Monts et campagne à Ligny-lès-Aire : variante
Une balade bien sympathique en pleine campagne avec de beaux paysages en perspective. Une superbe petite église de pierres blanches et de briques à voir.
Fiche technique n°26422803












Téléchargements :



Description de la randonnée
Se garer au parking de l'église.
Balisage Jaune du circuit intitulé « Monts et Campagne » ou « Monts et Campagne variante 9 km ».
(D/A) Entrer dans cimetière par la grille principale. Au bout d'une dizaine de mètres, prendre à droite jusqu'à une petite grille qui surplombe la rue. Rejoindre celle-ci et une fois sur le trottoir, prendre à gauche jusqu'au carrefour à la sortie du village.
(1) Bifurquer à gauche et faire environ 1 km puis obliquer à droite pour suivre le chemin herbeux qui longe la route sur quelques centaines de mètres.
(2) Passer au-dessus de la route départementale et poursuivre. Arrivé au niveau d'une exploitation agricole, franchir le petit pont sur un chemin et faire quelques dizaines de mètres.
(3) Quitter le chemin herbeux par la gauche pour suivre la variante. Une fois sur la route goudronnée face à la ferme, tourner à droite et négocier plus loin le virage à droite.
(4) Prendre le chemin champêtre sur la gauche et parvenir à un endroit particulier comparable à un gué car il est interrompu sur une vingtaine de mètres par un champ cultivé.
(5) Ne pas hésiter donc à traverser le champ et prendre le chemin rectiligne qui s'ouvre à vous sur la gauche (Chemin Brunehaut) en direction des éoliennes.
(6) Une fois les éoliennes atteintes, traverser la route et continuer à suivre en face les balises Jaunes qui indiquent le chemin de campagne.
(7) À l'angle d'une partie boisée, bifurquer à gauche pour la dernière partie en direction du village. Prendre toujours le plus droit possible, on n'aperçoit l'église où l'on est garé qu'à la toute fin du parcours.
(8) Au croisement, suivre la rue en face nommée Rue du Moulin sur environ 1 km.
(9) Traverser la Rue de Thérouanne au croisement en forme de triangle et filer tout droit pour rejoindre la Rue de la Tiremande. Il ne reste plus qu'à prendre à droite pour retrouver le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 88 m - Parking église
1 : km 0,64 - alt. 92 m - Patte d'oie
2 : km 1,67 - alt. 76 m - Pont sur la départementale
3 : km 2,67 - alt. 61 m - Début de la variante
4 : km 3,01 - alt. 77 m - Chemin champêtre à gauche
5 : km 3,41 - alt. 82 m - Traversée de champ
6 : km 4,38 - alt. 86 m - Traversée de route
7 : km 6,38 - alt. 129 m - Bifurcation à gauche
8 : km 8,20 - alt. 99 m - Croisement, en face
9 : km 8,83 - alt. 93 m - Rue de Thérouanne
D/A : km 9,34 - alt. 88 m - Parking église
Informations pratiques
Attention : cette balade est peu ombragée en pleine période estivale ; à éviter en période de forte chaleur et penser à prendre un chapeau.
Certains passages ont souvent de belles ornières. Mais ça reste très praticable, un peu plus difficile pour les deux roues.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les marais audomarrois.
Musée de la Coupole : https://lacoupole-france.com
Autres randonnées dans le secteur






Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.






De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.
Fin décembre 2019, après les pluies, les chemins sont devenus très difficiles et particulièrement glissants (même sur les parties plates !), que ce soit sur le tracé normal ou sur la variante. La balade, dans ces conditions, peut être classée en très difficile.







Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.







Sympathique randonnée de Liettres à Enquin-les-Mines, au menu châteaux, moulins, terrils, dans un paysage très vallonné et champêtre.







Belle randonnée nature autour du petit village d'Amettes où se trouve la maison natale de Saint Benoît-Joseph Labre.






Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.






Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.







Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.