de la Grande Brèche) qui ramène tranquillement vers le stade de biathlon jusqu'à l'intersection Les Chaumes (grand panneau sur la gauche).

(12) Emprunter à gauche les pistes de ski de fond (plus agréable pour les pieds) pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1300m - Parking du stade de Biathlon
11 : km 8.73 - alt. 1509m - Sous le Pas 1505m
12 : km 12.53 - alt. 1349m - Les Chaumes
D/A : km 13.67 - alt. 1302m - Parking du stade de biathlon

Randonnée agréable dans les bois. Parcours facile, mais faire attention (surtout les enfants) sur les crêtes car le vide n'est jamais très loin. Balisage Jaune Vert et Rouge Blanc sur le GR®9.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Stèle commémorative de l'avion anglais qui s'est crashé lors d'un ravitaillement du maquis.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 11 juin 2019 à 18:59

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

très belle rando avec une vu magnifique sur l Isère que du bonheur
petit bémol après le pas de la clé le balisage est très mal place on a pris la descente sur les gélinottes
du coups demi tour pour récupérer le circuit mas çà valais la coups de remonter
et attention le long de 7 a 9 il faut être très prudent et attentif car on est en bord de falaise
cela dit il n y a pas de grossis difficultés
on a pris le temps d admirer les paysages du coups on a pas regarde la montre on eu un temps magnifique
on étais pas presser de redescendre c est ça aussi la rando

j ai l intention d y emmener un groupe de randonneurs
merci encore et a très bientôt avec visorando ca va de soi
Mr Chalavoux Jean pierre

le lundi 25 septembre 2017 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

très beaux points de vue sur la vallée de l'Isère
pas de grosses difficultés

le jeudi 27 juillet 2017 à 18:27

Merci pour votre commentaire.
En effet, la petite sente n'est pas facile à repérer. Je vais le signaler dans le descriptif.
Bienvenue sur Visorando
Amicalement

le lundi 24 juillet 2017 à 10:20

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Belle randonnée avec une très belle vue à partir de la cheminée. Un petit doute au point 10 car le chemin qui rejoint le large sentier qui retourne sur Gève n'est pas très visible.
Bien amicalement.
Pierdom

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

Le tour des Clapiers à partir de la Molière
Distance 8.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -472m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Distance 5.59km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -488m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.