La Stèle de l'Avion

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Une randonnée Autrans créée le dimanche 25 octobre 2015 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 26 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Depuis le Bec de l'Orient La stèle de l'avion

Accès : Au départ du village d'Autrans, prendre la route direction Gève plein Nord. Parking pendant la saison estivale en arrivant sur le plateau de Gève.

(D) Depuis le parking, prendre plein Nord la route forestière goudronnée. Arrivé au refuge de Gève, prendre la direction "Stèle de l'avion" par la voie empierrée en laissant le chemin de droite. Cette indication sera votre fil rouge jusqu'à cette stèle.

(1) Au carrefour, un poteau indicateur annonce "Le Cyclone", une table de pique-nique est installée au pied. Continuer tout droit entre les rochers de calcaire et des parties recouvertes de lapiaz.

(2) Au carrefour nommé Vira Gros Jean (poteau indicateur à main droite), virer à gauche, le chemin grimpe tranquillement. A la prochaine fourche, virer sur la gauche. Atteindre un carrefour.

(3) Prendre tout droit (Ouest). La pente s'accentue, le chemin est bien empierré. Il dessine une grande courbe sur la droite pour aboutir à un carrefour en T. Attention, prenez le chemin qui oblique légèrement sur la droite. La stèle se trouve à 200m. Un panneau retrace cet accident.

(4) Faites demi-tour et descendez par le même chemin jusqu'au carrefour.

(3) Face à vous, un balisage vous indique la direction "Sous les Quarteaux". N'en faites rien et tournez à droite (Sud) sur le chemin enherbé. Laisser les chemins partir sur la gauche et le départ de quelques traces sur la droite.

(5) Avant d'atteindre le stade de biathlon, prendre à gauche, descendre en sous-bois et arriver devant la prairie, longer la lisière pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1290m - Parking de Gève
1 : km 1.39 - alt. 1330m - Le Cyclone
2 : km 1.95 - alt. 1354m - La Vira Gros Jean
3 : km 2.59 - alt. 1395m - En montant, tout droit et en descendant, à droite
4 : km 2.97 - alt. 1429m - Stèle de l'avion
5 : km 5.03 - alt. 1343m - Prendre à gauche et descendre
D/A : km 5.69 - alt. 1290m - Parking de Gève

De bonnes chaussures sont nécessaires.
Pendant la bonne saison, ce parcours est réalisable en VTT.
Pendant la saison hivernale, une paire de raquettes donnera de belles sensations. Tout au long de la saison hivernale, l'accès à Gève ne se fait que par les navettes au départ d'Autrans.
Attention toutefois, plusieurs parcours fléchés raquettes sont en place. N'en tenez pas compte pour ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Ce parcours réalisable avec des enfants présente un intérêt pédagogique incontestable sur le Maquis du Vercors.

Moyenne globale : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 16 juillet 2019 à 11:35

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle petite rando à faire en famille. Assez facile et intéressante .

le lundi 31 décembre 2018 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Ballade agréable au départ des pistes de fond de Gève (épicéas). Nous avons poussé jusqu'au Bec de l'Orient.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

le lundi 20 août 2018 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Petite balade agréable qui nous permet de découvrir le plateau de Gève (lieu mythique du ski de fond), les belles forêts de feuillus (essentiellement hêtres) et résineux (sapins, épicéas) de nombreux lapiaz aux formes improbables ainsi qu’une flore abondante et variée.
L’émotion est bien présente devant la stèle commémorative (essentiellement composée des restes de l’avion) du crash du quadrimoteur Lancaster de la « Royal Air Force », survenu le 2 février 1944 et au cours duquel les 7 membres d’équipage perdirent la vie.

le lundi 30 juillet 2018 à 14:29

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Jolie rando à faire en famille. Assez facile et intéressante avec l'arrêt à la stèle hommage aux aviateurs anglais morts en mission d'aide aux résistants du Vercors.

le lundi 25 juin 2018 à 21:08

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Poursuivez le parcours depuis le refuge en allant jusqu au pas de l'orient. Vue panoramique depuis les crêtes du Vercors.

le lundi 11 juin 2018 à 23:12

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Agréable randonnée qui est en plus très bien balisée ce qui permet de rajouter des variantes si on le souhaite ..En cette période beaucoup de fleurs des champs , de muguet ..un vrai plaisir

le mardi 26 septembre 2017 à 07:23

Bonjour skyppyy38360,
Merci de ce très bon retour de randonnée et de tes précisions. J'en ai profité pour recaler l'itinéraire et le descriptif.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le lundi 25 septembre 2017 à 21:18

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Randonnée très agréable, bien équilibrée même si elle paraît courte. Un peu de montées-descentes très courtes pour le fun. L'intérêt historique est certain.
Précision au descriptif: Au retour, entre le point (4) et le point (5) , le premier chemin qui ramène en (1) sur le plan, à ne pas prendre, se situe au "haut du canyon - altitude 1370m". Continuez tout droit sur votre chemin bien large.
Au point (5) , ce même chemin oblique désormais naturellement en descente et vers la gauche pour rejoindre la clairière. Tandis qu'en face un plus petit chemin-sentier monte, à ne pas prendre.

le mercredi 16 août 2017 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Jolie rando essentiellement dans la forêt, on peut donc la faire même avec un grand soleil.
Intérêt historique en plus de la ballade.
Nous avons poursuivi jusqu'au Bec de l'Orient pour allonger un peu.

le lundi 30 mai 2016 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2016

Petite randonnée effectuée dans un épais brouillard, mais très agréable.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Le Bec de l'Orient et La Buffe par les crêtes Nord
Distance 13.67km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une belle randonnée sur les crêtes Nord du Vercors avec une vue imprenable sur la vallée de l'Isère.

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

Le tour des Clapiers à partir de la Molière
Distance 8.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -472m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Distance 5.59km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -488m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.