Le Bois de la Montagne

Une randonnée Sérignan-du-Comtat créée le dimanche 02 novembre 2014 par slinky. MAJ : mercredi 29 mars 2017

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.

Commune Commune : Sérignan-du-Comtat (84830)
Départ Départ : N 44.195042° / E 4.843093°
Vignes en automne Le Castellas, la grande salle Chapelle St Michel Chapelle Saint Michel

Parking du sentier botanique, situé au Nord de Sérignan du Comtat en prenant la D65 en direction de Lagarde-Paréol.

(D/A) Depuis le parking, face aux maisons, prendre à droite le chemin qui monte en longeant un grand mur, balisage Jaune et Rouge (GRP®).
Juste avant une vaste esplanade, prendre le petit sentier qui monte dans la forêt, à une première fourche repérer le cairn qui invite à monter à droite, (pas de balisage), puis rejoindre plus haut une nouvelle fourche.

(1) Prendre à gauche, le sentier continue dans la forêt avec le balisage ou les cairns, puis arrive sur les hauteurs pour un passage en crêtes, continuer tout droit sur cette portion linéaire en ignorant les départs de sentiers de chaque côté.

(2) À un croisement, prendre à droite le chemin qui descend (pas de balisage), et qui retrouve un beau chemin. Le suivre à gauche pendant 300m puis à une fourche, préférer la piste de gauche et franchir la barrière pour continuer pendant 1,5km sur cette piste.

(3) Dans un franc virage à droite, repérer un sentier qui part en face dans la forêt, il est barré par des troncs d'arbres et des câbles, (très certainement empêché de la sorte pour interdire le passage des motos). Quitter la piste et suivre ce sentier qui descend en forêt, par moment dans un tunnel de buis où il faut courber l'échine, par deux fois encore barré de tuyaux métalliques qu'il faudra franchir.

(4) Ensuite le balisage part à droite et arrive au panneau Puy Vieux Sud. Continuer tout droit en laissant tous les départs de sentier, passer une ruine et continuer sur ce chemin sablonneux.

(5) Une fois au croisement la Galle Nord, prendre à droite direction Castellas sur une portion du chemin botanique.
Arrivé au Castellas, prendre à gauche direction le Moulinas pour trouver 200m plus haut la chapelle. En prenant le chemin de gauche sur 100m, il est possible de voir les ruines du Castellas. Revenir à la chapelle.

(6) Redescendre la piste prise à l'aller pour revenir sur ses pas. Se diriger vers la barrière, la franchir et prendre la route en face balisée en Jaune.
Une fois au croisement Combe de Paris, prendre la piste qui monte en face direction le Replat Ouest.

(7) Au Replat Ouest, prendre à droite sur la piste direction le Replat. Continuer tout droit sur la piste balisée Rouge et Blanc (GR®4) et oublier tous les départs de sentiers.

(8) À la balise le Replat, ne pas prendre à droite direction Sérignan du Comtat, mais à gauche les Tartarus Nord.

(9) Au panneau Tartarus Nord, prendre à droite la piste en direction les Grand Bosquets.

(10) Une fois au carrefour les Grand Bosquet, virer à droite direction les Tartarus marqué d'une croix Rouge et Blanc, mais balisé Jaune et Rouge (GRP®).
Continuer sur ce balisage en passant les croisements le Saule, le Saule Sud, les Fanges, Pied-Redon, Chemin Blanc, en se dirigeant à chaque fois vers Sérignan du Comtat.
Lorsque le balisage arrive sur une route goudronnée, prendre à droite pour remonter vers le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Parking du sentier botanique
9 : km 9.4 - alt. 220m - Tartarus Nord
10 : km 11.28 - alt. 156m - Les Grand Bosquet
D/A : km 13.86 - alt. 97m - Parking du sentier botanique

Attention: Le balisage au début du parcours ne correspond plus à celui de la carte mais bien à celui représenté sur le tracé.
Le balisage sur le terrain n'est pas très présent, mais quelques cairns aident le randonneur, surtout dans la première moitié du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT.

L'Harmas est un musée avec un jardin botanique consacré à l'entomologiste Jean-Henri Fabre et à ses travaux.
Ouverture au public. Du 1er avril au 31 octobre selon horaires saisonniers.
Fermé: le 1er mai, samedi matin, dimanche matin et le mercredi toute la journée.

• Vestiges du Castellas et de la Chapelle Saint-Michel qui constitue un petit bijou de l’art roman provençal. Simple et austère comme la plupart des édifices ruraux, elle est mentionnée pour la première fois dans un texte en 1127.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le vendredi 08 mars 2019 à 17:09

Grâce au logiciel Visorando avec la description du circuit et la carte IGN, je n'ai eu aucun problème pour ce circuit.

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

le vendredi 08 mars 2019 à 13:07

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Promenade très agréable et variée. J'ai aimé la marche dans les bois et sur le plateau. Pique nique OBLIGATOIRE au Castelas ( N° 6) : le site est très beau, calme, paisible. Les iris étaient en fleur : magnifique.
2 difficultés pour suivre le circuit : entre le 2 et le 3, on ne peut pas passer sous la barrière. Il faut continuer tout droit en suivant le GRP, puis tourner à gauche pour rejoindre le chemin barré par la barrière.
Au Tartarus nord il faut tourner franchement à droite en suivant les GR et GRP. Les panneaux d'orientation jaunes sont décalés et peuvent prêter à confusion.

le vendredi 21 décembre 2018 à 17:34

{{{{S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

}}}}

ben nous on n'a ni GPS ni smartphone on se fie à ce qui est dit dans le descriptif de la rando en suivant
le balisage cité dans le texte
cordialement

le vendredi 21 décembre 2018 à 10:52

mais il me semble qu'on y ai passé (une petite construction avec de l'eau à l'intérieur)
on a continuer tout droit entre deux champs de vignes puis on est revenues sur nos pas car on voyait la ruine derrière nous
je pense qu'il fallait prendre à gauche pour passer devant la ruine
pas grave on y retournera pour voir si c'était bien là qu'il fallait passer

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 17 décembre 2018 à 18:19

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Nous sommes arrivées au point 3 sans encombres et effectivement sans trop de balisage , nombreuses coupes de bois sur le sentier de crête
tout en cueillant quelques champignons
nous avons bien trouvé le vieux cairn à la jonction qui descend vers une piste
puis le sentier avec les câbles en travers
pas trouvé le panneau du vieux puits
je pense qu'il fallait prendre à gauche pour passer devant la ruine
pas grave on y retournera pour voir si c'était bien là qu'il fallait passer

!!!!

le lundi 26 novembre 2018 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

:attention impossible de traverser le ruisseau par temps de pluie nous avons dû dévier la rando!

le mardi 13 novembre 2018 à 13:54

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

RANDONNEE TRES SYMPA , MAIS UN SOUCIS AU NIVEAU DU DESCRIPTIF N° 2 . EN EFFET A L'ENDROIT OU IL FAUT PASSER LA BARRIERE ,CELLE CI EST INFRANCHISSABLE . BARDEE DE FILS DE FER BARBELLES CERTAINEMENT DU AU CHASSEUR S . IL FAUT CONTINUER LE GRAND CHEMIN SUR ENV. 600 M ET PRENDRE UN PETIT SENTIER QUI DESCEND A GAUCHE BARRE PAR UN CABLE POUR EVITER LES MOTOS ET AUTRES VEHICULES . ON DESCEND SUR ENV 600M AVANT DE REJOINDRE LE SENTIER INITIALEMENT PREVU .

le dimanche 29 juillet 2018 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très belle randonnée comme toujours avec Slinky.
Attention, à la fourche entre les points 2 et 3, il est indiqué "Propriété Privée - Attention aux chiens" à la barrière de la piste partant par la gauche et le GR de Pays (balisage rouge et jaune) l'empruntant a été déplacé (indiqué avec une croix rouge et jaune sur pilier de la barrière).
Il faut maintenant continuer par la droite sur la piste balisée GR de Pays (balisage rouge et jaune) et PR (balisage jaune) jusqu'à la balise d'indication "Bois de la Montagne" à environ 500 mètres.
La continuité du GR de Pays (balisage rouge et jaune) se trouve sur la gauche, dans la garrigue, juste derrière cette balise d'indication "Bois de la Montagne".
Emprunter ce petit sentier GR de Pays (pas très bien balisé) en descente sur environ 600 mètres pour récupérer la piste précédemment fermée à la barrière "Propriété privée". Arrivé sur la piste prendre par la droite et continuer jusqu'au point 3.
Merci à Slinky pour le partage.

le lundi 11 juin 2018 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Perso je n'ai pas trouvé le chemin à D entre le 1 et le 2 et je me suis perdu en allant tout droit. J'ai retrouvé le 2 en crapahutant dans les bois grâce au GPS
Comme j'avais pris beaucoup de retard, j'ai voulu couper du 2 au 8, mais ai tourné trop tôt et me suis retrouvé dans un chemin non entretenu où j'ai vraiment galéré
C'est la 1ère fois que je randonne individuellement mais je me suis régalé malgré mes péripéties
Les prochaines fois je ferai plus attention à la carte. Merci surtout à GPS car sans lui j'aurai été en panique. Il faudrait juste qu'il arrive à me parler quand je dois tourner comme dans les voitures
Y a t'il moyen d'avoir le kilométrage effectué réellement sur votre site
Merci

le lundi 28 mai 2018 à 13:55

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

A la fin de l'étape 4 : "continuer tout droit en laissant tous les départs de sentier, passer une ruine et continuer sur ce chemin sablonneux" il y a une fourche et le chemin sablonneux en question part sur la droite. Nous avons continué sur la gauche et nous sommes retrouvés à l'embranchement d'un chemin qui nous a mené, à droite, vers la D11.
Nous sommes revenus en arrière jusqu'à cette fourche et pris le chemin de droite dans la bonne direction.

Y-a-t'il eu d'autres randonneur étourdis ?... mais en lisant les commentaires, je m'aperçois qu'en juin 2016 d'autres randonneurs ont fait la même erreur..

Nous avons découvert ce Castellas que nous ne connaissions pas, habitants pourtant la région.
Le reste du parcours est super. Belle journée. Merci.

le lundi 02 avril 2018 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Bonne rando, quelques soucis avec les coordonnées GPS du point de départ, Le Castellas est super pour le pique nique de midi il y a trois tables de 6 personnes chacune et le lieu est très beau

le mardi 27 février 2018 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Ce n'est pas moi qui guidait, en plus dim.un mistral terrible... mais garde le circuit pour éventuellement le refaire

le dimanche 19 novembre 2017 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Belle randonnée, assez facile dans des sous-bois variés
Repas dans un cadre super
Merci

le samedi 21 octobre 2017 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Au numéro 2 du circuit, il y a une barrière (sur la carte à 600m après le point 2) avec moult panneaux indiquant "Attention chien", "interdiction d'entrer, privé" et un panneau indiquant les jours de chasse : le jeudi, les jours fériés (ouf nous étions un mercredi !).
Tous ces panneaux ont bien failli nous stopper mais nous avons rencontré un couple de randonneurs qui ont eu la même réticence que nous. Finalement, nous avons franchi la barrière tous les 4.
Il serait nécessaire de le mettre dans les commentaires.
Très beau point de vue du castellas et aire de pique-nique appréciable à la chapelle.
Jolie rando, quelques difficultés à la fin avant de tourner à gauche sur la route goudronnée, nous avons retrouvé les panneaux des lieux-dits énumérés mais beaucoup plus bas et nous n'avons pas compris notre erreur.

le lundi 12 juin 2017 à 14:00

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Belle rando en sous bois au départ un peu plus chaude 2eme partie du circuit.
Nous sommes trompés sur la fin du parcours pas trés bien indiqué

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.