Dans la nature autour d'Amettes

Belle randonnée nature autour du petit village d'Amettes où se trouve la maison natale de Saint Benoît-Joseph Labre.

Une randonnée Amettes créée le dimanche 22 janvier 2023 par Claudio62. MAJ : lundi 23 janvier 2023
Distance Distance : 11,48 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94 m
Point haut Point haut : 122 m
Point bas Point bas : 73 m
Commune Commune : Amettes (62260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
coucher de soleil sur la campagne Maison natale de Saint Benoît-Joseph Labre

Se garer sur le parking de la mairie d'Amettes, face à la maison de Saint-Benoît Joseph Labre.

(D/A) Prendre la Rue de l'Église à droite puis aussitôt à gauche le sentier qui descend le long de la propriété de cette maison natale.

(1) Au bout du sentier, prendre à gauche la Rue d'En-bas puis à droite au carrefour suivant sur la Rue d'Auchy-au-Bois. Laisser sur votre droite la Rue des Loups et poursuivre tout droit. Cette rue se rétrécit et part dans la nature.

(2) Au croisement, virer à droite et 60 m plus loin à nouveau à droite. Suivre le chemin sur 500 m environ et au croisement (Vierge), aller à gauche jusqu’à la croisée des chemins suivante.

(3) Prendre à gauche, parcourir 500 m environ jusqu’au croisement, et partir à droite sur le chemin rectiligne.

(4) Au carrefour suivant, aller à gauche sur la petite route durant 400 m environ.

(5) À l'intersection en Y, quitter celle-ci pour le chemin de pierre à gauche. Poursuivre sur 900 m environ.

(6) Suivre à droite le chemin d’exploitation durant 300 m environ.

(7) Prendre le chemin à gauche jusqu’à un carrefour de routes et chemin.

(8) Emprunter le chemin de gauche puis tourner à droite au croisement à quatre directions.

(9) Traverser la petite départementale avec prudence et aller en face sur le chemin empierré. Garder la même direction en négligeant un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(10) Après avoir traversé les champs, à une fourche, prendre le petit chemin à gauche. Après avoir retrouvé le bitume, le quitter 90 m plus loin en empruntant, à gauche, le petit chemin dont le départ est signalé par des grosses pierres et qui longe un ruisseau. En quittant ce sentier au niveau de la propriété continuer sur la droite.

(11) À l'intersection, prendre à gauche et poursuivre cette petite voie jusqu’à rejoindre une rue transversale dans un virage.

(12) Prendre à gauche cette Rue des Berceaux et remonter vers l'église. À l'église, prendre l'escalier à gauche et remonter jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Parking de la mairie
1 : km 0.18 - alt. 74m - Rue d'En-bas - Nave (rivière) - Affluent de la Clarence
2 : km 0.62 - alt. 98m - Rue d'Auchy-au-Bois x Rue Verte
11 : km 10.05 - alt. 109m - Croisement
12 : km 11.04 - alt. 74m - Rue des Berceaux
D/A : km 11.48 - alt. 87m - Parking de la mairie

Au printemps, écoutez le champs des alouettes et essayez de les repérer tout là-haut dans le ciel.

Distance 11,54 km Dénivelé positif +150 m Dénivelé négatif -154 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19,78 km Dénivelé positif +235 m Dénivelé négatif -236 m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 22,75 km Dénivelé positif +267 m Dénivelé négatif -264 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Hermans - 62 - Pas-de-Calais

De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.

Fin décembre 2019, après les pluies, les chemins sont devenus très difficiles et particulièrement glissants (même sur les parties plates !), que ce soit sur le tracé normal ou sur la variante. La balade, dans ces conditions, peut être classée en très difficile.

Monts et campagne à Ligny-lès-Aire : variante
Distance 9,34 km Dénivelé positif +62 m Dénivelé négatif -63 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-lès-Aire - 62 - Pas-de-Calais

Une balade bien sympathique en pleine campagne avec de beaux paysages en perspective. Une superbe petite église de pierres blanches et de briques à voir.

Distance 13,52 km Dénivelé positif +79 m Dénivelé négatif -74 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-lès-Aire - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.

Distance 11,99 km Dénivelé positif +124 m Dénivelé négatif -116 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sachin - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du petit village de Sachin en suivant la Clarence qui prend sa source au Buich et qui coule sur près de 32,8 km avant de se jeter dans la Lys. Vous traverserez le village de Pernes et enfin Aumerval avant de redescendre vers Sachin.

Distance 19,99 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -109 m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourecq - 62 - Pas-de-Calais

Longue randonnée dans un secteur très balisé grâce à un beau travail de la Communauté d'Agglomération. L'itinéraire suit un maximum de sentiers et demeure très champêtre, avec peu de dénivelé.

Le sentier du Pignolet à Fiefs
Distance 11,65 km Dénivelé positif +102 m Dénivelé négatif -103 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fiefs - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée alternant routes, chemins et sentiers forestiers. De très beaux panoramas s'offrent à vous surtout par beau temps.