Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Une randonnée Janvry (Essonne) créée le jeudi 19 novembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Janvry (Essonne) (91640)
Départ Départ : N 48.647856° / E 2.153487°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
La petite chapelle du chateau le chateau de janvry La Salmouille 2 La Salmouille 1

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'église à Janvry (accès par l'A10 ou la N118, sortie "Les Ulis"). Sationnement possible sur le parking de l'église ou bien le long de la Rue du Marchais.

L'itinéraire est entièrement balisé mais, dans les secteurs en pleins champs, le balisage est quasi inexistant pour cause de manque de support. On trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Rouge et Jaune

(D) A l'endroit de la place le plus éloigné de l'église, emprunter la Rue du Marchais (à droite en tournant le dos à l'église). Longer les douves puis passer devant la grille principale du château. A la fourche située à la hauteur du n°9 de la rue, quitter celle-ci et suivre le chemin gravillonné sur la gauche. Tourner immédiatement à droite entre deux bâtiments et continuer dans un chemin enherbé avec une haie à main droite.

(1) Retrouver la Rue du Marchais venant de la droite et tourner à gauche (Nord-Nord-Est) dans un chemin qui descend légèrement entre les champs.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(2) Au croisement en T (Borne n°18), tourner à droite et cheminer en lisière du Bois des Bezelles à main gauche.

(3) Au croisement suivant (Borne n°17), tourner à gauche et entrer dans le bois en empruntant un sentier qui démarre à gauche d'une grande grille. Le sentier sinue en descente, tout d'abord entre deux clôtures. En bas de la descente, traverser successivement une zone clairsemée (coupes récentes), un taillis puis une futaie claire.

(4) Franchir un ruisseau et remonter dans un chemin qui devient rapidement goudronné. La pente s'accentue pour déboucher sur une petite route sur le plateau (Borne n°16-3).

(5) Suivre la route sur la gauche. Quand la route oblique à droite, noter sur la gauche le haut de la chapelle qui dépasse le mur d'enceinte du château. Atteindre la grille d'entrée du Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Borne n°16-2).

(6) Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin. Noter le contraste entre les paysages : à gauche le parc du château avec ce dernier visible au loin, à droite des champs cultivés et au loin les grands ensembles des Ulis... A l'extrémité de la bordure du parc, continuer Ouest-Nord-Ouest dans un chemin enherbé qui passe au pied de deux arbres morts puis s'incurve sur la droite.

Balisage Jaune

(7) A la patte d'oie (Borne n°16-1), laisser le GRP® du Hurepoix partir vers un corps de ferme et tourner à gauche (Ouest). Dépasser un bosquet puis suivre le chemin enherbé qui sinue entre les champs (les panneaux Jaunes à 2 pans fournissent de bons repères). Rejoindre la lisière du bois et continuer à l'Ouest avec le clocher de l'église de Gometz-la-Ville bien en vue.

(8) A la Borne n°16 (ancien poteau-indicateur en mauvais état), continuer quelques mètres vers l'église et, à l'aplomb de la ligne à haute tension, tourner à gauche vers la station d'épuration (ni flèche ni balise ici ; garder la ligne à haute tension à main droite).

(9) Tourner à gauche dans la petite route (flèche Jaune) et franchir un ruisseau. Longer la route (prudence, la bordure est étroite) et monter doucement jusqu'au hameau de La Brosse.

(10) A une fourche située environ 250m après le panneau d'entrée dans le hameau, prendre la rue de gauche (Chemin de Champreau ; panneau "Voie sans issue"). Quand la rue fait un coude sur la gauche, continuer à l'Est sur le Chemin de Champreau (écriteau) qui devient un chemin de terre puis enherbé. Après 1km environ entre les champs, retrouver la Borne n°18 croisée à l'aller.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner à droite à angle droit et remonter vers Janvry.

(1) Prendre le chemin sur la droite et, au bout virer à gauche pour retrouver la Rue du Marchais. Tourner à droite, passer à nouveau devant le château et rejoindre la Place de l’Église.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Janvry - Place de l'église
1 : km 0.43 - alt. 169m - Borne n°19 - Fin de la Rue du Marchais
2 : km 0.97 - alt. 156m - Borne n°18 - Bois de Bezelles
3 : km 1.51 - alt. 158m - Borne n°17 - Bois du Chef
4 : km 2.51 - alt. 116m - Ruisseau
5 : km 2.85 - alt. 155m - Borne n°16-3 - Petite route
6 : km 3.36 - alt. 164m - Borne n°16-2 - Château de Saint-Jean-de-Beauregard
7 : km 4.5 - alt. 162m - Borne n°16-1 - La Mare Anglaise
8 : km 5.71 - alt. 161m - Borne n°16 - La Mare sans Fond
9 : km 5.97 - alt. 151m - Station d'épuration
10 : km 6.9 - alt. 157m - La Brosse
D/A : km 9.3 - alt. 168m - Janvry - Place de l'Eglise

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent être boueux par temps humide, notamment entre (2) et (4), (6) et (8) et (10) et (2).

Au départ comme au retour, entre le point de départ/arrivée (D/A) et le point (1), il est possible de demeurer tout du long dans le Rue du Marchais, l'usage d'un chemin à peu près parallèle ne visant qu'à éviter le goudron.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 novembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Janvry (D/A) :
- Château de Janvry (XVIIe). Le château sert pour des réceptions et séminaires mais ne se visite pas. On en a en revanche un aperçu très proche depuis la Rue du Marchais (au départ de la randonnée).
- Eglise Notre Dame du Mont Carmel (XVIIe).
- Place de l’Église avec un belle fontaine en son centre et un beau portail de ferme sur le côté. De la mi-novembre à la fin décembre, ce lieu charmant est hélas envahi par une décoration de Noël fort peu discrète, pour ne pas dire criarde...

A Saint-Jean-de-Beauregard (6) :
- Château de Saint-Jean-de-Beauregard (XVIIe). Lors de la randonnée, on n'en a qu'un lointain aperçu mais le château se visite les dimanches et jours fériés, du 15 mars au 15 novembre. Pour tout renseignement ou réservation, voir le site officiel du domaine.

A La Brosse (10) :
- Beau corps de ferme, belles maisons.
- Mare et lavoir (sur le côté droit de la rue).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.45/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.78/5


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours,

Nous avons trouvé un restaurant dans la zone commerciale de Gometz-la Ville en faisant un détours. Un self chinois de bonne qualité et peu onnéreux.

La faiblesse de ce parcours c'est la partie de route entre la borne 10 et 2.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 19:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons terminé ce circuit par une visite au parc animalier de Janvry.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 19:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Petite randonnée dont le seul intérêt est le passage en sous bois avec une jolie descente et montée et la traversée d'un petit ruisseau, d'une distance d'environ 1 km, . Le reste de la randonnée est sans intérêt, des chemins à travers champs exclusivement et marche le long d'une route avec un peu de circulation, les automobilistes roulant assez vite sur ce tronçon de route. En prime, cette randonnée se trouvant sur un couloir aérien, des avions passent assez bas toutes les deux minutes, ce qui produit une nuisance sonore évidente et empêche d'écouter les bruits de la nature. Pas de possibilité de visiter les châteaux en semaine. Nous ne recommandons pas cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un beau circuit facile à faire par beau temps


Visorandonneur
le samedi 25 août 2018 à 17:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
la randonnée est agréable, je l'ai fait ce matin vers 10h30, j'ai rencontré peu de monde. La fin de la randonnée est un moins sympathique, le passage par la route est un peu juste.
Il faut prévoir des chaussures de randonnée est des vêtements clairs pour la route.
Facile pour tous le monde.


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 14:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire facile et agréable. Merci !
Pour les coureurs, je l'ai fait tranquillement en 55 minutes, et la petite montée est amusante.

Petite précision : après le château de Beauregard, les deux arbres ne sont pas morts, ce sont de vénérables poiriers au tronc creux mais bien vivants

Le passage en bord de route n'est pas le plus agréable, mais quand j'y suis passé il y avait très peu de circulation (une seule voiture).


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai fait cette rando avec mon groupe 23 séniors dans le contexte de "rando-douce" certains ayant quelques difficultés. Tout les participants m'ont fait part de leur satisfaction, donc, un grand merci a visorando et à l'animateur qui a conseillé ce parcours.
Je voulais simplement indiqué que la portion de descente dans le bois est truffé de grosses ornières très inégales. Donc aucune entorses ni foulures. Autrement tout est parfait et nous nous sommes régalés.
Merci encore.
Jeanulis


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 20:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée variée.
Un passage un peu compliqué dans la traversée du bois en début avec un tapis boueux bien fourni et glissant ; par temps humide, de bonnes chaussures sont indispensables pour passer ce petit bois.


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 16:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

TRES BIEN;
NOUS AVONS EFFECTUE CETTE MARCHE PAR GRAND FROID ET VENT ET NOUS AVONS BIEN APPRECIE;
DATE DE LA RANDONNEE; DIMANCHE MATIN 25 FEVRIER 2018.
VISORANDONNEUR: CHRISTIAN QUESNEL.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:50

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai fait cette rando par une magnifique journée ensoleillée. On est quand même en hiver et la partie boisée a été très compliquée. C'était tellement humide que mes chaussures ont été noyées de boues à maintes reprises et c'est vite casse gueule. Mais c'est le jeu. Il y a beaucoup de km à travers champs où il ne se passe pas grand chose mais si on recherche la tranquillité c'est appréciable. Le passage autour du château n'a pas grand intérêt, j'ai même pas réussi à le voir ce château! Le couloir aérien ne m'a pas vraiment dérangé, c'est beau un avion en vol :-)
Ca reste une rando facile, je l'ai faite en 2h (annoncé 2h45) sans me presser (mais sans enfants, ça joue).


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 08:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

hier c'était gelé mais il y a quelques parties boueuses c'est la nature


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 mai 2017 à 13:54

Bonjour Agnès et merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires.

Effectivement, le passage le long de la route, avec un accotement étroit, n'est pas des plus agréables. J'avais signalé ce désagrément dans le descriptif mais je vais en remettre une couche, en suivant sans doute ton conseil vis-à-vis des enfants.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 09:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Concernant cette randonnée, nous avons été déçus pour plusieurs raisons :
- le début à travers bois était très agréable, d'autant que nous avions le château en point de mire.Mais nous avons trouvé peu d'intérêt aux longues traversées à découvert dans les cultures. Nous avons fait cette randonnée par temps gris et frais, mais aux beaux jours voire en été ce doit être très pénible.
- Pour le château de Saint Jean de Beauregard, il serait intéressant de mentionner ses jours et heures d'ouverture pour ceux qui souhaiteraient le visiter. Ou tout du moins mentionner qu'il se visite.
- les arbres morts ont repris vie ! tant mieux.
- nous déconseillons cette randonnée aux familles avec jeunes enfants car après la station d'épuration, il faut longer la route avec une simple bande herbeuse pour les piétons. Les voitures ne passent pas loin !
Par contre, belle découverte du petit village de Janvry.
Et un grand merci pour toutes ces randonnées.
Agnès


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 09:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

j'ai fait la reconnaissance de ce parcours un jour où certains chemins étaient boueux en hiver, par contre jeudi 19 janvier les chemins étaient gelés, le parcours fut facile.


Visorandonneur
le lundi 09 janvier 2017 à 13:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A faire a différente saison et quand on dispose d'un temps limité (2:45)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.