Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Une randonnée Janvry (Essonne) créée le jeudi 19 novembre 2015 par Netra. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Commune Commune : Janvry (Essonne) (91640)

Départ de la Place de l'église à Janvry (accès par l'A10 ou la N118, sortie "Les Ulis"). Sationnement possible sur le parking de l'église ou bien le long de la Rue du Marchais.

L'itinéraire est entièrement balisé mais, dans les secteurs en pleins champs, le balisage est quasi inexistant pour cause de manque de support. On trouve également des bornes numérotées de la Communauté de Communes du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.

Balisage Rouge et Jaune

(D) A l'endroit de la place le plus éloigné de l'église, emprunter la Rue du Marchais (à droite en tournant le dos à l'église). Longer les douves puis passer devant la grille principale du château. A la fourche située à la hauteur du n°9 de la rue, quitter celle-ci et suivre le chemin gravillonné sur la gauche. Tourner immédiatement à droite entre deux bâtiments et continuer dans un chemin enherbé avec une haie à main droite.

(1) Retrouver la Rue du Marchais venant de la droite et tourner à gauche (Nord-Nord-Est) dans un chemin qui descend légèrement entre les champs.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(2) Au croisement en T (Borne n°18), tourner à droite et cheminer en lisière du Bois des Bezelles à main gauche.

(3) Au croisement suivant (Borne n°17), tourner à gauche et entrer dans le bois en empruntant un sentier qui démarre à gauche d'une grande grille. Le sentier sinue en descente, tout d'abord entre deux clôtures. En bas de la descente, traverser successivement une zone clairsemée (coupes récentes), un taillis puis une futaie claire.

(4) Franchir un ruisseau et remonter dans un chemin qui devient rapidement goudronné. La pente s'accentue pour déboucher sur une petite route sur le plateau (Borne n°16-3).

(5) Suivre la route sur la gauche. Quand la route oblique à droite, noter sur la gauche le haut de la chapelle qui dépasse le mur d'enceinte du château. Atteindre la grille d'entrée du Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Borne n°16-2).

(6) Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin. Noter le contraste entre les paysages : à gauche le parc du château avec ce dernier visible au loin, à droite des champs cultivés et au loin les grands ensembles des Ulis... A l'extrémité de la bordure du parc, continuer Ouest-Nord-Ouest dans un chemin enherbé qui passe au pied de deux arbres morts puis s'incurve sur la droite.

Balisage Jaune

(7) A la patte d'oie (Borne n°16-1), laisser le GRP du Hurepoix partir vers un corps de ferme et tourner à gauche (Ouest). Dépasser un bosquet puis suivre le chemin enherbé qui sinue entre les champs (les panneaux Jaunes à 2 pans fournissent de bons repères). Rejoindre la lisière du bois et continuer à l'Ouest avec le clocher de l'église de Gometz-la-Ville bien en vue.

(8) A la Borne n°16 (ancien poteau-indicateur en mauvais état), continuer quelques mètres vers l'église et, à l'aplomb de la ligne à haute tension, tourner à gauche vers la station d'épuration (ni flèche ni balise ici ; garder la ligne à haute tension à main droite).

(9) Tourner à gauche dans la petite route (flèche Jaune) et franchir un ruisseau. Longer la route (prudence, la bordure est étroite) et monter doucement jusqu'au hameau de La Brosse.

(10) A une fourche située environ 250m après le panneau d'entrée dans le hameau, prendre la rue de gauche (Chemin de Champreau ; panneau "Voie sans issue"). Quand la rue fait un coude sur la gauche, continuer à l'Est sur le Chemin de Champreau (écriteau) qui devient un chemin de terre puis enherbé. Après 1km environ entre les champs, retrouver la Borne n°18 croisée à l'aller.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner à droite à angle droit et remonter vers Janvry.

(1) Prendre le chemin sur la droite et, au bout virer à gauche pour retrouver la Rue du Marchais. Tourner à droite, passer à nouveau devant le château et rejoindre la Place de l’Église.

D/A : km 0 - alt. 168m - Janvry - Place de l'église
9 : km 5.97 - alt. 151m - Station d'épuration
10 : km 6.9 - alt. 157m - La Brosse
D/A : km 9.3 - alt. 168m - Janvry - Place de l'Eglise

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent être boueux par temps humide, notamment entre (2) et (4), (6) et (8) et (10) et (2).

Au départ comme au retour, entre le point de départ/arrivée (D/A) et le point (1), il est possible de demeurer tout du long dans le Rue du Marchais, l'usage d'un chemin à peu près parallèle ne visant qu'à éviter le goudron.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

A Janvry (D/A) :
- Château de Janvry (XVIIe). Le château sert pour des réceptions et séminaires mais ne se visite pas. On en a en revanche un aperçu très proche depuis la Rue du Marchais (au départ de la randonnée).
- Eglise Notre Dame du Mont Carmel (XVIIe).
- Place de l’Église avec un belle fontaine en son centre et un beau portail de ferme sur le côté. De la mi-novembre à la fin décembre, ce lieu charmant est hélas envahi par une décoration de Noël fort peu discrète, pour ne pas dire criarde...

A Saint-Jean-de-Beauregard (6) :
- Château de Saint-Jean-de-Beauregard (XVIIe). Lors de la randonnée, on n'en a qu'un lointain aperçu mais le château se visite les dimanches et jours fériés, du 15 mars au 15 novembre. Pour tout renseignement ou réservation, voir le site officiel du domaine.

A La Brosse (10) :
- Beau corps de ferme, belles maisons.
- Mare et lavoir (sur le côté droit de la rue).

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mardi 01 mai 2018 à 20:56 : Re: Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Agréable randonnée variée.
Un passage un peu compliqué dans la traversée du bois en début avec un tapis boueux bien fourni et glissant ; par temps humide, de bonnes chaussures sont indispensables pour passer ce petit bois.

le mardi 27 février 2018 à 16:48 : Re: Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

TRES BIEN;
NOUS AVONS EFFECTUE CETTE MARCHE PAR GRAND FROID ET VENT ET NOUS AVONS BIEN APPRECIE;
DATE DE LA RANDONNEE; DIMANCHE MATIN 25 FEVRIER 2018.
VISORANDONNEUR: CHRISTIAN QUESNEL.

le lundi 26 février 2018 à 09:50 : Re: Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

J'ai fait cette rando par une magnifique journée ensoleillée. On est quand même en hiver et la partie boisée a été très compliquée. C'était tellement humide que mes chaussures ont été noyées de boues à maintes reprises et c'est vite casse gueule. Mais c'est le jeu. Il y a beaucoup de km à travers champs où il ne se passe pas grand chose mais si on recherche la tranquillité c'est appréciable. Le passage autour du château n'a pas grand intérêt, j'ai même pas réussi à le voir ce château! Le couloir aérien ne m'a pas vraiment dérangé, c'est beau un avion en vol :-)
Ca reste une rando facile, je l'ai faite en 2h (annoncé 2h45) sans me presser (mais sans enfants, ça joue).

le lundi 26 février 2018 à 08:22 : Re: Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

hier c'était gelé mais il y a quelques parties boueuses c'est la nature

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 20.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -355m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

A pied Les Coteaux de la Juine ( Téléchargez : PDF )
Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

A pied La Fontaine Sainte-Anne ( Téléchargez : PDF )
La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

A pied Les Etangs de Montbron ( Téléchargez : PDF )
Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !