Sur les hauteurs de Courgeac et Saint-Eutrope
Très belle campagne, avec des paysages très variés, et des points de vues dégagés.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la mairie de Courgeac.
(D/A) Monter à la mairie, tourner à droite et emprunter la petite route qui descend Rue des Gâtes-Fer. Passer derrière le cimetière.
(1) Au carrefour, traverser et prendre le chemin en face. Suivre le chemin herbeux, passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau du Plain.
Continuer sur un très petit chemin (non figuré sur la carte IGN) qui monte beaucoup, suivre le bord du bois et redescendre un peu pour rejoindre une route.
(2) Arrivé à la route, tourner à gauche, la suivre sur 150 m environ et tourner à droite sur le premier chemin après la maison.
Suivre le chemin, dans un bois rester à droite et, à la sortie du bois, se diriger vers la vigne.
Suivre le chemin avec les vignes à droite et la maison à gauche et descendre jusqu'à la route.
(3) À la route, tourner à gauche et tourner à droite aussitôt après sur l'autre route. La suivre sur environ 20 m et prendre le premier chemin sur la gauche. Suivre ce chemin herbeux aussitôt après la vigne (environ 150 m), tourner à droite et monter sur le bord de la vigne. Attention les vignes peuvent être arrachées, il faut monter pour rejoindre le grand chemin.
Arrivé au bout, tourner à gauche sur le grand chemin, entrer dans le bois puis suivre le petit chemin. Dans le bois, il faut aller un peu à droite, ne pas tourner à gauche. Aller jusqu'à la clôture.
Longer la clôture à main droite et aller jusqu'à la route et le village du Marchais.
(4) Tourner à gauche, traverser le village et continuer la route tout droit. Passer près des bâtiments Maison d'accueil Spécialisée La Châtaigneraie à main gauche et continuer tout droit sur la même route jusqu'au grand carrefour D24.
(5) Traverser la route avec beaucoup de prudence (la visibilité n' est pas très bonne car on se trouve entre deux courbes).
Prendre la route en face direction Fresignac. Aussitôt après les premières maisons, tourner à droite sur le premier chemin qui est au ras de la maison. Suivre ce chemins sans problème car il est très visible. Il tourne à gauche et ensuite à droite puis encore à gauche et descend pour rejoindre un chemin transversal à travers une prairie.
Tourner à droite sur ce chemin, traverser un petit ruisseau et monter le long d'un bois qui se trouve à votre droite.
Arrivé en haut suivre le chemin qui fait un virage à gauche puis à droite, laisser les ruines du hameau de Puyfillou sur la gauche : elles sont enfouies dans le lierre et les ronces.
Monter en direction du petit bois, le longer à main gauche et suivre le chemin jusqu'à la route.
(6) Suivre la route légèrement sur la gauche, et à environs 350 m, tourner à gauche à la première route. Suivre la route, dans la descente vous apercevez le château de Chabreville à votre droite. Continuer jusqu'aux premières maisons de Chabreville.
(7) Tourner à droite sur un chemin qui se trouve juste après les poubelles, en face du Chemin de Chabreville et qui descend dans la vallée. Ignorer les chemins sur la droite, traverser encore un petit ruisseau et arriver à la route.
(8) Traverser la route et prendre le chemin montant en face. Ignorer les deux chemins à la gauche, continuer dans le bois en ignorant le premier chemin de droite, continuer toujours sur le même chemin et aller sur à droite pour rejoindre la vigne que l'on aperçoit.
Arrivé à la vigne, tourner à gauche et passer dans la vigne pour aller à l'autre bout (il y a un passage entre deux rangs). Arrivé au bout, tourner à droite et monter pour rejoindre le chemin transversal.
(9) Tourner à gauche, suivre le chemin herbeux toujours tout droit et entrer dans le bois, chemin humide mais on peut éviter les flaques d'eau en passant sur les côtés. Rejoindre une route.
(10) À la route, tourner à gauche, la suivre sur environ 400 m et tourner à droite sur le premier chemin dans la descente. Suivre ce chemin jusqu'à la sortie du bois.
À la sortie du bois, le chemin tourne à droite et aussitôt après à gauche, il contourne une clôture d'un pré sur la gauche.
(11) Ne pas aller jusqu'aux maisons, hameau du Breuil, tourner à droite juste avant la rangée d'arbres.
Descendre le chemin, passer sur la digue de l'étang et remonter en face par le petit chemin. Arrivé à la route et au croisement (il y a une croix à gauche), prendre la direction de Courgeac et rejoindre le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Parking de la mairie
1 : km 0.26 - alt. 102m - Petit chemin en face
2 : km 1.33 - alt. 115m - À gauche sur la route, joli puits
3 : km 2.16 - alt. 104m - Traversée de route
4 : km 2.93 - alt. 160m - À gauche vers le village
5 : km 3.78 - alt. 168m - Carrefour dangereux
6 : km 5.79 - alt. 165m - Route à gauche, beau point de vue
7 : km 6.78 - alt. 129m - Descente dans la vallée
8 : km 7.09 - alt. 116m - Chemin en face
9 : km 8.07 - alt. 168m - Chemin à gauche
10 : km 8.94 - alt. 153m - Jonction route
11 : km 9.71 - alt. 115m - Belle vue sur les points d'eau d'irrigation
D/A : km 10.61 - alt. 108m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée entre bois et champs, assez vallonnée, avec des beaux points de vues.






Une randonnée dans une campagne vallonnée, avec des beaux paysages, entre vignes et bois.







Très beaux paysages, très dégagés, avec vue sur le Château de Montmoreau.







Belle randonnée en sous-bois, four à pain, l'Abbaye de Maumont et de beaux petit villages.







Beau parcours, qui passe à proximité de trois anciens moulins à vent et ensuite qui redescend sur les bords des rivières du Né et de l'Arce, où se trouvent trois moulins à eau. Ensuite, le parcours remonte dans les vignes pour redescendre encore sur le bord du Né. Circuit vallonné et avec de beaux points de vue.







Circuit champêtre légèrement vallonnée qui passe près de trois anciens moulins à vent. Très beaux points de vue presque à 180°.







Magnifique randonnée au départ de Champagne-Vigny. On passe au manoir où Alfred de Vigny a séjourné, et on découvre un riche patrimoine bâti (Église Saint-Christophe) et de nombreux points de vue panoramiques (à couper le souffle) sur les coteaux du Blanzacais.






Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.