Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Fiche technique
n°196518
Une randonnée Vienne (Isère) créée le samedi 16 janvier 2016 par eneumann. MAJ : mercredi 23 mars 2016
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 390m
Point bas Point bas : 186m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vienne (Isère) (38200)
Départ Départ : N 45.519133° / E 4.885399°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E
Téléchargez : -
Vienne Vienne Vienne Vienne

Description de la randonnée

Se garer sur les places de parking gratuites en bord de la D538 (Montée Saint-Marcel à Vienne) au niveau du numéro 51 (immeuble récent).

(D/A) Descendre la D538 vers Vienne centre sur une cinquantaine de mètres. Au feu tricolore, quitter la D538 pour prendre légèrement à droite la petite route montante (Chemin de l'Octroi Ouest) en direction du belvédère de Pipet et des pépinières Delay.

Au bout de la petite rue, prendre le Chemin de Pipet à gauche en direction du belvédère de Pipet. Continuer le Chemin de Pipet sur 400m et, lorsqu'on longe le cimetière, bifurquer légèrement à gauche en direction du belvédère de Pipet. Aller jusqu'au belvédère, profiter de la vue sur Vienne, la vallée du Rhône et le massif du Pilat.

Revenir sur ses pas et, arrivé sur la Rue de Pipet, continuer sur la droite. Tout de suite après, virer à droite à angle droit, et prendre un escalier goudronné (Chemin des Amoureux). En bas de l'escalier, croiser la D 538 (Montée Saint-Marcel), suivre en face la petite route qui monte vers la droite (Montée des Tupinières).

Après 400 à 500m de montée, juste après le numéro 23 (2), virer en épingle à droite et prendre la première petite rue qui descend fortement (Montée Beaumur). Vers le bas, la rue tourne à angle droit à gauche et longe l'ancien forum de l'Odéon.

Tourner à la première rue à angle droit à gauche pour continuer de suivre la Montée Beaumur (juste après l'ouverture du mur entourant le forum (travaux)). Au croisement suivant, tourner légèrement à gauche pour emprunter le Chemin Coupe-Jarret.

Continuer de monter, passer le virage en épingle sur la gauche et, 25m plus loin, tourner complètement en épingle sur la droite pour prendre la toute petite ruelle montante nommée Grapillat de Coupe-Jarret (3).

En haut, retrouver le Chemin Coupe-Jarret que l'on suit sur 20 mètres pour prendre tout de suite à droite le Chemin de la Corniche (4). Continuer ce chemin qui offre, avec ses changements de directions et de pentes, de beaux points de vue sur la vallée du Rhône vers le Sud et sur le massif du Pilat.

Arrivé en haut du Chemin de la Corniche, au croisement, tourner à angle droit à droite dans le Chemin des Murieux. Au croisement suivant, prendre à angle droit à gauche l'Allée des Centaures. Suivre cette allée un peu tortueuse qui fait une large courbe à gauche. A la fin, au croisement avec le Chemin de Charvanay, tourner à droite et suivre ce chemin sur 200m pour rejoindre tout droit le Chemin de Coupe-Jarret. Passer devant le club hippique viennois des Charmilles.

Poursuivre sur ce chemin pendant 250m pour prendre la première à gauche, Montée des Grands Prés (5). Au croisement suivant en Y, suivre la route principale sur la droite (Chemin de Beauregard) qui offre des vues dégagées sur les collines viennoises pendant presque 1km.

(6) Prendre la première route à droite (impasse), Chemin de la Musardière sur 100m. Lorsque la route goudronnée s’arrête, continuer tout droit par le chemin qui descend en face. Au bas du chemin, prendre à angle droit à gauche par le Chemin des Cirelles qu'il faut suivre jusqu'à la fin.

Au bout, prendre à droite le Chemin de Beauregard (7). Le suivre sur environ 500m puis prendre la première route à droite, Chemin de la Passardière (8). Descendre jusqu'à arriver à la D538 (Montée Saint-Marcel). Prendre à gauche (attention le seul trottoir est sur la droite de la route) et descendre jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 238m - 51, Montée Saint-Marcel, Vienne
1 : km 1.06 - alt. 236m - Croisement Rue de Pipet - Chemin des Amoureux
2 : km 1.65 - alt. 228m - Croisement Montée des Tupinières-Montée de Beaum
3 : km 2.8 - alt. 239m - Croisement, Montée Coupe-jarret - Grapillat
4 : km 3.08 - alt. 281m - X Chemin Coupe-jarret - Chemin de la Corniche
5 : km 6.24 - alt. 382m - Croisement, Chemin Coupe-jarret/Montée Grand Prés
6 : km 7.36 - alt. 360m - X Chemin de Beauregard - Chemin de la Musardière
7 : km 8.24 - alt. 330m - X Chemin desd Cirelles - Chemin de Beauregard
8 : km 8.67 - alt. 292m - X Chemin de Beauregard - Chemin de la Passardière
D/A : km 9.44 - alt. 239m - 51 Montée Saint-Marcel, Vienne

Informations pratiques

Grapillat : Vous avez compris que ce mot se traduit par pente raide.

Aucun équipement particulier, une bonne paire de running ou des chaussures de marche.
Prévoir l'eau, pas de ravitaillement sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le passage par l'esplanade de Notre-Dame de Pipet peut être optionnel (aller et retour par la même route). Toutefois c'est l'occasion de découvrir une très belle vue sur Vienne et ses alentours, de comprendre la structure de la ville, de découvrir le forum de l'Odéon... Un plan et un panneau descriptif permettent de bien se repérer et d'obtenir quelques informations historiques.

Le Théâtre antique, construit entre 40 et 50 après J.C. Ses gradins sont adossés à la colline du Pipet. Il a été abandonné et les pierres de ce monument en ruine ont été réutilisées pendant de nombreux siècles pour construire des maisons sur les vestiges de ce théâtre. Ses gradins ont une capacité d'environ 13 000 personnes. On utilisait le théâtre pour des spectacles de tous genres, mais aussi pour pour des rassemblements civiques ou officiels. En 1834, l'archéologue Claude-Thomas Delorme réussit à convaincre l'inspecteur général des monuments historiques qu'au pied de la colline Pipet se trouvaient des vestiges qui ressemblaient à ceux d'un théâtre romain et non à ceux d'un amphithéâtre. On doit attendre les fouilles de 1908 à 1938 pour dégager et restaurer le monument.

L'Odéon : on a longtemps pensé que les vestiges, visibles sur le flanc Nord de la colline, appartenaient à un théâtre. On a découvert dans les vestiges un bloc de marbre portant l'inscription ODEV (Odéon) qui définit la fonction de l'édifice. Cette inscription est à ce jour la seule connue dans tout le monde romain. On n'a pas continué les fouilles de l'odéon. L'odéon est une construction d'origine grecque. Un odéon se présente la plupart du temps sous la forme d'un théâtre de dimensions restreintes, et couvert. Ces petits édifices étaient destinés à l'audition de spectacles de chants (ôdè = chant en grec), de concerts et de lectures. La présence d'une toiture permettait une meilleure acoustique. Ils étaient souvent richement ornés. Seuls deux odéons sont connus en Gaule romaine, à Lyon et à Vienne. Celui-ci a été découvert en 1973.

La Chapelle de Notre-Dame de Pipet, haut-lieu consacré par les Viennois à la Vierge Marie concrétisé par l'inauguration en 1860 d'une statue en pierre de Volvic, puis par la construction en 1873 d'une chapelle de pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Salette ;

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres agreable avec vue sur de magnifiques proprietes.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

convient vraiment un jour de pluie . Il sera suivi par la visite du musée de ST romain en Gal


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 12:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons pris beaucoup de plaisir à cette randonnée : panoramas et paysages variés, découvertes de coins tranquilles si près du centre viennois ! Merci pour cette proposition que nous recommandons !


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 10:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa mais uniquement du goudron


Visorandonneur modérateur
le mercredi 07 juin 2017 à 20:16

Merci yveslerandonneur
Tu sembles cependant avoir rencontré des difficultés avec le tracé. Peux-tu nous dire lesquelles.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 07 juin 2017 à 18:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando agreable , effectivement peu etre effectué les jours humides , je la conseille


Visorandonneur
le samedi 27 mai 2017 à 22:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée, qui permet de découvrir les hauteurs de Vienne. Des explications simples et efficaces pour profiter d'une belle ville en pleine nature. Je conseille vivement!


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 18:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée agréable surtout la partie campagne ,!


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 10:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est très agréable de surplomber Vienne et le Rhone, les petites routes sont très tranquilles, pas de circulation. C'est la campagne au-dessus de la ville.


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 10:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne promenade.Très bien indiqué et sans surprise.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 12:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle ballade nous l'avons faites facilement.nous sommes monté jusque notre dame de P
ipet pour le point de vue sur Vienne et le Rhone Beaucoup de routes goudronnées mais rassurant par saison de chasse


Visorandonneur
le mardi 26 juillet 2016 à 21:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une superbe balade, avec mes enfants (11ans et 2 de 6ans)
superbe paysage autour de vienne


Visorandonneur modérateur
le mardi 22 mars 2016 à 20:30

Merci.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2016 à 21:48

Je suis très étonné de cela, car il y a 1 semaine tout allait bien, je vais voir ce qu'il en est sur place ds les 2 semaines à venir et faire si besoin un correctif.
eneumann


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mars 2016 à 20:41

Merci Elaan4.
Cette randonnée est toute récente et je pense que son auteur va prendre ta précision en compte.

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.