Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Nord

La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Fiche technique
n°198009
Une randonnée Saint-Aigulin créée le mardi 19 janvier 2016 par AlineK. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 81m
Point bas Point bas : 22m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aigulin (17360)
Départ Départ : N 45.164277° / O 0.021423°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1634E, 1635E
Téléchargez : -
Etang champêtre Sur le chemin des cistudes

Description de la randonnée

Départ de la randonnée à Saint-Aigulin, Rue Jean Moulin, au niveau du parking des autocars. Un panneau d'entrée de sentier vous indique les informations techniques des 2 circuits de randonnée proposés par la commune, baptisés "Les chemins des cistudes", l'autre allant vers le sud de la commune. Vous explorerez ici celui allant au Nord-Ouest.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, montez la Rue Jean Moulin (vers le Nord) sur 200m puis tournez à gauche sur la Rue de Marchet. Un étang privé et une petite mare se trouvent à votre gauche. Au bout de la rue, à l'intersection, prenez à droite pendant 500m jusqu'à rejoindre un chemin blanc qu'il faut suivre tout droit.

(1) À cet endroit, un panneau pédagogique vous en apprend plus sur la biodiversité locale. Les chemins se séparent, pour la boucle longue, prenez à gauche le sentier qui vous conduit dans la forêt. Pour la boucle courte voir paragraphe Infos pratiques.

(2) Au bout de 400m, vous trouverez sur votre gauche une charmante "mare à cistude". Prenez le temps d'y jeter un œil pour découvrir sa faune particulière et lire le panneau associé. Quelques mètres plus loin, à l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée. Tournez alors à gauche puis dans le hameau, prenez à droite à l'intersection en Y.

(3) Au bout de 550m sur cette route, vous trouverez un bel étang sur votre gauche. Continuez, vous rejoignez quelques maison lors d'un virage à gauche, puis vous tombez sur un chemin blanc qui vous invite à poursuivre tout droit (alors que la route goudronnée part à droite) vers la forêt et la lande. Prenez le chemin blanc sur environ 570m.

(4) À cet endroit, un panneau vous offre de nouvelles explications ; il se situe vers une intersection qui vous propose de tourner à gauche. Tournez donc à gauche et continuez ce sentier forestier sur environ 600m qui débouche sur le hameau Buzelin.

(5) Traversez la route et faites quelques mètres sur votre gauche pour rejoindre (à droite de la 2ème maison) le sentier enherbé.

(6) Au bout de 800 m après un parcours en pleine forêt et accompagné par les panneaux, prenez le sentier blanc à gauche. Celui-ci vous ramène à l'intersection près de la mare. Lorsque vous y serez, prenez à droite et repassez devant la mare(2) avant de rejoindre le croisement de la boucle.

(1) Prenez alors la route de gauche vers les champs.

(7) Au panneau pédagogique, prenez à droite pour longer la parcelle de champ et rejoindre un chemin blanc qui descend vers la route (D142).

(8) Prenez cette route à gauche quelques mètres puis prenez la route de droite jusqu’à atteindre un étang avec une route qui part sur la droite. Empruntez-la pour passer au-dessus de la voie ferrée. En bas du pont, prenez le chemin blanc à droite (angle inférieur à 90°).

(9) En poursuivant sur ce chemin, vous arrivez à un petit pont traversant un affluent de la Dronne, elle-même se trouvant plus loin à votre gauche. Un nouveau panneau vous attend. Poursuivez ensuite sur le chemin, vous longez la foie ferrée à droite.

(10) Sur votre droite, entre le chemin et la voie ferrée, il y a des petites mares à observer avec attention. Continuez ensuite tout droit. Au bout de ce chemin, l'Impasse de la Dronne, qui revient vers les habitations, un virage vers la droite vous amène sur l'Avenue de Saintonge. Prenez à droite vers le pont de la voie ferrée, continuez jusqu'au rond-point et tournez à droite à celui-ci pour rejoindre le parking des autocars(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking des autocars
1 : km 1.52 - alt. 64m - Bifurcation de la boucle
2 : km 1.9 - alt. 44m - Refuge à cistudes
3 : km 3.2 - alt. 57m - Étang
4 : km 4.05 - alt. 77m - La lande
5 : km 4.68 - alt. 81m - Hameau de Buzelin
6 : km 5.5 - alt. 76m - En pleine forêt
7 : km 7.51 - alt. 57m - Panneau pédagogique
8 : km 7.88 - alt. 31m - Traversée de la D142
9 : km 9.18 - alt. 26m - Joli cours d'eau
10 : km 9.94 - alt. 24m - Refuge à cistudes
D/A : km 11.53 - alt. 27m - Parking des autocars

Informations pratiques

Sentier accessible à pied et en VTT.

Possibilité de prendre une boucle plus courte qui est alors uniquement "campagnarde" et très accessible.
(1) Continuez tout droit vers les champs et arriver au point (7)

Des points d'eau non potable sont présents un peu partout sur le parcours pour se rafraîchir ou faire boire les animaux. Attention toutefois à ne pas déranger la faune locale.
Attention aux plus jeunes et aux compagnons à 4 pattes car ce trajet comporte une bonne partie de route goudronnée, bien que les voitures ne s'y bousculent pas non plus.

Equipement à prévoir :
- chaussures de randonnée
- eau
- un snack si vous prenez la boucle longue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1634E, 1635E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une série de panneaux pédagogiques vous en disent plus sur la faune et la flore locale. Jumelles et appareils photo vous seront utiles.
Tout l’intérêt de ce parcours réside dans la présence de mares abritant une faune particulière, prenez le temps de les observer.
La commune de Saint-Aigulin propose un autre sentier de randonnée avec départ et arrivée au même endroit (D/A).
Vous pouvez également entrer dans le village pour faire un sentier d'interprétation dans le bourg, à la découverte du vison d'Europe sur les bords de la Dronne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 10:25

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

fin de parcours sans intéret , on suit la voie ferrée tout du long sur un chemin de terre , sans ombre .


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 19:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est très agréable avec des biotopes différents et intéressants (prairies, forêts, landes, mares...) La fin par le chemin blanc qui longe la voie ferrée n'est pas sans intérêt mais long en fin de rando et attention quand il fait chaud
Le descriptif est bien fait et je recommande de s'y fier sauf si vous le faîtes dans l'autre sens (non, non, je ne parlerai pas du balisage)
Les cistudes hivernent et nous pouvons les apercevoir dès qu'il fait chaud car elles ont besoin de plusieurs heures de soleil pour leur thermo régulation.Elles se mettent sur des bois. Ne pas trop s'approcher car elles retournent à l'eau. Un beau circuit pour les observateurs de la nature.


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 mars 2019 à 17:34

Bonjour,

@bx86

1. le repère 4 est placé sur la carte 5 mm trop loin.
En effet la borne explicative (types de fougères) se trouve au niveau du chemin marqué d'un trait noir partant vers le sud. Borne située à gauche et mangée par les herbes d'ailleurs et peu visible !!
De toute façon une fois passé le virage au niveau 4 indiqué il n'y a aucun chemin sur la gauche. Donc prendre le large chemin qui part vers le sud au niveau de cette borne peu visible et le suivre jusqu'au hameau de Buzelin.

@caloulamouthe

Au point 4, le tracé sur la carte est incorrecte mais le descriptif lui est juste.La carte nous fait passer par un chemin inexistant.

C'est corrigé Merci

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 4, le tracé sur la carte est incorrecte mais le descriptif lui est juste.La carte nous fait passer par un chemin inexistant. Avoir des jumelles vous permettent d'observer les cistudes.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 03 juin 2018 à 18:06

Merci bx86 pour ces précisions

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 02 juin 2018 à 21:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne petite balade tranquille sur chemins et petites routes très peu fréquentées même un samedi.
Pas mal d'ombre même si certains passages sont bien ensoleillés.
Belles vues sur le vallon de la Dronne et sur la Roche-Chalais au loin.
Quelques passages un peu longuets (le long de la voie ferrée), mais il y a les bornes explicatives qui rompent la marche.

Quelques "détails" :
1. le repère 4 est placé sur la carte 5 mm trop loin.
En effet la borne explicative (types de fougères) se trouve au niveau du chemin marqué d'un trait noir partant vers le sud. Borne située à gauche et mangée par les herbes d'ailleurs et peu visible !!
De toute façon une fois passé le virage au niveau 4 indiqué il n'y a aucun chemin sur la gauche. Donc prendre le large chemin qui part vers le sud au niveau de cette borne peu visible et le suivre jusqu'au hameau de Buzelin.
2. La borne 7 (qui est pourtant présente sur le descriptif - qui doit dater - des deux circuits qui se trouvent sur le tableau en face du collège) n'existe plus… On la retrouve en fait en 8. Donc suivre juste le chemin qui descend tranquillement vers la départementale… sans se soucier de la trouver !

Pour le reste du descriptif aucun souci.

P.S Les cistudes sont de grandes timides !! elles préfèrent les moments où personne n'est présent !


Visorandonneur
le dimanche 23 avril 2017 à 16:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

promenade sympathique en pleine nature un peu de routes goudronnées mais c'est léger que du bonheur

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Sud
Distance 14.26km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !

À la découverte du vison d'Europe
Distance 4.42km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.

Distance 12.48km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -124m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boscamnant - 17 - Charente-Maritime

Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".

Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux
Distance 17.22km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -174m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Fouilloux - 17 - Charente-Maritime

Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.

Lagorce - Maine Pommier - Circuit n°1
Distance 10km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagorce (Gironde) - 33 - Gironde

Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Le petit train et les sous-bois de Guîtres
Distance 7.94km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Un circuit vallonné qui démarre à l'ancienne gare avec ses vieux engins d'autrefois.
On longe l'Isle, puis de très nombreux sous-bois, idéal quand il fait très chaud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.