Découverte du Patrimoine d'Uchaux

À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.

Une randonnée Uchaux créée le lundi 26 février 2018 par chris84. MAJ : dimanche 15 avril 2018
Commune Commune : Uchaux (84100)
Départ Départ : N 44.209745° / E 4.800589°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la bibliothèque du hameau de Uchaux-La Galle.

(D/A) Rejoindre la Place de la Mairie sur laquelle se trouve le Bistrot de Pays "Les Acacias". Descendre vers l'école pour récupérer le balisage Jaune du PR®.

(1) La rue se transforme rapidement en sentier. Filer tout droit pour rejoindre une petite route et la suivre vers la gauche (propriété privée à droite).

(2) Au croisement, aller tout droit en quittant le PR® et atteindre la D172. Faire un rapide droite-gauche pour se diriger vers le hameau des Vincenty. Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(3) Prendre à droite 2 fois, passer sur un petit pont. Sur votre gauche se trouve "Château Simian", domaine viticole en biodynamie, à visiter et...à déguster ! Aller tout droit, remarquer le cabanon sur votre gauche et l'ancien puits.

(4) Au croisement avec la D172, prendre en face. Récupérer le balisage du GRP® en tournant à droite, face à un petit espace réservé aux boulistes. Passer à gué le Riou. Contourner la vigne par la droite et suivre le Riou à main gauche jusqu'aux vestiges du Moulinas sur votre droite (ancien moulin à farine). Remonter derrière le Moulinas pour récupérer la route et le balisage du GRP® que l'on suit vers la gauche. La route se transforme en piste puis en sentier.

(5) Quitter le sentier balisé avant de traverser le Riou et prendre à droite un sentier bien tracé dans la forêt qui permet de rejoindre la D74.

(6) Traverser la D74, la suivre quelques mètres vers la droite et récupérer le GRP® à gauche (piste). Suivre la piste, rejoindre et traverser la route (D11). Faire quelques mètres et prendre de suite à gauche. Monter jusqu'à l'ancienne chapelle et le Castelas.

(7) Contourner le Castelas par la droite et emprunter le sentier à droite qui descend dans la forêt. Traverser les vestiges de l'ancien village et arrivé au chemin, descendre à droite par le Chemin Voie Romaine pour rejoindre la D11.

(8) À la D11, poursuivre à gauche, longer le cimetière et prendre la 2ème à droite, Rue de l’Église, pour rejoindre la placette traversée au départ. Prendre à droite de la poste pour gagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking d'Uchaux La Galle, devant la bibliothèque
1 : km 0.13 - alt. 93m - Tout droit sur le PR
2 : km 1.13 - alt. 55m - Aller tout droit, quitter le PR
3 : km 2.59 - alt. 42m - Croisement, à droite vers le pont
4 : km 3.42 - alt. 51m - Croisement (D172), tout droit
5 : km 4.89 - alt. 84m - Prendre à droite (non balisé)
6 : km 5.72 - alt. 92m - Route, à droite
7 : km 6.86 - alt. 152m - Le Castelas
8 : km 7.66 - alt. 94m - D11, à gauche
D/A : km 8.04 - alt. 91m - Parking d'Uchaux La Galle, devant la bibliothèque

Bistrot de Pays à Uchaux-La Galle.
Table pique-nique à la Chapelle Saint-Michel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT.

Château Simian : domaine viticole en biodynamie.
Vestiges du moulin à farine "Le Moulinas".
Chapelle Saint-Michel (art roman).
Le Castelas (Château médiéval du XIIIème siècle).

Moyenne globale : 4.02/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le lundi 16 mars 2020 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

petit probléme de description au niveau de cette partie:
Au croisement, aller tout droit en quittant le PR® et atteindre la D172.
++!!!''__Faire un rapide droite-gauche pour se diriger vers le hameau des Vincenty.
Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au croisement suivant.
(3) Prendre à droite 2 fois, passer sur un petit pont++''.__ Sur votre gauche se
trouve "Château Simian", domaine viticole en biodynamie, à visiter et...à
déguster ! Aller tout droit, remarquer le cabanon sur votre gauche et
l'ancien puits.
(4) Au croisement avec la D172, prendre en face.
pas compris : la traverser le hameau et poursuivre dans quelle direction? le droite droite n'est pas proche du hameau
le petit pont est bien à 1 km aprés le hameau

le mardi 25 février 2020 à 14:05

Merci!

le mardi 25 février 2020 à 08:48

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Randonnée près de chez nous (suze la rousse), mais avec découverte ! Trés variée et agréable !
Mais au jeu de boules.... nous avons zappé une première fois .... Il faut la voir la place !

le lundi 24 février 2020 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très chouette randonnée avec un joli parcours sous bois les pieds dans l'eau!!

le lundi 10 février 2020 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Une belle journée pour cette rando agréable et assez bien balisée.
Les paysages sont variés, on passe de la plaine aux sous bois pour finir en forêt.
Idéal pour ouvrir la saison.

le mardi 28 janvier 2020 à 17:49

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

parfait !!

le lundi 30 septembre 2019 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Par une belle journée de fin d'été un joli circuit facile paysages de culture et de forêt.

le jeudi 28 février 2019 à 22:13

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Le démarrage au points 1 est déjà pas indiqué. Ensuite le sentier longe un petit ruisseau ou les odeurs Pestilentielles provenant de la station de traitement des eaux usées toute proche, nous accompagnent pendant plusieurs centaines de mètres.
Pour les traversés de routes les explications sont correctes.
Dans le hameau des Vincenty là il y a problème, l’explication est très légère et le balisage inexistant, et l’espace réservé aux boulistes ? Il faut demander aux habitants pour vous indiquer la route qui mène au Pont.
Remonter derrière le Moulinas, ou est l’arrière et l’avant, alors vous remontez dès que possible.
Le point 5 porte à confusion (Quitter le sentier balisé avant de traverse le Riou). ? Il faut comprendre, quitter le sentier balisé vers la droite, et vous ne devez pas traversez le Riou.
Voilà les principaux points négatifs de cette balade qui est balisé correctement à partir du point 6 vers la chapelle.

le mercredi 23 janvier 2019 à 11:01

@chris84

le mercredi 23 janvier 2019 à 10:46

Merci dromois57. Suivre le descriptif est en effet important, car cet itinéraire fait se cumuler du PR, du GRP et du non balisé (le long du Riou).

le mardi 22 janvier 2019 à 16:58

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Attention de ne pas toujours suivre les indications jaunes et rouges. On passe parfois sur ce circuit mais ce n''est pas le circuit jaune.
Par moment il manque de marquage et il faut bien se fier au descriptif et à la carte.
Attention aussi si il y a eu de grosses pluies, pour le passage à gué du Riou.
Sinon c'est une superbe ballade avec en plus la visite extérieure de la chapelle St Michel et une visite intérieure des ruines du château.

le mercredi 17 octobre 2018 à 20:29

@balades lolo

Afin que l'on améliore cette partie du descriptif et du tracé, pouvez vous m'indiquer ou et comment avez vous rejoint à nouveau le tracé.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle petite rando, mais pas toujours évident sans GPS!
Par ailleurs le passage du RIOU au PATY St PIERRE (4) est visiblement pas pratiqué.
Pour l'éviter, sur les conseils d'une habitante, nous avons continué à l'ouest sur le chemin des vignes (GPR) puis à droite par les aires de pic-nic,pour rejoindre les ruines du Moulinas, ce qui allonge bien mais sur un parcours agréable.
Chapelle St Michel et Castelas (7) à ne pas rater !

le dimanche 16 septembre 2018 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Pour éviter trop de goudron, nous avons coupé entre les points 2 et 4, en Sautant le domaine viticole de Simian, où on peut se rendre en voiture si on en a envie. Très intéressante visite du "castellas" et de l'église attenante. Du coup, ça nous a fait une rando un peu courte, mais très agréable

le lundi 03 septembre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un peu décevante, le début est sympathique mais on se retrouve rapidement sur la route, jusqu'au point de passage n° 5.
Balade qui se réalisera bien en famille car sans aucune difficulté.

J'ai réalisé la randonnée avec le GPS car certain point de passage ne sont pas évident

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -111m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagarde-Paréol - 84 - Vaucluse

Agréable boucle au départ de Lagarde-Paréol à travers le Massif d'Uchaux, au milieu des forêts et des vignes.

Distance 6.5km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Autour de Mondragon
Distance 9.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Une petite promenade familiale entre garrigue, vigne et sous bois.
Sans grande difficulté mais sans poussette non plus.

Distance 16.08km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes, cette balade vous offrira des paysages sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

Orange et son histoire
Distance 3.87km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Orange - 84 - Vaucluse

A la découverte d'Orange, ville romaine et de son patrimoine avec le très célèbre Théâtre Antique qui accueille chaque année les Chorégies d'Orange.

Distance 8.35km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mondragon - 84 - Vaucluse

Promenade sans trop de difficultés avec de nombreux promontoires présents le long du parcours.