Boucle de Saint-Eutrope et Saint-Cybard

Une randonnée entre bois et champs, assez vallonnée, avec des beaux points de vues.

Une randonnée Saint-Eutrope créée le vendredi 02 octobre 2020 par j-p-sicaud. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Eutrope (16190)
Carte Carte IGN : : Ref. 1733O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking face à la mairie.

(D/A) Monter dans le village, direction l'église.

(1) Prendre la première route à gauche face à l'église. La suivre, aller tout droit jusqu'à la clôture d'un jardin sur la droite. Tourner alors à droite juste avant celle-ci. Suivre le chemin qui s'incline à gauche 120 m plus loin. Une fois en lisière de bois, obliquer à droite .

(2) Tourner à gauche sur une trace dans un champ. Continuer ensuite le chemin qui s'incline à droite et entre dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ à votre droite et le bois à votre gauche. Arriver au bout du chemin au croisement en T, tourner à droite et rejoindre la route.

(3) Prendre à droite et monter vers le hameau du Pinier. Sur votre gauche à la sortie du hameau, juste avant un hangar, admirer les très beaux cactus figuiers de Barbarie. Suivre la route jusqu'au carrefour avec la D10.

(4) Traverser la route avec prudence et prendre en face. Retrouver une petite route et poursuivre tout droit jusqu'au prochain embranchement où se dresse un très gros chêne sur la gauche. Virer à droite, direction Chez Doré et Chez Guillochaux, et suivre la route en maintenant la même direction.

(5) Tourner à droite, direction la Forêt et Chez Maury et monter vers les bois. Juste avant la patte d'oie, prendre le tout petit chemin à gauche qui s'enfonce dans le bois. Ignorer plusieurs sentes sur votre droite et poursuivre jusqu'à une fourche en Y inversé.

(6) Tourner à droite sur un grand chemin. Passer devant une volière désaffectée qui se trouve sur la droite avec une pancarte "volière expérimentale". À la sortie du bois, laisser l'accès à une maison sur la gauche et prendre la route. Laisser une deuxième maison en contrebas et aussitôt après le chemin qui descend à la maison, prendre un petit chemin sur la gauche dans le bois, qui débouche rapidement sur une route. Tourner à gauche pour arriver à Saint-Cybard.

(7) Prendre la première route à droite, Rue Saint Cybard, et traverser le village pour arriver à la D450. Tourner à droite et suivre la route qui descend beaucoup avec des virages. Poursuivre jusqu'au Pointaud des Landes, avec un court de tennis à droite et une très grande maison à gauche.

(8) Obliquer à droite sur un chemin goudronné et enherbé après qui passe entre des petits bois et parvenir à la D10. Poursuivre à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking face à la mairie
7 : km 7.43 - alt. 140m - Saint-Cybard
8 : km 9.4 - alt. 164m - Le Pointaud des Landes
D/A : km 10.02 - alt. 176m - Parking face à la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1733O.

Distance 9.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -190m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nonac - 16 - Charente

Une randonnée dans une campagne vallonnée, avec des beaux paysages, entre vignes et bois.

Distance 11.01km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Circuit des collines à Plassac-Rouffiac
Distance 10.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.

Distance 28.73km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -341m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossac - 16 - Charente

Parcours dans un paysage de landes avec des bois de pins et plusieurs carrières de terre blanche.
L'itinéraire part du domaine de l'étang Vallier traverse les communes de Passirac, Guizengeard et Boisbreteau.
Le paysage de la vallée de la Motte est remarquable.

Du centre ville à la Forêt des Moines
Distance 13.22km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couronne - 16 - Charente

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.

Le quinze biracois
Distance 14.9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.

Six-Sept biracois
Distance 6.59km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

Le chemin des ânes
Distance 5.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Viville - 16 - Charente

Beaucoup de variété durant ce parcours qui vous fera monter et descendre sur les petites collines de Viville. Vous passerez à proximité de l'ancien moulin à vent ainsi qu'à côté d'un ancien moulin sur le Né.