Les deux bois et la Coqueline

Une randonnée Aumerval créée le mardi 06 septembre 2016 par joorange. MAJ : lundi 19 septembre 2016

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Durée Durée moyenne: 6h20 [?]
Commune Commune : Aumerval (62550)

Départ : église d'Aumerval.

(D/A) Partir sur D91 vers Ferfay (GR127 et GRP Tour du Ternois Nord). Après 400m, prendre à droite le large chemin (toujours GR). Après un virage à droite à 90°, ignorer un chemin à gauche et continuer tout droit sur le sentier herbeux. Passer devant le cimetière et atteindre D90.

(1) Rester toujours sur le GR, prendre en face (légèrement à gauche) et monter vers le bois. Le traverser toujours (difficile par temps humide) en gardant la direction Sud-Ouest. Rejoindre une petite route goudronnée.

(2) La suivre sur quelques mètres sur la gauche, c'est le Chemin du Bois, puis virer à droite sur large chemin du Bois de la Paroye, d'abord en sous-bois, puis entre les champs pour rejoindre le GR127 et le GRP.

(3) Partir à droite sur ce sentier. Longer sur ce beau chemin la Clarence et parvenir aisément à Sachin. Au croisement, prendre à gauche la Grand Rue vers l'église. Passer devant l'église puis l'école et atteindre le croisement de la Rue du Buich.

(4) Prendre en face cette rue, le chemin à droite, puis immédiatement à droite (tourniquet). Beau sentier qui monte puis redescend (nouveau tourniquet) vers une ferme. Continuer tout droit vers la chapelle (très boueux par temps humide, mais le fond est caillouteux). Passer la barrière et atteindre la chapelle.

(5) Emprunter à gauche la Rue des Fonds. Ignorer les 2 chemins successifs à gauche pour parvenir à un nouveau carrefour.

(6) Prendre à gauche le chemin longeant le Bois Fontaine. Virer à droite à 90° pour atteindre un nouveau carrefour en T.

(7) Filer sur le chemin de gauche. Au croisement continuer en face vers la ligne électrique. Avant de l’atteindre, virer à droite, puis de nouveau à droite (ne pas passer sous la ligne électrique) sur le large chemin qui se dirige vers le bois de Nédonchel. Atteindre la lisière.

(8) La suivre sur la gauche. Ce chemin (balisé VTT dans l'autre sens) suit la lisière avant de pénétrer dans le bois et de rejoindre la D77. Attention : énormes ornières. Bien suivre les barbelés sur la droite et possibilité d'emprunter de temps en temps un bon chemin herbeux sur la gauche sans oublier de revenir de temps en temps au chemin initial.

(9) Suivre la D77 sur la droite pendant quelques mètres, puis partir à droite pour traverser le bois (inverse Pignolet et VTT). Bon chemin, parfois humide, qui vire à gauche avant d'arriver à proximité d'une maison forestière.

(10) Partir à droite, puis immédiatement à gauche pour descendre vers la D90 : beau point de vue jusqu'aux Monts de Flandre. Traverser la D90 pour prendre un large chemin en face. Il vire à gauche à 90°. Plus loin, prendre à droite pour passer devant le poste de gaz et atteindre T.

(11) Partir à droite. Virer à gauche 100m plus loin sur le GR127 en direction d'Amettes. Au T, prendre à droite et arriver à la place (maison de Saint-Benoit à gauche).

(12) Passer par la place pour contourner l'église par la droite : joli parc avec statue en bois. Au goudron, prendre à droite, ignorer rue à gauche et descendre vers la Coqueline, atteindre un calvaire.

(13) Prendre à droite (sentier de pays la Coqueline balisé Jaune). Large chemin en légère montée qui atteint une patte d'oie. Prendre à droite pour atteindre le lieu-dit Fond de Dinghem. Traverser la Coqueline (gué ou passerelle un peu cachée sur la gauche). Longer la Coqueline pour rejoindre Bailleul-les-Pernes. Beau sentier superbement réhabilité.

(14) Au goudron, partir à gauche, traverser la Coqueline, ignorer rue à droite et monter pour atteindre D90 (calvaire). La suivre sur quelques mètres en face, puis virer à gauche sur le GR (piquet avec flèches). Monter en bordure de champ et atteindre T. Virer à gauche pour rejoindre l'église que l'on contourne par la gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Église
13 : km 16.84 - alt. 74m - Calvaire et pont sur la Coqueline
14 : km 19.21 - alt. 106m - Lieu-dit Wacheux
D/A : km 20.25 - alt. 133m - Église

Possibilité de pique-niquer à Amettes : tables en bordure de la place et point d'eau dans le parc près de l'église.
Chaussures de randonnée recommandées, bâtons utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

Commentaires et discussion

polska1968 le lundi 17 avril 2017 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

tres belle randonnée,certains points pas trop clairs avec la fiche.
à recommander et merci à mr Joorange

randonnhaies le mercredi 12 avril 2017 à 16:56

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Très beau parcours nature, vallonné, boisé. Peu de macadam. Profondes ornières dans le bois de Nédonchel (passage sans doute difficile par temps de pluie). Etre attentif à Sachin pour ne pas rater le chemin avec tourniquet.

Krupox le jeudi 26 janvier 2017 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

Circuit très agréable même en période hivernale. Réalisé ce jour sous le soleil, avec 0 degrés. Les chemins sont variés, et les paysages sont sympathiques. Pas mal d'ornières profondes sur les sentiers au milieu de la forêt, mais tout est gelé et très glissant soyez vigilants si vous y aller en période froide.
Emporter un appareil photo est un plus.

Je recommande fortement !

v.camille le lundi 31 octobre 2016 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Long circuit très agréable, varié (bocage, champs, bois) presque uniquement sur des chemins sans circulation motorisée. Beaucoup de chasse presque tout du long par contre: chasseurs polis et sécurisant, mais pour celles et ceux qui craignent le bruit des détonations, ça peut être gênant.

Deux passages particulièrement boueux: dans le bois de la ville entre 1 et 2 et au début du bois de Nédonchel entre 8 et 9.

Distance18.4km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-182m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Divion - 62 - Pas-de-Calais
Distance12.66km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-113m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais
Distance11.04km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais
Distance10.92km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-141m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marest - 62 - Pas-de-Calais
Distance10.43km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-105m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais
Distance10.92km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-106m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais
Distance9.96km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-80m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anvin - 62 - Pas-de-Calais
Distance11.72km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne