Un terril à la campagne

Une randonnée Ligny-lès-Aire créée le jeudi 13 octobre 2016 par joorange. MAJ : mercredi 19 octobre 2016

Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.

Commune Commune : Ligny-lès-Aire (62960)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E, 2305O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ : église de Ligny-lès-Aire.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite. Quelques mètres plus loin, tourner sur la gauche dans la Rue du Moulin. Passer un oratoire et continuer au Sud-Ouest.

(1) Au croisement, continuer en face. Ignorer un départ sur la gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche (toujours Sud-Ouest).

(2) Au croisement en T, virer à gauche en descente pour atteindre un autre croisement.

(3) Partir à droite sur chemin herbeux qui descend puis longe le Ruisseau du Puits sans Fond (GR127 et GRP Tour de la Lys : panneau au départ du chemin). Rester sur ce bon chemin jusqu'aux abords de Pippemont.

(4) Au croisement, partir à gauche en épingle sur le goudron et traverser le ruisseau.

(5) Peu après, prendre le chemin à droite à angle droit.

(6) Environ 300m plus loin, ne pas rater le chemin qui descend à droite (GR et GRP) pour traverser le ruisseau (passerelle ou passage à gué facile). Remonter pour atteindre le hameau.

(7) Au croisement, prendre en face en légère montée. Garder la direction Nord-Est pendant 1km et atteindre le carrefour des 3 tilleuls (ils ont disparu depuis un bon moment !).

(8) Prendre en face plein Nord le chemin de terre (parfois assez humide) qui, au bout d'1km, oblique sur la droite pour atteindre une petite route (soyez vigilants cette partie est parfois labourée).

(9) Suivre la route sur la droite pour atteindre maison.

(10) Quitter alors la route pour rejoindre l'ancienne voie ferrée que l'on suit sur la droite (panneau "Via Francigena"). Franchir le joli pont de la Tirmande et finir par rejoindre le goudron. Suivre la petite route pour atteindre un croisement.

(11) Prendre le chemin en face qui finit par obliquer vers le Sud pour atteindre le terril. Une petite montée s'impose d'autant que le point de vue y est intéressant (Monts de Flandre par temps clair). Redescendre pour contourner le terril par la droite et rejoindre la route.

(12) La suivre sur la droite vers Ligny. Au croisement suivant, prendre la petite rue à droite qui mène à la mairie et retour au parking en traversant le cimetière (escalier)(D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Église de Ligny-lès-Aire
11 : km 11.15 - alt. 92m - Croisement avec D90
12 : km 12.86 - alt. 93m - Rue d'Auchy au Bois
D/A : km 13.52 - alt. 88m - Église de Ligny-lès-Aire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2305O.

vdf2007il.fr
le mercredi 02 novembre 2016 à 08:30 : Re: Un terril à la campagne

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

J'ai commencé cette randonnée dans le brouillard. Les zones humides sur le tracé sont nombreuses à cette saison. La chasse était ouverte, beaucoup de chasseurs et des tirs de fusils assez prêt du chemin. Je conseille le gilet fluo pour bien se signaler. J'ai beaucoup apprécié ce tracé qui permet de passer d'un paysage à un autre très vite. Intérêt historique avec l'ancien tracé de voie de chemin de fer, la via francigena et les terrils à campagne. Belle proposition.

Distance20.25km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-236m Durée6h20Difficile Difficile
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais
Distance18.4km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-182m Durée5h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Divion - 62 - Pas-de-Calais
Distance12.43km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-161m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais
Distance11.04km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais
Distance10.92km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-141m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marest - 62 - Pas-de-Calais
Distance12.66km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-113m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais
Distance11.72km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-108m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais
Distance10.24km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-180m Durée3h20Moyenne Moyenne