Les Terres Rouges depuis Jardin

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Une randonnée Jardin créée le dimanche 26 mars 2017 par Philenmontagne. MAJ : samedi 01 avril 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Jardin (38200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3033E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
étang sur le ruisseau du Bois Plantier Les Terres Rouges Vue sur Saint-Sorlin-de-Vienne Belle vue sur la parc naturel du Pilat

À Jardin, un grand parking en face de la salle polyvalente permet de se garer sans aucun problème.

(D/A) Depuis le parking, traverser la route et passer entre la salle polyvalente et l'école primaire jusqu'à atteindre l'église où il faut prendre à droite. Puis traverser la route et prendre une petite route qui quitte le village assez rapidement.

(1) Quitter la petite route pour un chemin entre 2 champs jusqu'à atteindre une nouvelle route qu'il faut suivre à gauche sur 300 mètres.

(2) Dans le tournant, prendre une petite route qui traverse une ferme et qui s'élève vers les collines. Continuer cette route et garder la même direction à flanc de coteau.

(3) À la patte d'oie, avant le passage sous la ligne électrique, poursuivre sur le chemin de droite.

(4) Au lieu-dit les Vignasses, continuer sur le chemin à travers bois jusqu'à ce que celui-ci s'arrête et tombe sur un champ.

(5) Traverser le champ en légère descente et chercher à aller à l'opposé de ce champ jusqu'à découvrir un chemin qui pénètre dans le bois. Suivre ce chemin qui traverse 2 cours d'eau, Remonter et retomber sur un chemin plus marqué jusqu'à atteindre le lieu-dit le Tremble.

(6) Quitter la route et entrer à nouveau dans le bois par un chemin qui remonte.

(7) Traverser le carrefour. La sol est très argileux dans cette zone d'où son nom de Terres Rouges. S'engager sur 50 mètres après la route bitumée et prendre un chemin à droite qui serpente dans les bois jusqu'à atteindre un autre carrefour. Le traverser et s'engager sur une grande route forestière qui entre dans la Forêt Domaniale des Révolets.

(8) Prendre à droite de la patte d'oie puis, 10m après, virer dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Le chemin suit une direction assez rectiligne mais il est nécessaire de souvent serpenter autour du chemin principal car il est envahi d'eau une grande partie de l'année. Cette partie est commune à un PR® balisé en Jaune jusqu'au point suivant.

(9) Quitter le PR® en prenant le chemin de droite puis 100m après tourner à gauche dans un chemin qui descend dans une petite vallée. Rejoindre une petite route qui monte.

(10) Prendre à nouveau un chemin forestier jusqu'au lieu-dit le Brut.

(11) Quitter la route et remonter dans les bois jusqu'à atteindre une route rectiligne. Prendre cette route à gauche sur 20m.

(12) Quitter la route et démarrer un chemin à droite dont le départ est peu visible. Suivre ce chemin et amorcer la descente jusqu'au lieu-dit Chez Mathon.

(13) Juste à la sortie de Chez Mathon, prendre un chemin à gauche qui serpente entre plusieurs champs. Terminer la randonnée en longeant un chemin puis une petite route disposant d'un trottoir. Longer le stade de Jardin et arriver sur le parking à gauche au rond-point (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking Salle polyvalente
12 : km 10.86 - alt. 402m - Chemin caché à droite
13 : km 11.95 - alt. 318m - Chez Mathon
D/A : km 13.88 - alt. 276m - Parking Salle polyvalente

Prévoir des chaussures de randonnées durant la saison humide ou un lendemain de pluie car certains passages peuvent être très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Moyenne globale : 3.9/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.9/5

le mardi 31 décembre 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Retour sur « LES TERRES ROUGES DEPUIS JARDIN »
Bonjour, nous avons fait cette rando hier, 30/12/2019, départ 10h. Coté méto : brouillard jusque vers midi puis grand soleil et ciel bleu. Comme c’était une découverte l’intérêt a été un peu émoussé par le souci de ne pas se perdre. Ce qui s ‘est produit au point 5.
Descriptif erroné : si on doit descendre c’est à gauche et dans un pré – le champ au bout du chemin est en pente ascendante sur la droite - , puis impossibilité de trouver un chemin à partir du point bas au (seul) ruisseau.
Il faut préciser cependant que la tempête récente avait nécessité des travaux d’élagage importants venant parfois obstruer, sinon dissimuler, le chemin.
D’une façon générale ce descriptif seul n’est pas utilisable parce qu’incomplet et trop vague. Il faut le lire en consultant en même temps la carte.
Un point d’intérêt : le très joli petit étang, au bord de la route, entre 9 et 10 , sur le ruisseau du Bois Plantier, avec de beaux arbres en bordure, quelques roseaux, etc. La lumière, à ce moment de la journée, était particulièrement intéressante pour mettre en valeur les contrastes de couleur entre le vert tendre de l’herbe, celui plus foncé des sapins, le bleu azur du ciel et le jaune doré du fusain ou ocre des feuilles mortes dans la haie plus loin.
Je referai cette rando aux beaux jours d’abord pour trouver une sortie après le ruisseau et parce que, dans le soleil, les passages boisés doivent être plus secs et plus sympathiques à visiter.

le lundi 18 novembre 2019 à 20:49

@Philenmontagne

Merci pour votre suivi.

le lundi 18 novembre 2019 à 20:37

Depuis 2017, ce bout de campagne a beaucoup bougé. Il faut que je réactualise le tracé. Désolé pour les utilisateurs de maintenant.

le lundi 18 novembre 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Nous avons du utiliser le GPS tout au long de la balade car les explications étaient très approximatives et trompeuses et nous. Ous sommes perdus dans le bois
Pas de direction gauche ou droite. Route en montée alors qu elle descend. Chemin des les bois très très mal renseigné. Il y en avait plusieurs !!!!
Heureusement nous avons pu retrouvé une route avec le GPS

le mardi 15 octobre 2019 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée agréable faite par beau temps malgré un grand vent, les sentiers étaient secs et très praticables. Un peu de routes mais vraiment très peu fréquentées par les véhicules. Effectivement au point 5, il faut traverser un champ pour trouver ensuite le chemin, il faut enjamber une clôture électrique car il y a des moutons dans ce champ. Nous n'avons pas vu les Alpes, le temps était brumeux de ce côté ce jour là. A refaire

le mardi 08 janvier 2019 à 00:00

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Belle randonnée sans compliquation particuliére
à faire aux beaux jours car beaucoup de sous bois

le samedi 05 janvier 2019 à 17:54

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

randonnée faite aujourd'hui , temps gris , maussade et bien froid ;malgré cela le circuit est agréable , varié et par beau temps on aurait pu voir bien loin car il y bp de points de vues ;

ATTENTION : au 5 il faut bien aller à L OPPOSE du champ pour trouver le petit sentier ,car nous avons commis l'erreur descendre en bas du champ où il y a aussi un sentier qui mène à un ruisseau mais il ne va pas plus loin ;

le lundi 17 décembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Une partie du trajet est inaccessible à cause de l'eau qui innonde le chemin d'une très grande superficie...

le lundi 20 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée agréable , c'était la saison des mûres, on a pu faire une belle cueillette tout en marchant, sans quitter pour autant le GPS des yeux car il n'est pas inutile , beaucoup de sentiers se croisent , et de plus comme ce circuit n'est pas balisé on peut se tromper souvent . Un peu ,de petites routes surtout au départ , mais peu de circulation.

le mardi 15 mai 2018 à 19:03

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer cette randonnée.

le mardi 15 mai 2018 à 00:15

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée moyenne sans grands intérêts . beaucoup de routes goudronnées , manque de détails sur plan

le mardi 24 avril 2018 à 13:03

Merci pour ce retour. C'est une randonnée que nous voulions faire depuis longtemps entre amis et je crois bien que nous allons le faire. Heureusement que j'ai vu ce topic car j'allais m'acheter un trampoline 370cm alors que je dois remplacer mon matériel de randonnée qui se fait vieux.

le lundi 02 avril 2018 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Avec un groupe de Villeurbanne nous avons téléchargé la carte sur smartphone ce qui nous a permis de suivre la trace au plus près.Au point 5 traverser le champ en tirant sur la droite le chemin réapparait une fois dans le bois.Avant d'arriver au point final faire quelques mètres pour se rapprocher de la Chapelle avec un beau point de vue.Merci à Philenmontagne pour la description.

le lundi 25 septembre 2017 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Cette randonnée alterne petites routes peu utilisées, chemins en sous bois et à travers champs. Très varié et le soleil étant là, nous avons eu une belle vue sur le Mont blanc. A refaire.sans hésitations.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Boucle le long de la rivière Gère puis au cœur du quartier de Malissol
Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)
Distance 5.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Estrablin, Chaumont, Moidieu : la plaine et les coteaux
Distance 16.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Alternance de plaines et de coteaux, avec des vues très dégagées, les Alpes d'un côté, le massif du Pilat de l'autre. A découvrir par temps clair pour bien en profiter.

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.