Boucle le long de la rivière Gère puis au cœur du quartier de Malissol

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Une randonnée Vienne (Isère) créée le jeudi 05 octobre 2017 par flagors. MAJ : jeudi 20 septembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vienne (Isère) (38200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E

Départ du parking du Comte Rolland, au bord de la Gère (deux autres points possibles, voir les informations pratiques).

Balisage Vert fluo.
(D/A) Au départ du parking du Comte Rolland, suivre le sentier le long de la Gère en remontant son cours sur sa rive gauche. Aller ainsi jusqu'au centre commercial.

(1) Au bout de la zone commerciale, sortir du sentier sur la droite pour emprunter le cheminement goudronné à proximité du magasin "Le marché aux affaires".

Passer dans le petit tunnel sous la D41 et entamer la montée vers le Château de Malissol. Après une petite centaine de mètres, quand le chemin vire à droite, continuer tout droit. Au château, prendre à droite puis traverser la montée de Malissol à proximité du rond-point pour rejoindre le petit parc.

(2) Traverser le parc en empruntant le sentier tout de suite à droite au niveau du passage piétons. À la sortie (en haut), prendre à gauche pour rejoindre la rue principale, l'Avenue Jean de la Fontaine. Continuer à monter en laissant la Place de la Ferme sur votre droite jusqu'au rond-point.

(3) Prendre à droite la Rue Claude Nicolas Ledoux et aller tout droit.

(4) Juste avant le n°15, prendre à droite un petit chemin goudronné, puis le sentier à gauche juste après les maisons. Longer l'arrière des maisons et entrer dans la Forêt de Malissol.

Continuer à suivre le sentier. À l'intersection en croix de 2 chemins, prendre en face. Aux 2 intersections suivantes, ignorer les chemins à droite.

(5) À la fourche, prendre le chemin à droite. Descendre jusqu'au ruisseau, le franchir et continuer le chemin qui remonte. À la première intersection, prendre à droite et, 10m plus loin, prendre à gauche sur 40m. Longer ce chemin sur 50m et prendre le chemin à droite (à angle droit) qui vous ramène en descente jusqu'au Chemin de Saint-Ignace.

(6) Arrivé en bas au sortir de la forêt, bifurquer à droite. À l'intersection avec le Chemin de Durandal, prendre à droite. Emprunter le pont qui traverse la D41 et aller jusqu'au rond-point. Contourner le rond-point et poursuivre en face Rue Miles Davis. Après la 3ème maison à gauche, prendre le cheminement piéton à gauche qui vous amène en bas du lotissement. Suivre la Rue Ray Charles à gauche.

(7) À l'intersection avec la Rue Ella Fitzgerald, prendre un chemin à droite et continuer à descendre. Le chemin entre dans la forêt et rejoint le Chemin Girard de Vienne.

Suivre ce chemin en descendant, traverser le Boulevard des Alpes et emprunter en face le Chemin de la Belle Aude. Continuer à descendre. Après le n°4 chemin de la Belle Aude (portillon métallique vert encadré de briques rouges), tourner à gauche sur le Chemin du Comte Rolland. Arriver sur le parking du Comte Rolland sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking Comte Rolland
6 : km 4.93 - alt. 249m - Chemin St Ignace
7 : km 5.6 - alt. 258m - Intersection Rue Ray Charles / Rue Ella Fitzgerald
D/A : km 6.44 - alt. 181m - Parking Comte Rolland

Alternance de sentiers et trottoirs, prévoir des chaussures plates fermées.

Quelques commerces sur la place de la ferme à Malissol permettent de trouver de l'eau et un peu d'alimentation.

Autres points de départ possibles :
- Parking du centre commercial de Malissol .
- Parking sur place du château de Malissol (2).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Parcours santé de Malissol à proximité du château de Malissol.

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le vendredi 10 mai 2019 à 10:06

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 06 mai 2019 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Difficile sur la fin du parcours à s'orienter. C'est facile de se perdre. Plus de balises. Et le road book n"est pas assez détaillé. Sinon ballade agréable et facile. Je la recommande pour une balade familiale.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Le balisage n'était pas toujours conforme avec la carte et le GPS. Le balisage vert fluo à disparu entre 1 et 3

le lundi 17 septembre 2018 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Du point 3 au point 5, sans le tracé GPS que j'avais mis sur ma montre, je pense que cela aurai été compliqué!

le lundi 02 juillet 2018 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

A partir du point 5, il est beaucoup plus facile de prolonger le chemin normal que de descendre jusqu'au ruisseau, le chemin n'est pas large, pas nettoyé et à mon avis, un peu dangereux, alors que si on continue tout droit, on rallonge un peu le parcours mais en sécurité et onpasse sur de petits ponts de bois au dessus du ruisseau.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.