Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.












Description de la randonnée
Garez-vous Place Saint-Louis. À Vienne, les parkings sont gratuits les week-end et jours fériés.
(D/A) Tournez le dos au Rhône pour aller au bout du parking.
Sur la gauche, traversez la route pour rejoindre le trottoir de la berge opposée de la Gère (rive droite). Remontez le Quai Anatole France, la Rue de Gère puis la Rue Albert Thomas. Rejoignez la Place Drapière.
(1) Tournez à droite après cette place, pour emprunter la passerelle métallique. Remontez par les escaliers de l'autre côté de la Gère.
Traversez aux feux pour prendre la Rue Schneider en face.
Remarque : en continuant tout droit par la Rue des Ursulines, vous pouvez visiter le théâtre antique. Mais, sachez que vous ne verrez pas grand chose de la rue sans payer un ticket d'entrée (avec ou sans visite guidée).
Prenez à gauche la Rue du Cimetière. Entrez dans le cimetière du Pipet. Suivez le cheminement à travers le cimetière, en prenant toujours l'option qui monte le plus. Vous pouvez sentir toute l'histoire de la ville de Vienne sur ses grandes stèles.
Prenez à droite après les toilettes publiques.
Sortez par le portail au bout du cimetière, et prenez à droite sur la Rue Pipet.
(2) À l'embranchement en Y, remontez la Desserte de Pipet.
Arrivés en haut, savourez le panorama sur la vallée du Rhône, surplombant la ville de Vienne, au dessus du Théâtre antique.
Vous pouvez visiter la chapelle.
(3) Descendez par le même chemin pour revenir au carrefour en Y.
(2) Prenez le Chemin des Amoureux sur votre droite.
Au bout du Chemin des Amoureux, prenez à droite pour descendre la Montée Saint-Marcel et rejoindre au carrefour la Rue Victor Hugo.
(4) Traversez là et poursuivez en face pour entrer sur le site archéologique.
Traversez-le puis continuez tout droit en longeant la salle des Fêtes de Vienne.
Prenez à droite au coin de la place, par la rue Clémentine, jusqu'au temple.
Virez à droite au coin de la Place du Temple, pour passez devant la mairie de Vienne
Prenez à gauche pour descendre la Rue des Orfèvres.
Admirez et visitez les petites impasses et cours intérieures, façon traboules lyonnaises.
En bas de la rue, vous retrouvez le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Parking Place Saint-Louis - Rhône (fleuve)
1 : km 0.64 - alt. 166m - Place Drapière - Gère (rivière)
2 : km 1.59 - alt. 236m - Carrefour en Y Pipet
3 : km 1.8 - alt. 232m - Chapelle
4 : km 2.57 - alt. 182m - Rue Victor Hugo
D/A : km 3.41 - alt. 160m - Parking Place Saint-Louis
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À la fin du circuit, vous pouvez traverser le Rhône pour visiter le très beau musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gal.
Si vous cherchez des terrasses sympathiques, pour manger ou prendre un verre, visez la rue Cours Brillier qui remonte entre le Rhône et la gare, ainsi que les ruelles perpendiculaires qui retournent vers le centre.
N'hésitez pas à descendre le Rhône par la rive droite, direction Ampuis, pour visiter les étonnants vignobles Côte Rôtie.
Autres randonnées dans le secteur






Un circuit goudronné praticable par tout temps qui vous donnera envie d'habiter l'une des ces maisons et villas avec des balcons et des terrasses offrant des vues imprenables sur Vienne et la vallée du Rhône.
Remarque : soyez très vigilants sur les routes encaissées avec peu de visibilité.







Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.







Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.







Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).






Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.







Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.







Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.







Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.