Au départ de la randonnée, on traverse un joli petit bourg, avec une église remarquable. La randonnée se poursuit en longeant un petit ruisseau qui mène à un très grand étang, ensuite on travers une partie boisée et la fin de la randonnée offre des beaux points de vue sur la campagne.
Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".
La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne. Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.
La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !
La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.
Attention : août 2022 Randonnée suspendue par : Arrêté d'interdiction préfectoral d'accès aux pistes et forêts Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux
Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.
Parcours dans un paysage de landes avec des bois de pins et plusieurs carrières de terre blanche. L'itinéraire part du domaine de l'étang Vallier traverse les communes de Passirac, Guizengeard et Boisbreteau. Le paysage de la vallée de la Motte est remarquable.
Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.
Parcours vallonné avec beaucoup de points de vues et très peu de route sauf 1 km environ au départ. De très belles demeures sur le parcours, quelques puits remarquables et beaucoup de bovins, des prairies et des bois.
Quelques belles maisons suivies de deux lavoirs, des bois, un élevage de chèvres et deux distilleries.
Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.
Très belle campagne, avec des paysages très variés, et des points de vues dégagés.
Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle. À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.
Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent. Particulièrement agréable en été.
Une belle promenade autour des étangs dans les Landes de la Cossade et de la Charbonnière. Ce site était exploité pour son argile d’une grande pureté minéralogique au siècle dernier. L'abandon du site a vu les quatre cavités profondes de 30 à 50 m se remplir d'eau. Cette randonnée offre du calme et du dépaysement. Certains lacs sont magnifiques ! Avec du soleil c’est encore plus beau.
(!) baignade strictement interdite
Belle randonnée en sous-bois, four à pain, l'Abbaye de Maumont et de beaux petit villages.
Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.
Très beaux paysages, très dégagés, avec vue sur le Château de Montmoreau.
Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.
Une randonnée entre bois et champs, assez vallonnée, avec des beaux points de vues.
Une randonnée qui se partage entre de nombreux sous-bois, des vignes, des vallons et beaucoup de calme.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :