Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La coulée verte du Sud Parisien.

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Fiche technique
n°20667357
Circuit de plusieurs jours :
La coulée verte du Sud Parisien
Une randonnée Orsay créée le dimanche 03 avril 2022 par Netra. MAJ : samedi 16 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 187m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Orsay (91400)
Départ Départ : N 48.70505° / E 2.191452°
Arrivée Arrivée : N 48.702901° / E 2.070651°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Belleville Les jacinthes sauvages Ancien corps de ferme Chemin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare du Guichet.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue de Versailles, en queue de rame du côté de la voie 2, sens de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, aller en tête de rame et emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche, passer un portail métallique et tourner à droite à l'angle d'un bar-restaurant. Tourner aussitôt à gauche dans la Rue Vaubien et monter. Au croisement, continuer à remonter la Rue Vaubien, en face légèrement décalée sur la gauche. Au bout, suivre à droite le Chemin du Merisier Noir. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Colline, qui monte d'abord doucement et se raidit sur la fin. Déboucher dans le Chemin du Bois des Rames et suivre cette rue à droite. Longer la résidence Le Coteau côté droit puis un parking côté gauche. Prendre la 1re à gauche après le parking.

Balisage Jaune

(1) Tourner immédiatement à gauche dans la Route du Plateau. Dépasser un arrêt de bus et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Belvédère.

Sans balisage

Quand la rue vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière forestière et suivre un chemin de terre. Traverser un chemin-escalier cimenté et continuer encore sur une bonne cinquantaine de mètres.

(2) Bifurquer alors à droite et gravir une sorte de marche de terre ravinée (être vigilant pour repérer ce départ). Suivre un sentier qui serpente en sous-bois et n'est pas figuré sur la carte IGN. Retrouver une route goudronnée, la suivre à gauche et longer l'Institut d'Optique côté droit.

Balisage Jaune

Quand la route vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière forestière et s'engager sur un chemin. Suivre longuement dans le bois ce chemin en faux-plat descendant, avec une orientation Ouest puis Ouest-Sud-Ouest, et ignorer traces et sentiers sur les côtés. À une patte d'oie (parcelle n°29), virer à gauche en épingle.

Sans balisage

Une centaine de mètres après, bifurquer à droite entre deux arbres porteurs du n°29. Descendre un sentier, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Passer une barrière forestière et suivre à droite un chemin parallèle à une route. Traverser la route au 1er passage piétons et la suivre maintenant sur son trottoir de gauche.

(3) Au Stop, prendre la 1re à gauche, la Rue du Docteur Collé, et descendre. Longer à main gauche un collège puis une école primaire. Franchir l'Yvette et continuer tout droit au pied d'une résidence universitaire située côté gauche. Au rond-point, continuer tout droit en direction du centre-ville, suivre la route sur son trottoir de droite, le long d'un bras de l'Yvette. Contourner le rond-point suivant par la droite, traverser la D95, virer à gauche et laisser la "Grande Maison" sur la droite.

(4) Emprunter un portail métallique sur la droite et pénétrer dans le Parc de la Grande Maison. Aller tout droit et ignorer deux départs sur la gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit. Obliquer peu après à droite en demeurant sur le chemin stabilisé (ignorer un chemin herbeux en face). Longer un petit bassin à main gauche. Au bout du chemin, ignorer les escaliers sur les côtés et emprunter une sortie aménagée dans le mur du parc.

Balisage Jaune + Fléchage Rouge et Vert n°36
N.B. En deux endroits, les chiffres ont été inversés par erreur, on lit donc 63 au lieu de 36.

(5) Déboucher dans une rue, la suivre à gauche en montée et prendre aussitôt à droite un chemin goudronné qui passe sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite avec le chemin goudronné. Au bout, traverser une rue-parking et effectuer un gauche-droite pour s'engager dans une sente (chicane). Suivre la sente, qui alterne les virages à gauche et à droite entre des clôtures de jardins. Franchir une rivière et déboucher dans une rue perpendiculaire.

(6) Suivre la rue à gauche et, au bout, s'engager dans une sente qui démarre entre les n°s 7 et 8. Longer à main droite une aire gazonnée avec des agrès de bois. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Croiser côté gauche la Rue de Gometz (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, deux PR® se séparent ici). Continuer tout droit dans l'Avenue du Trianon, traverser l'Avenue des Violettes et monter de façon raide.

Fléchage Rouge et Vert n°36

(7) Au croisement en T, aller à droite et monter plus doucement. Virer à gauche avec la rue. La quitter tout de suite après, quand elle vire à droite, et gravir à gauche un escalier bien raide. En haut, prolonger dans une large allée gravillonnée (Avenue Gutenberg). Prendre la 1re à droite, l'Avenue Carnot. Au croisement suivant, virer à gauche, traverser l'Avenue Vigny et suivre l'Avenue Faidherbe. Croiser côté gauche l'Avenue Corneille.

Balisage Bleu + Fléchage Rouge et Vert n°36

(8) À l'angle du n°7, s'engager à gauche dans le Chemin de la Coudraye, à suivre entre des clôtures de jardin. Au bout (beau chêne en face, parcelle n°82), passer une barrière forestière et entrer en forêt de Gif-sur-Yvette. Aller tout droit (Ouest) sur un chemin stabilisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

Balisage Bleu + Jaune

Au croisement au pied d'un pin laricio qualifié de "débonnaire", continuer tout droit (Ouest). Ignorer de vagues départs sur les côtés et franchir quelques rus.

(9) Au carrefour (plan), laisser un chemin sur la droite et deux sur la gauche. Passer une chicane et emprunter un petit tunnel sous une route.

Balisage Bleu + Fléchage Rouge et Vert n°36

De l'autre côté, ignorer un départ sur la gauche et aller tout droit. À la hauteur d'une borne en bois, bifurquer à droite sur un chemin non figuré sur IGN en direction d'un point de vue. Atteindre rapidement celui-ci.

(10) Continuer sur le chemin qui s'incurve vers la gauche.

Balisage Jaune

Au bout, prolonger sur un chemin stabilisé à peu près parallèle à une rue située sur la droite. Longer une mare clôturée à main droite. Au bout du chemin, traverser une rue (petit parking), passer une chicane et emprunter un chemin cimenté en direction du Bois Carré.

Sans balisage

(11) Au bout, tourner à droite en direction de Chevry-centre et contourner une école par la droite. Après un virage à gauche, passer une chicane sur la droite et continuer sur un chemin cimenté. Longer à main droite un terrain partagé handball/basket puis un terrain de rugby. Quand le chemin cimenté s'écarte vers la gauche, continuer tout droit dans l'herbe. À l'angle du terrain, retrouver un chemin cimenté et le suivre à droite. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche. Déboucher dans une rue (garage en face) et la suivre à gauche. Au rond-point, obliquer à gauche. Croiser l'Allée de la Bergerie côté gauche, continuer dans la Rue de Chevry et atteindre l'église.

(12) Virer alors à droite pour traverser la rue, effectuer un gauche/droite au pied de la mairie annexe pour suivre une allée vers l'agence d'une banque bien connue.

Balisage Jaune + Fléchage Rouge et Vert n°6

À l'angle de l'agence bancaire, tourner à droite. Descendre une volée de marches et passer le portail d'accès au parc du Château de Belleville. Tourner tout de suite à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et contourner le château par la gauche. À l'angle du bâtiment, continuer tout droit et traverser une pelouse arborée. Longer un étang à main droite et, à la patte d'oie, obliquer à gauche. Traverser un vague sentier et aller tout droit. Quitter le parc, suivre une rue à gauche et passer sous une ligne à moyenne tension.

(13) Au croisement (panneau "La Gruerie"), aller tout droit en direction de La Folie-Rigault. Prendre ensuite la 1re à gauche. Au bout du goudron, prolonger sur une piste agricole entre deux clôtures. Au croisement en T, suivre à droite un chemin herbeux. Longer un champ à main gauche et, à main droite, un pré clôturé puis un bois. À l'angle du bois (cote 156), continuer tout droit entre les champs. Au croisement suivant (borne de pierre côté gauche), suivre tout droit le Chemin de Saint-Rémy.

Fléchage Rouge et Vert n°6

(14) À l'intersection suivante (grande maison sur la droite), aller tout droit. Face à une barrière métallique, virer à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Entrer dans le bois et descendre. À une fourche (non figurée sur IGN), obliquer à droite et continuer à descendre sur un sentier creux. Longer ensuite le mur d'une propriété à main droite. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche et longer des clôtures de jardins à main droite.

Sans balisage

(15) Passer une barrière forestière et prolonger dans une rue goudronnée (Rue Henri Janin, panneautée plus loin). Descendre et croiser côté droit l'Avenue Albert puis l'Avenue Marthe. Au carrefour, prendre la 3e à droite, toujours la Rue Henri Janin. Au croisement suivant, tourner à droite, traverser aussitôt l'Avenue de la Terrasse et aller tout droit. Au feu, virer à droite et gagner rapidement la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - LIgne B, vers Massy-Palaiseau et Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 76m - Gare du Guichet
1 : km 1.15 - alt. 154m - Route du Plateau - Campus de Paris-Saclay
2 : km 1.52 - alt. 144m - Départ de sentier
3 : km 3.58 - alt. 85m - Rue du Docteur Collé
4 : km 4.39 - alt. 66m - Parc de la Grande Maison - Entrée
5 : km 4.68 - alt. 77m - Parc de la Grande Maison - Sortie
6 : km 5.29 - alt. 77m - Sente x Rue
7 : km 5.91 - alt. 118m - Croisement en T
8 : km 6.54 - alt. 153m - Chemin de la Coudraye
9 : km 7.81 - alt. 162m - Carrefour
10 : km 8.29 - alt. 150m - Belvédère du Bois au-dessus de l'Abbaye
11 : km 8.71 - alt. 163m - Croisement en T
12 : km 9.36 - alt. 161m - Église Saint-Paul (Chevry)
13 : km 10.05 - alt. 157m - La Gruerie
14 : km 11.95 - alt. 160m - Intersection
15 : km 13.11 - alt. 115m - Rue Henri Janin
A : km 14.04 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des deux gares et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles.

Bar, restaurant et petits commerces à proximité des gares du Guichet (D) et de Saint-Rémy (A), ainsi qu'au centre-ville de Chevry (12). Marché à Bures-sur-Yvette (4) le mercredi et le samedi, de 07h00 à 13h00.

Horaires des parcs publics :
Parc de la Grande Maison :
- Sur place, aucune indication n'est fournie et la sortie empruntée (5) ne semble pas munie d'un dispositif de fermeture.
- Sur Internet, quelques sites mentionnent 09h30-11h30 et 14h00-18h00.
Parc du Château de Belleville :
Pas d'indications fournies sur place et une source Internet semble peu fiable (elle mentionne une fermeture le dimanche alors que c'est un dimanche que j'ai traversé ce parc, ainsi que d'autres promeneurs).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi sur smartphone, télécharger à la fois le fond IGN et le fond OSM, ce dernier étant mieux adapté aux tronçons urbains.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 avril 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers entre (2) et (3) et entre (8) et (10).
- Quelques arbres remarquables.
- Traversée de parcs arborés entre (4) et (5) et entre (12) et (13).
- Beau point de vue sur la vallée de l'Yvette (10).
- Château de Belleville, après (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2022 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable en vallée de Chevreuse, deux belles montées, parcours forestier mais aussi en plaine. Les parties urbaines le sont en milieu pavillonnaire donc pas désagréables. A noter : les deux parcs traversés sont bien ouverts le dimanche.


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Circuit très agréable et vraiment très bien guidé.
Merci !


Visorandonneur
le mardi 10 mai 2022 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour ce circuit que j'ai bien apprécié et que j'ai suivi ce dimanche avec une amie.
J'y suis allée grâce aux commentaires que j'avais reçus, de la part des autres randonneurs,
car au départ les agglomérations à traverser
ne m'ont pas enthousiasmée, mais je n'ai en rien regretté et tout apprécié.
Toutefois, nous avons écourté et sommes rentrées à Paris à partir de Courcelles sur Yvette.
Bonne réception
Cordialement

Ency


Visorandonneur
le vendredi 29 avril 2022 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable parcours forestier, le plus beau passage étant au début (entre 1 et 3), les sentiers y sont les plus sauvages, et le parcours était envahi de jacinthes sauvages, magnifique !
Très joli point de vue panoramique au point 10.
Les champs d'avoine et de colza sur la fin nous font faire un tour dans la campagne, mais j'avais vu exactement les mêmes cultures dans une autre balade la semaine précédente (Cormeilles en Vexin), à croire qu'on ne cultive que ça en région parisienne !


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 21:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours le plaisir des tapis de fleurs colorés, et les jeunes feuilles du printemps. Le passage dans les différentes communes est agrémenté de jardins, de parcs, de végétations de toutes sortes, il n'est pas trop urbain et permet de découvrir quelques architectures locales.
Bonne idée de faire découvrir le parc de la grande maison à Gif et celui de Belleville à Chevry avec leurs demeures anciennes.


Visorandonneur
le samedi 16 avril 2022 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée une matinée ensoleillée après les pluies de la semaine. J’ai hésité à faire cette randonnée, car il n’y avait pas encore d’avis sur Visorando, et franchement je n’ai pas regretté. Même les quelques passages à proximité des zones urbaines restent pittoresques. Le parcours est très bien documenté. Les champs de colza et les jacinthes sauvages en sous-bois sont magnifiques en cette saison.


Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2022 à 19:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique, variée et décrite avec beaucoup de précision. En ce moment, les sous-bois du bois de la Guyonnerie (entre 2 et 3) sont recouverts d'un magnifique tapis de jacinthes sauvages et les champs de colza sont en fleur (après 13). Jolies côtes au Guichet et après Bures, mais de manière globale, pas de difficultés.
Juste un détail concernant le fléchage "36" : d'après ce que j'ai compris, il s'agirait de 2 parcours distincts : 3 et 6 (couleurs différentes), ce qui fait que lire 63 n'a en fait pas d'importance.....


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 11:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie et agréable randonnée malgré la proximité de l'urbanisation ... variété des chemins et paysages favorisée par la végétation encore en devenir par une journée très printannière.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Visorandonneur
La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère
Distance 6.1km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.

Visorandonneur
Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Visorandonneur
Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Visorandonneur
La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Visorandonneur
Balcons et plaine de l'Yvette
Distance 17.24km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.