Les Terres Rouges et les Revolets

Une randonnée Châlons créée le lundi 01 février 2016 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 22 février 2016

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Commune Commune : Châlons (38122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E
Refuge du bois de l'Eglise L'Eglise St Michel L'Eglise St Michel

Le départ est situé sur le parking de l'Eglise Saint-Michel et du cimetière de Châlon(s). Châlon(s) se situant en Isère entre Vienne et Beaurepaire.

(D/A) En sortant du parking, prenez à droite vers le haut de la côte (direction Nord-Est). Poursuivez la petite route qui devient très rapidement un large chemin de terre. Rejoignez un carrefour juste après la ligne à haute tension.

(1) Prenez vers la gauche (panneau "le Bois de Rejet" - 500m) et longez un 1er étang. Au carrefour suivant, prenez encore à gauche (panneau "Refuge du Bois de l'Eglise" - 1,1 km). Longez un 2ème étang et poursuivez ce large chemin en ignorant les sentiers qui partent sur la droite ou la gauche.

(2) Parvenez au-dit refuge : c'est une cabane avec une table et deux bancs sous un auvent et disposant point d'eau.

Repartez en prenant la route goudronnée à main gauche jusqu'à un bâtiment sur la droite. Prenez, vers la droite, le chemin qui se trouve immédiatement après. Longez une petite pièce d'eau. Poursuivez jusqu'à une petite route que vous empruntez vers la gauche (attention, il y a des voitures...).

Passez devant de petites maisons récentes (les Terres Rouges) et continuez votre route après un portail blanc pour arriver au carrefour avec la D46.

(3) Traversez la route départementale. A la fourche en face de vous, ignorez l'impasse de droite (Impasse des Revolets) qui ne mène, bien évidemment, nulle part, et prenez le chemin de gauche. A la fourche suivante, prenez encore à gauche.

Laissez plusieurs chemins à gauche comme à droite et poursuivez jusqu'à une fourche où se trouve un balisage Jaune qui vous invite à virer à droite.

(4) Ne suivez pas ce balisage et prenez la branche de gauche (à peu près en face). 300m plus loin, prenez le chemin de gauche (panneau "Forêt domaniale des Revolets", lisible en se retournant). Engagez-vous dans ce large chemin avec une futaie à gauche et un grand champ à droite.

Après avoir de nouveau croisé la ligne à haute tension, continuez tout droit pour descendre vers la mairie/école de Châlon(s).

(5) Prenez la route (D46) qui part en contrebas de la mairie (Sud-Est) puis, très rapidement, bifurquez à gauche (pancarte Eglise Saint-Michel). Tournez encore à gauche aux maisons, suivez la route qui passe devant un nouvel étang, vire à gauche à 90° et remonte sérieusement pour vous ramener à votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 374m - Eglise Saint-Michel de Châlon(s)
1 : km 1.48 - alt. 422m - Après la ligne électrique, tournez à gauche
2 : km 3 - alt. 416m - Refuge du Bois de l'Eglise
3 : km 4.21 - alt. 407m - D46, traversez et prenez en face
4 : km 5.42 - alt. 422m - Fourche, ne pas suivre le balisage Jaune, à gauche
5 : km 7.01 - alt. 348m - Mairie/Ecole de Chalon(s). Prenez à droite
D/A : km 8.32 - alt. 374m - Eglise Saint-Michel de Châlon(s)

Avant de commencer la balade, vous pouvez faire le plein d'eau aux robinets du cimetière (les résidents sont très hospitaliers).

L'intitulé de la commune de Châlon(s) est curieux :
- sur les cartes IGN, sur les logiciels de cartographie il est écrit avec un "s" à la fin.
- sur le territoire de la commune, il n'y a pas de "s" (!?).

Il n'y a pas vraiment d'agglomération : il y a la mairie, à 1km, l'église et le cimetière, et des fermes éparpillées...
Vous trouverez divers points d'eau le long du parcours (au cimetière, au refuge, à la mairie).

Au refuge du Bois de l'Eglise, il y a un abri avec une table et 2 bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Plusieurs étangs, des vues sur les monts du Pilat.
Non loin, le château de Montseveroux.
Plus au Nord, la ravissante ville de Vienne avec ses nombreux vestiges (romains entre-autres).

Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le mardi 06 novembre 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Nous vous remercions pour ce parcours très bien décrit qui nous a permis pour une fois de ne pas nous perdre.
Très bien décrit. Parcours sans difficultés avec une belle côte pour finir. On peut faire cette balade avec des enfants sans problème. Nous avons marché tranquillement et sommes arrivés avant le temps donné : 2 heures.
A refaire.
Bonne continuation.

le mardi 25 septembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

belle ballade tres facile, hormis la derniere partie apres la mairie

le jeudi 13 septembre 2018 à 22:40

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

balade tranquille et agréable, peu de dénivelé sauf à la fin du circuit
Si vous préférez monter plutôt au démarrage alors il faut vous garez vers la mairie un peu avant le point 5 et démarrer là

le lundi 30 avril 2018 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Randonnée a l'abri dans les bois belle balade ,pas de dénivelée à part le dernier kilomètre
à refaire même en pleine hivers .

le lundi 19 février 2018 à 13:18

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée bien a l'abri du vent dans les bois. Pas de dénivelée à part la côte finale. Pas mal de boue mais la ballade est agréable à réaliser. Compter un peu moins de 2 heures pour faire la boucle. Idéale pour un après midi cool quelque soit la saison

le lundi 06 novembre 2017 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

agreable pour un début d'automne

le lundi 16 octobre 2017 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Rando très agréable et bien décrite, sans difficulté particulière.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Rando très sympa en ce début d'automne, bien décrite.

le vendredi 01 septembre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Randonnée facile et agréable, mais je pense qu'il faut éviter par temps de grosse pluie.

le mardi 22 août 2017 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Quelques difficultés pour trouver la petite église très éloignée du centre du village si l'on ne tombe pas sur le panneau "la petite eglise".Ceci dit: Aucun problème pour suivre le parcours.Nous avons passe un bon moment

le lundi 05 juin 2017 à 19:51

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

Arrivée sportive au cimetière, le moins que l'on puisse dire c'est que ça grimpe pour terminer cette randonnée.
Indications impeccables et randonnée très agréable.

le lundi 06 mars 2017 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

Nous l'avons fait un jour de pluie, donc pas des les meilleures conditions.
En fait le plus a été de trouver le point de départ.
C'est une belle balade "verte" pas loin de Lyon.

le dimanche 18 décembre 2016 à 13:55

Quels soucis as-tu rencontré avec le tracé?

le lundi 12 décembre 2016 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

le mardi 06 décembre 2016 à 17:34

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2016

Jolie balade sans difficulté, à pied ou en VTT, les paysages sont variés. Très agréable!

Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches
Distance 12.91km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -266m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cour-et-Buis - 38 - Isère

Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°2
Distance 7.38km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Découvrir le vieux village de Pinet et ses châteaux, puis la tour de Pinet, avant de redescendre par la forêt et les prairies en profitant d'une vue très dégagée sur le massif du Pilat, les monts du Lyonnais et le mont Verdun dans les monts d'Or.

Variante circuit N°2 autour d'Eyzin
Distance 7.25km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Lorsque le temps est trop humide, cette variante permet d'éviter le passage en glaise boueuse entre le lieu-dit Le salin et le hameau de Pinet. Elle permet aussi de voir une partie du château de Montfort.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.