Boucle des étangs de Rioux Martin

Au départ de la randonnée, on traverse un joli petit bourg, avec une église remarquable. La randonnée se poursuit en longeant un petit ruisseau qui mène à un très grand étang, ensuite on travers une partie boisée et la fin de la randonnée offre des beaux points de vue sur la campagne.

Une randonnée Rioux-Martin créée le mercredi 22 septembre 2021 par j-p-sicaud. MAJ : vendredi 08 octobre 2021
Commune Commune : Rioux-Martin (16210)
Carte Carte IGN : : Ref. 1634E - Version mobile (cliquer-ici)
Puits Village Barriot Étang Église de Rioux Martin

(D/A) Départ du parking de la mairie. Descendre dans le bourg, route D20 Rue d'Argentonne. Aller tout droit, suivre la route environ 450 m et, aussitôt après un parking et un abri avec des tables de pique-nique à gauche.

(1) Prendre la 1re à gauche, la Route des Écossais du Bourg. Traverser le village du même nom, poursuivre par l'impasse de la Fontaine. Au bout poursuivre le chemin herbeux un peu sur la droite. Suivre le long chemin qui traverse des bois et qui suit un petit ruisseau. Passer une maison sur la gauche et suivre le chemin jusqu'au bout.

(2) Au bout, tourner à droite sur la route, et ensuite à
gauche Route l'Étang des Belettes. Aller jusqu'au bout et continuer tout droit sur un grand chemin, aller à un peu à droite et se diriger vers la digue de l'étang. Au carrefour de la digue de l'étang, ne pas l'emprunter.

(3) Au carrefour continuer tout droit sur un très petit sentier herbeux qui fait le tour de l'étang en gardant le sentier le plus proche de l'étang. Arriver de l'autre côté de la digue, ne pas l'emprunter.

(4) Tourner à droite sur un grand chemin et tourner encore a droite et une troisième fois à droite (les trois fois sont très rapprochées). Rester à droite jusqu'au chemin N°DB 30, tourner à gauche sur ce grand chemin et le suivre jusqu'à la route.

(5) Tourner à gauche et environs 100 m après tourner à droite sur le premier chemin. Suivre ce chemin jusqu'au T et tourner à gauche. Attention, suivre le chemin sur environs 300 m et prendre le deuxième chemin à droite, petit chemin herbeux.

(6) Suivre le petit chemin montant et aller jusqu'à la route D462. Tourner à droite, suivre la route environs 150 m et tourner à gauche sur le premier chemin, Chemin de chez Moquet.

(7) Suivre le chemin, poursuivre sur la route et traverser le village de chez Moquet. Continuer tout droit et aller encore tout droit jusqu'au carrefour Y .

(8) Tourner à gauche, direction Chez Peuchaud et continuer tout droit jusqu'au panneau indiquant Rioux Martin. Juste après le panneau, tourner à droite sur la première route, Chemin de Peuchaud, direction gîte.
Suivre la route et après le chemin, aller tout droit, traverser la rivière L'Argentonne et continuer le chemin qui fait un virage à 90 ° à gauche. Le suivre en direction du village Chez Barriot.

(9) Au village, continuer tout droit sur la route et le traverser. Tourner à gauche sur la Route de Renon, la suivre jusqu'au carrefour suivant

(10) Tourner à gauche sur la D20 Rue de L'Argentonne et la suivre, tout droit, en restant à droite. Suivre les indications Mairie, Salle des Fêtes et remonter jusqu'au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Place de la mairie
9 : km 9.61 - alt. 49m - Village de Chez Barriot
10 : km 10.06 - alt. 52m - Route D20
D/A : km 10.83 - alt. 70m - Place de la mairie

Distance 12.48km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -124m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boscamnant - 17 - Charente-Maritime

Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Nord
Distance 11.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne.
Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Sud
Distance 14.26km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !

À la découverte du vison d'Europe
Distance 4.42km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.

Distance 28.73km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -341m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brossac - 16 - Charente

Parcours dans un paysage de landes avec des bois de pins et plusieurs carrières de terre blanche.
L'itinéraire part du domaine de l'étang Vallier traverse les communes de Passirac, Guizengeard et Boisbreteau.
Le paysage de la vallée de la Motte est remarquable.

Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux
Distance 17.22km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -174m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Fouilloux - 17 - Charente-Maritime

Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.

De Juignac à l'Abbaye de Maumont
Distance 9.9km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juignac - 16 - Charente

Belle randonnée en sous-bois, four à pain, l'Abbaye de Maumont et de beaux petit villages.

Très beaux paysages avec le Château de Montmoreau au loin
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -269m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amant - 16 - Charente

Très beaux paysages, très dégagés, avec vue sur le Château de Montmoreau.