En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.

Fiche technique
n°94395
Une randonnée Estrablin créée le jeudi 01 janvier 2015 par eneumann. MAJ : vendredi 16 mars 2018
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 166m
Point haut Point haut : 322m
Point bas Point bas : 218m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Estrablin (38780)
Départ Départ : N 45.51664° / E 4.964963°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E
Téléchargez : -
L'étang Les Gaitières Eglise Prieuré

Description de la randonnée

Se garer sur la place du village d'Estrablin. Départ du croisement au centre du village.

(D/A) Prendre la Rue de la Vézonne, en laissant le magasin Aldi sur votre droite. Après le pont sur la Vézonne, prendre la première à gauche, Rue de la Bourgeat.
Lorsque la route tourne à angle droit à droite, continuer tout droit sur le Chemin du Charbonnier, goudronné au départ. A la fin du chemin, prendre la route du Pont Rouge à droite puis 20m plus loin, tourner à gauche pour prendre le large chemin en herbe qui passe sous la ligne électrique. Au bout du chemin, virer à droite.

(1) Traverser la D502 (prudence). Suivre tout droit la route de Chaumont. Au croisement, encore tout droit sur la Montée des Epis. Au village, prendre à droite la Rue du Vieux Puits et ensuite (au vieux puits), à gauche le passage de la Ruette. A la route (Rue du Pressoir), tourner à gauche puis tout de suite à droite pour descendre par le Chemin du Pavé.

(2) En bas, face à l'étang, prendre la route à gauche (Chemin des Crez), puis continuer la route presque tout droit (Chemin des Crapaudières). La route se transforme en un large chemin; continuer tout droit, longer un étang (photo 8) et remonter jusqu'à la route du Crez. Prendre à droite jusqu'au panneau "Cédez le passage".

(3) Traverser la route de Moidieu avec prudence et prendre en face le petit sentier qui monte dans la butte et s'enfonce dans les bois. Arrivé à un croisement, prendre le chemin de gauche qui descend, traverser la route et continuer sur le chemin en face.

(4) Traverser à nouveau une petite route et continuer tout droit le chemin qui longe la forêt domaniale de Chasse sur votre droite. Au bout de la forêt, tourner à droite avec le chemin et à la route, prendre à gauche.

(5) Au croisement avec la D502, continuer tout droit sur la D38, passer le pont sur l'Ambalon et filer tout droit sur la route de l'Oasis jusqu'au croisement au centre du village

(6) Au croisement du centre village, voir la demeure dauphinoise (photo 1) qui fait le coin. Tourner à droite sur la route du Vernéa sur une dizaine de mètres, puis prendre la petite route à droite du Café du Murier (Chemin des Fontaines). Poursuivre jusqu'à la fin de la route goudronnée pour voir la ferme médiévale et sa vieille tour (photo 2).

Faire demi tour et redescendre le Chemin des Fontaines vers le centre du village. Tourner à droite au Café du Mûrier. Juste après la place, rentrer par le portail de la mairie (photo 3) pour découvrir une jolie fontaine au bout de l'allée (photo 4). Retourner au portail de la mairie, y tourner à gauche. Tout de suite, au croisement, prendre à gauche (direction Barnoux - Vernéa), puis tourner à la première route à gauche (Chemin de l'Eglise) en direction du prieuré. Lorsque la route s'arrête, continuer sur la droite par le chemin qui monte vers le prieuré (photo 5) et l'église.

Après les sapins, tourner à droite dans l'herbe pour contourner le prieuré par sa droite (voir le mélange architectural). Déboucher devant l'entrée de l'église (photo 6) et descendre par la petite ruelle (Montée des Pavés) pour rejoindre la route de Septême (D38).

(7) Prendre à droite, puis la première route à gauche (Chemin du Moulin). 50m après un virage à gauche, prendre le Chemin des Meuniers à droite qui monte doucement.

(8) A la route (D38), poursuivre sur la gauche puis prendre la seconde petite route sur la gauche (Chemin des Randonneurs), qui se transforme plus loin en Chemin de la Combe et aboutit au lieu-dit Gaitières (photo 7).

(9) A la fontaine des Gaitières, prendre la petite route goudronnée à gauche. Lorsque la route se termine, suivre le chemin légèrement sur la droite. A la fin du chemin, en bas des bois, prendre le chemin de droite en lisière.

(10) Juste après le passage d'un fossé, à une fourche, obliquer sur le chemin légèrement à gauche et poursuivre jusqu'à la route de Septème au lieu-dit Chez Roux.

(11) Tourner à droite, puis à gauche (Chemin du Gounon). Au bout, tourner à gauche dans le Chemin de la Pinaye. Profiter de larges vues sur les collines et le massif du Pilat. A la fin, le chemin se transforme en route qui descend fortement jusqu'au lieu-dit les Dames. En bas, prendre à gauche la route du Badoit.

(12) Tourner dans la deuxième à droite (Rue des Dames Saint André). En fin de rue, tourner à gauche Rue Saint Pierre.

(13) Au bout, tourner à droite Rue du Dauphiné qui ramène tout droit au centre du village d'Estrablin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Croisement au centre du village
1 : km 2.35 - alt. 237m - D502, tout droit
2 : km 3.43 - alt. 240m - Etang, à gauche
3 : km 4.89 - alt. 268m - Panneau " Cédez le passage", chemin en face
4 : km 6.05 - alt. 261m - Croisement route, tout droit
5 : km 7.43 - alt. 261m - Croisement D502, tout droit
6 : km 8.78 - alt. 265m - Croisement, à droite
7 : km 9.71 - alt. 265m - D38, à droite
8 : km 10.57 - alt. 293m - D38, à gauche
9 : km 11.34 - alt. 322m - Lieu-dit Gaitières, à gauche à la fontaine
10 : km 12.75 - alt. 259m - Fourche, à gauche
11 : km 13.43 - alt. 285m - Lieu-dit "chez Roux" D38, à droite
12 : km 15.33 - alt. 231m - A droite Rue des Dames Saint-André
13 : km 15.74 - alt. 228m - A droite Rue du Dauphiné
D/A : km 16.34 - alt. 223m - Croisement au centre du village

Informations pratiques

Plusieurs points d'eau sur le trajet, au centre du village de Moidieu et au lieu-dit Gaitières. Potabilité de l'eau non vérifiée, mais très souvent utilisée sans problème.

Randonnée à faire en avril ou mai, lors de la floraison des genêts, certaines zones en étant couvertes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter le village de Moidieu avec la vieille tour, la mairie et sa fontaine, le prieuré, l'église et les maisons dauphinoises rénovées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5


Visorandonneur
le mardi 10 mars 2020 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit dans Condrieu un peu difficile à suivre mais intéressant


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 16:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando à ne pas effectuer par temps trop chaud ou venteux (très nombreux passages sans ombre).
Descriptif et tracé très fiables.


Visorandonneur
le mercredi 09 octobre 2019 à 20:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

confirmation des commentaires de février: circuit agréable avec un peu trop de routes ( mais c'est obligatoire vu les constructions)


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 21:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Topo très clair,nous n'avons eu aucun problème . Circuit pratiquement plat,très agréable à cette période,un peu trop de goudron.


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 08:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée agréable entre plaine et colline, un peu trop de goudron. Une belle ballade d'hiver.


Visorandonneur
le samedi 01 août 2015 à 14:18

Bonjour,
Suite à ton commentaire, j'ai modifié le circuit afin de ne plus passer par le chemin privé qui va du cimetière de Moidieu à la ferme fortifiée.
En contre partie, j'ai laissé le premier chemin où on trouve en effet une pancarte propriété privée, car le passage y est très habituel, le problème étant les dégradation dans le potager qui est en bordure du chemin. On a en effet l'impression de voir une barrière en fin de chemin, mais ce n'ai pas le cas, c'est juste la clôture qui se trouve de l'autre côté de la route.
Merci pour ce commentaire, cela aide tjs à améliorer les randonnées.


Visorandonneur
le vendredi 31 juillet 2015 à 20:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympa, de beaux paysages. Un peu trop de routes goudronnées à mon goût.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2015 à 21:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ras


Visorandonneur
le lundi 13 avril 2015 à 00:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une des premières vraies belles journées presque estivales de la saison: un vrai plaisir de sortir. Rando agréable, avec paysages assez variés. J'étais seul et je n'ai pas trainé en route, donc réellement 3 heures de marche.
Grand bravo pour la description, qui est excellente.
Petit bémol cependant pour deux passages par des chemins privés:

  • Le premier à l'arrivée sur Moidieu, où on quitte la D38 par la droite pour suivre l'Ambalan. Ensuite on évite un passage à gué, en tournant à droite. A cet endroit se trouve un joli panneau d'interdiction de passage. Il a l'air tout neuf, alors peut-être qu'il a été installé récemment. J'ai rebroussé chemin, car vu de loin la sortie du chemin semblait barrée par un grillage (mais je n'avais pas de jumelles pour m'en assurer).
  • Le deuxième c'est à Moidieu même. Pour visiter le village, ce qui est très sympa d'ailleurs, on est censé faire un crochet par le cimetière, puis le Chemin du Vieux Château et le Chemin de la Vieille Tour. Sauf que entre les deux on passe par la cour d'une ferme, et que c'est clairement marqué sur les panneaux de rue que ces deux chemins sont privés. J'ai eu un échange avec les propriétaires de la ferme: ils ont été très aimables avec moi, mais il est clair qu'ils n'ont pas envie qu'on passe chez eux. D'ailleurs s'ils avaient été absents, j'aurais peut-être rencontré leur chien à leur place, et l'accueil aurait été moins chaleureux. Donc je recommande vivement aux promeneurs de renoncer à cette petite boucle.

A part ce détail, merci à eneumann pour cette sympathique sortie.


Visorandonneur
le vendredi 06 février 2015 à 19:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 février 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Par un temps glacial (-4° ressentis), un ciel bas et des flocons, ce fut une excellente sortie revigorante ! Ayant un gps je ne me prononcerais pas sur la fiabilité de la description et du tracé sur carte. En moins de 3h30 de marche sans compter la pause casse-croute à Moidieu au pied de l'église.
Merci pour la trace

Autres randonnées dans le secteur

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.