Boucle des Étangs du Jard à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde

Une belle boucle à la découverte de la forêt de la Double, avec présence de dénivelés. Très beaux étangs du Jard à découvrir.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle des Étangs du Jard à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Barthélemy-de-Bellegarde créée le jeudi 21 janvier 2021 par OT Montpon. MAJ : mardi 02 février 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Barthélemy-de-Bellegarde (24700)
Départ Départ : N 45.076634° / E 0.209599°
Carte Carte IGN : : Ref. 1735E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Étang du Jard

Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers le panneau d’appel situé Place de l’Église, suivez la D40 direction Saint-Laurent-des-Hommes et Saint-Michel-de-Double. À la sortie du bourg, partez à gauche en gardant la D40 direction Saint-Michel-de-Double et serrez à gauche une cinquantaine de mètres plus loin.

(1) Au lieu-dit les Taillis, prenez à droite direction les Vias. Dépassez le lieu-dit, pénétrez dans les bois et suivez le chemin qui devient sinueux tout en gardant la direction Nord-Est.

(2) Parvenu sur un chemin plus large, virez à droite. Ce chemin vire plus loin à droite à 90°, franchit le Ruisseau de Belair et finit par déboucher sur une route à Dreille.

(3) Suivez cette route à droite jusqu'au croisement de Chez Charretou.

(4) Tournez à gauche et longez deux étangs à main droite tout en pénétrant dans un petit bois. Contournez le deuxième étang et une fois parvenu à un croisement face à un grand champ, virez à gauche. Vous pouvez admirer à cet endroit des points de vue sur la campagne très agréables.

(5) Traversez la petite route goudronnée pour suivre le chemin blanc en face. Filez tout droit jusqu'à l'intersection de Lagorce, avec deux étangs à main gauche : l'Étang des Quatre Fontaines et l'Étang de Lagorce.

(6) Continuez en face sur le chemin blanc jusqu’au bout puis prenez à droite. Dépassez le lieu-dit le Grand Bost et longez trois autres petits étangs sur la gauche avant de parvenir à une patte d'oie.

(7) Quittez la route pour prendre le chemin à droite, même si un sens interdit y est présent. Débouchez sur la départementale et poursuivez à droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking Place de l'Église
1 : km 0.73 - alt. 108m - Les Taillis, à droite
2 : km 2.01 - alt. 85m - Croisement, à droite
3 : km 3.38 - alt. 93m - Dreille, à droite
4 : km 4.12 - alt. 84m - Chez Charretou, à gauche
5 : km 5.1 - alt. 103m - Route goudronnée, en face
6 : km 6.13 - alt. 92m - Lagorce, tout droit
7 : km 7.74 - alt. 103m - Patte d'oie, à droite
D/A : km 8 - alt. 118m - Parking Place de l'Église.

Chaussures de randonnée préconisées.

Étangs de la Forêt de la Double.

Boucle des Marquinaux à Saint-Martial-d'Artenset
Distance 14.52km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-d'Artenset - 24 - Dordogne

Une jolie balade au cœur de la forêt du Landais, composée de pins, de chênes et de charmes mais aussi de fougères et de joncs. Au détour d’un agréable ruisseau, vous traverserez deux petits ponts de bois. Tables de pique-nique à votre disposition pour vous restaurer ou prendre du repos.

Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh
Distance 12.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygurande-et-Gardedeuil - 24 - Dordogne

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Montpon - Saint-Martial-d'Artenset : Boucle du ruisseau à la rivière
Distance 15.7km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.

Distance 9.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Facile Facile

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet
Distance 3.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ménesplet - 24 - Dordogne

Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.

Distance 2.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaupouyet - 24 - Dordogne

Suivez le Petit Poucet dans la forêt du vignoble : les bonnets rouges qu’il a semés dans les arbres vous indiquent la direction à prendre. Mais il faudra aussi retrouver les objets et les personnages du conte de Charles Perrault : ils sont cachés tout près de vous.

Les deux écluses depuis Le Pizou
Distance 9.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Pizou - 24 - Dordogne

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

Boucle de la Madeleine des Brandes à Moulin Neuf
Distance 9.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf (Dordogne) - 24 - Dordogne

Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.