Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Une randonnée Vienne (Isère) créée le samedi 11 mars 2017 par Philenmontagne. MAJ : lundi 09 avril 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vienne (Isère) (38200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E, 3033O
L'étang du Télégraphe Le Pont des Amoureux Vue sur la vallée du Rhone Colline du Télégraphe

A 4km du centre de Vienne, monter sur les hauteurs et se garer sur le parking du départ sous les bois (au croisement de la montée des grands prés et du chemin de Mépée). Cet endroit permet à une douzaine de voitures de stationner.

(D/A) Le départ se fait par un petit chemin au fond du parking à l'opposé des routes en direction du Nord-Ouest. Une fois ce chemin trouvé, il n'y a plus d’ambiguïté pour le départ. Suivre ensuite une petite route forestière et à nouveau un chemin à travers bois.

(1) Ne pas louper le décrochage sur la droite en prenant un petit chemin sur la droite. Récupérer une petite route goudronnée qui traverse la vallée.

(2) Direction plein Ouest à travers les bois. En sortie du bois, découverte d'une superbe vue sur le Pilat et la vallée du Rhône. Voir également plein Nord la ville de Vienne. Poursuivre pour atteindre la grande bâtisse qui surplombe la vallée du Rhône.

(3) Prendre la route à gauche plein Sud et pénétrer dans la vallée du ruisseau de Gerbole. Ce parcours descend régulièrement jusqu'en bas de cette vallée au Pont des Amoureux.

(4) Traverser le pont, poursuivre en face dans le chemin et, par une belle montée, sortir de la vallée. Parvenir au carrefour d'un sentier menant, à droite, à une antenne et, à gauche, à la Croix des Chasseurs.

(5) Prendre à gauche et profiter d'une nouvelle belle vue à partir de la Croix des Chasseurs, avec un peu de chance selon le temps offrant également une vue sur les Alpes. Poursuivre, rejoindre le Chemin des Chasseurs, continuer sur le sentier pour parvenir au carrefour du Chemin du Rondet.

(6) Quitter la route forestière en reprenant un chemin dans les bois qui descend légèrement dans un premier temps puis remonte jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée (où l'on découvre la reproduction grandeur nature de 2 bisons dans le jardin d'un particulier... Surprenant !).

(7) Reprendre une route forestière. Descendre progressivement et atteindre le ruisseau de la Gerbole.

(8) Entamer une remontée très raide jusqu'au lieu-dit la Balme.

(9) Prendre à droite la route forestière non-goudronnée, parvenir à un carrefour avec un chemin.

(10) Quitter cette route forestière pour le chemin de droite dans les bois, puis longer le joli étang du Télégraphe.

(11) Prendre à gauche la route puis la quitter en reprenant un chemin dans les bois d'abord plat puis en légère descente jusqu'à atteindre un petit étang qui donne sur la route goudronnée. La prendre à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking à la patte d'oie sous les bois
10 : km 11.49 - alt. 387m - Chemin à droite
11 : km 12.42 - alt. 403m - L'étang du Télégraphe
D/A : km 14.01 - alt. 388m - Parking à la patte d'oie sous les bois

Du fait d'être en hauteur par rapport à la ville de Vienne, une différence de quelques degrés est ressentie et c'est fort agréable en été. Cette balade, très souvent ombragée, est bien adaptée aux chaudes journées estivales.

Pas de point d'eau sur le parcours. Penser à prendre des gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3033O.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5

le lundi 27 mai 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très très belle randonnée par ce jour de printemps.Un temps magnifique,dans un cadre magnifique,que du bonheur et tout ça à coté de chez nous.

le jeudi 28 mars 2019 à 07:42

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Belle journée de printemps douce et ensoleillée.Chants d'oiseaux, aubépines, violettes et pervenches sont au RV.
Comme le précise Jeanly la complexité des nombreux sentiers empruntés dans ces Balmes Viennoises ne permet pas une description précise.
ll est préférable d'utiliser la trace sur la carte ou mieux celle du GPS (505279.gpx)
C'est aussi l'intérêt de cette belle balade !
Dénivelé positif cumulé de 462m sur mon GPS au lieu des 300m annoncés.
Merci d'avoir proposé ce circuit.

le mercredi 28 novembre 2018 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Belle randonnée malheureusement commencée avec le brouillard. Il semble que le dénivelé indiqué soit en deçà de la réalité, plus proche de 500m que de 300 sur notre GPS.

le dimanche 18 novembre 2018 à 23:57

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Grand bol d'air frais dans la campagne au-dessus de Vienne. Le soleil ne fût pas très généreux, la brume nous a masqué la vue sur le Pilat pourtant proche, et les multiples battues de chasseurs sur le parcours presque fait regretter le choix de cet itinéraire en arrivant sur les lieux... (c'est pourtant eux qui nous ont aidé à trouver le sentier au départ !). Finalement nous avons pu accomplir cette agréable balade sans soucis, et sans regrets !

le mardi 13 novembre 2018 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

superbe balade proche de Vienne , en pleine campagne , ombragée et très agréable (essentiellement des chemins ).On peut la suivre facilement avec la carte fournie dans le descriptif. un bémol sur le chemin du départ qui est en effet très difficile à trouver.

le dimanche 07 octobre 2018 à 22:00

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Promenade magnifique, à deux pas de Vienne.
Vu la longueur du parcours, qui se fait sur une multitude de petits chemins, avec de nombreux embranchements, il me semble difficile de faire un descriptif fiable qui permettrait de se passer du GPS (à moins de faire un topo de 20 pages, mais qui le lirait ???).
J'ai parcouru la rando avec le GPS, sans la moindre hésitation, puisque le tracé est parfaitement fidèle. Je trouverais bien dommage qu'on supprime cette randonnée (cf discussion 7 avril 2018), sous prétexte que certains se sont légèrement égarés.
Grand merci en tout cas à Philenmontagne pour cet itinéraire original et très varié

le lundi 13 août 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Jolie balade faite avec le GPS car la plupart sur sentier non balisé ; à faire en été pour la fraîcheur des sous-bois mais on ne manque pas de jolis points de vue. Pour le point de départ dirigez-vous vers le tas de branchage laissé par les forestiers, le sentier est étroit mais il existe bien !! c'est vrai qu'avec un gps c'est bien plus facile !!

le lundi 16 avril 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle rando la plupart du temps sur sentiers.
Tous les arbres sont en fleurs par contre le muguet aura quelque retard cette année.
Très agréable itinéraire suivi avec le tracé gps.

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:10

Merci pour la précision du lieu du parking je viens de l'ajouter dans le descriptif.

le lundi 09 avril 2018 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Pour trouver le parking du départ,on peut préciser qu'il se trouve au croisement de la montée des grands prés et du chemin de Mépée... ça aide!
Attention: en ce moment, une coupe de bois au fond du parking; les bûcherons ont entassé des branchage sur le sentier, à son démarrage: il faut chercher pour le trouver. (Sinon, on peut reprendre la route par laquelle on est arrivé et prendre le premier chemin à gauche sur lequel arrive ce sentier un peu plus loin).
Sur le parcours bien suivre la carte en plus du descriptif.

Visorandonneur administrateur
le samedi 07 avril 2018 à 21:24

Merci pour cet avis, pouvez vous nous dire comment rendre plus clair le descriptif de la randonnée? Cela nous aiderait grandement, car vous n’êtes pas le premiers à trouver la description pas assez claire. Sinon je vais devoir supprimer la randonnée.
Merci de votre aide.

le samedi 07 avril 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Le soleil etait au rendez vous et nous avons eu, au fur et à mesure de l'avancée, des points de vue superbes sur les monts du lyonnais, le pilat et les alpes. Randonnée tres agréable, en pleine nature, on marche très peu sur la route.
Par contre le descriptif n'est pas toujours très clair et nous avons eu quelques hésitations à certains carrefours ... ( difficile de trouver le départ, hesitation sur le point 2 et la croix des chasseurs ). La dernière partie 11 est un sentier très étroit et la pluie des jours précédents l’a rendu très boueux, seule partie désagréable .
Bonne rando

le lundi 02 avril 2018 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Certains sentiers sont obstrues par la végétation et non praticables

le mercredi 17 janvier 2018 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Avons démarré cette randonnée dans le froid pour la terminer sous le soleil.
Intérêt moyen malgré quelques points intéressants (vue sur le Pilat, étangs)
Pas de difficulté à part deux trois raidillons.
Vaut mieux utiliser le tracé de la carte que le descriptif trop succint.
attention, le départ (au fond du parking) est encombré par des dépôts sauvages donc difficile à trouver.
Heureusement, nous avons rencontré des "locaux" qui le connaissaient.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Le point de départ et les changements de direction ne sont pas très bien indiqués
Ceci-étant, la balade est sympa
Cb

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Les vignobles d'Ampuis
Distance 7.01km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ampuis - 69 - Rhône

Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.