Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Une randonnée Eygurande-et-Gardedeuil créée le lundi 18 janvier 2021 par OT Montpon. MAJ : mercredi 03 février 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Eygurande-et-Gardedeuil (24700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1735O - Version mobile (cliquer-ici)
Église d'Eygurande

Se garer sur le parking à côté de l'église.

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé derrière l’église, rejoindre la D730 (Route de Royan) à hauteur du Calvaire de la Mission. Partir à droite puis 100 m plus loin, suivre à droite la direction "Maine du Blat, La Mole".

(1) Prendre le petit chemin dans les bois à gauche. 500 m après, suivre le chemin blanc qui descend sur la gauche et longer l'Étang du Bouquet à main gauche. Plus loin, laisser à droite l'accès au Bouquet puis virer à gauche pour rejoindre la D730 à la Châtaigneraie.

(2) Traverser la D730 avec prudence pour s'engager sur le chemin en face, goudronné au début. Suivre tout droit l'indication "Boucle de la Guirandolle".

(3) À la fourche, serrer à gauche et continuer le chemin DFCI qui fait une boucle à gauche en passant près d'un château d'eau et finit par déboucher sur une petite route. Suivre cette route à gauche en descente.

(4) Laisser la route et prendre à gauche, direction "le Séguinaud". Filer tout droit au croisement puis virer à droite avec le chemin. Longer la Guirandolle à main gauche, passer la barrière et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche dans le sous-bois. Vous passerez tout près d’une palombière, prudence. Poursuivre jusqu'à un chemin transversal.

(6) Prendre à gauche. Aux premières maisons du Grand Bâtard, virer à gauche sur un petit chemin qui rentre en sous-bois. Franchir un petit pont de bois puis obliquer à droite avec le chemin avant de parvenir à une petite route goudronnée.

(7) Traverser pour reprendre le chemin en face. Celui-ci fait un coude à gauche, longe quelques maisons du lieu-dit le Grand Bonneau et se poursuit tout droit dans la prairie.

(8) Suivre la route à droite sur 80 m environ puis tourner à gauche en direction du Grand Fouillèze. Au croisement, prendre de nouveau à gauche.

(9) Quitter la route pour s'engager dans le chemin sur la gauche. Traverser la voie d'accès au Petit Fouillèze et poursuivre en face. Passer à côté d'un petit étang et déboucher sur la route.

(10) La suivre à droite. Dépasser l'Étang de la Maîtresse à main gauche et aller tout droit avec l'église en ligne de mire. Traverser la D730 avec prudence (absence de passage protégé) pour rejoindre le parking qui se trouve en face (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking de l'église
9 : km 10.83 - alt. 70m - Chemin à gauche
10 : km 12.14 - alt. 66m - Jonction route, à droite
D/A : km 12.8 - alt. 70m - Parking de l'église

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Église d'Eygurande, Chapelle de Gardedeuilh, forêt de la Double.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 08 mars 2021 à 16:57

Merci pour votre retour, une autre personne nous a signalé la même chose, nous faisons remonter ça à la commune.
Bien cordialement

Sabine
OFFICE DE TOURISME DU PAYS MONTPONNAIS

le lundi 08 mars 2021 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

A l'étape 1, un panneau propriété privée, ne pas entrer, il manque une balise pour continuer le chemin, en face qui descend vers l'étang.
Il manque une balise au niveau de la palombière, étape 5, pour continuer le chemin en face et ne pas entrer sur la droite dans la palombière. Nous sommes revenus sur nos pas.

le lundi 08 mars 2021 à 13:59

Merci de vos remarques, nous allons faire remonter ça...
Bien cordialement
Sabine
OFFICE DE TOURISME DU PAYS MONTPONNAIS

le lundi 08 mars 2021 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Randonnée très agréable.
Réalisée en 3h30.

Améliorations:
A l'étape 1, un panneau propriété privée, ne pas entrer, bloque l'accès au milieu du chemin blanc qui descend vers l'étang.
Il serait bien d'ajouter une balise à cet endroit.
Au niveau de la palombière, étape 5, ajouter une balise pour confirmer le chemin en face et ne pas entrer sur la droite dans la palombière.

Distance 9.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet
Distance 3.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ménesplet - 24 - Dordogne

Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.

Les deux écluses depuis Le Pizou
Distance 9.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Pizou - 24 - Dordogne

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

Boucle des Étangs du Jard à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde
Distance 8.01km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Bellegarde - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.

Montpon - Saint-Martial-d'Artenset : Boucle du ruisseau à la rivière
Distance 15.7km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.

Boucle de la Madeleine des Brandes à Moulin Neuf
Distance 9.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf (Dordogne) - 24 - Dordogne

Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.

Boucle des Marquinaux à Saint-Martial-d'Artenset
Distance 14.52km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-d'Artenset - 24 - Dordogne

Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.

Boucle d'Échourgnac
Distance 10.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échourgnac - 24 - Dordogne

Jolie randonnée campagnarde le long d'un paysage préservé. Vous découvrirez tout au long du parcours les Étangs de la Double qui offrent aux animaux un refuge sauvage et préservé. Faites une pause à l'Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Bonne Espérance et profitez-en pour déguster le fameux fromage "Trappe Échourgnac ».