Autour de Bailleul-les-Pernes

Une randonnée Aumerval créée le mercredi 10 avril 2013 par joorange. MAJ : mercredi 28 février 2018

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR127.

Commune Commune : Aumerval (62550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ, Place de l'église à Aumerval.

(D/A) Partir vers Ferfay (balisage Rouge et Blanc du GR127) en suivant la D91 sur 400 mètres

(1) Après le n°60, tourner à droite toujours sur le GR. Après un virage à droite à 90°, continuer sur ce bon chemin qui longe le cimetière et atteint la D90

(2). Prendre en face et monter vers le bois. Le traverser (en suivant toujours le GR). Le parcours est parfois difficile par temps humide, mais le sentier a été renforcé. On sort du bois (le chemin devient alors plus facile) et on rejoint une petite route goudronnée.

(3) Partir à droite et atteindre un croisement(cote 173). Quitter le GR et prendre à droite. Ignorer le chemin sur la droite et atteindre une patte d'oie (calvaire)

(4). Prendre à droite, traverser Les Rietz et atteindre un croisement. Prendre en face sur 750 mètres pour atteindre un Y..

(5) Quitter le goudron pour prendre le chemin en face. Il vire à droite, puis à gauche pour longer la lisière du bois (passage parfois difficile) et atteint une maison forestière.

(6) Virer à droite (avant la maison forestière) et descendre jusqu'à la D90.

(7) Prendre en face sur un large chemin qui vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(8) Tourner à droite et atteindre un nouveau carrefour en T, à proximité d'un réservoir. Partir de nouveau à droite, ignorer le chemin venant de la gauche (on retrouve le GR127 qui va nous ramener à Aumerval), et 1km plus loin, on atteint une patte d'oie.

(9) Prendre à gauche le sentier herbeux qui rejoint rapidement une petite route.
La suivre sur la gauche, traverser la Coqueline. Après un virage à gauche, atteindre la D90 (calvaire).

(10). Continuer en face sur quelques mètres et tourner à gauche (panneau avec flèches de randonnées) pour suivre une sente en bordure de champ.
Au carrefour en T, prendre à droite et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Église d'Aumerval
10 : km 9.89 - alt. 125m - Calvaire
D/A : km 10.43 - alt. 131m - Église d'Aumerval

Bon équipement nécessaire : 2 passages assez difficiles

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5

le lundi 07 mai 2018 à 09:08 : Re: Autour de Bailleul-les-Pernes

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle promenade par beau temps. Beaux panoramas avec les terrils au fond.
Il y a toujours 2 passages boueux et glissants qui justifient d'avoir des bâtons
et des chaussures de randonnée.

le lundi 11 septembre 2017 à 09:32 : Re: Autour de Bailleul-les-Pernes

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Attention, portion de chemin pentue, boueuse et très glissante entre les points 2 et 3 (traversée du bois). Bâtons et bonnes chaussures indispensables.
Ballade familiale très intéressante. Très beau panorama par temps clair.

le lundi 05 décembre 2016 à 14:55 : Re: Autour de Bailleul-les-Pernes

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Belle randonnée avec de beaux paysages par temps clair.

le jeudi 20 octobre 2016 à 09:30 : Re: Autour de Bailleul-les-Pernes

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2016

Beau parcours , bien expliqué .
Je le recommande

Les deux bois et la Coqueline
Distance 20.25km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

A pied Les vallons d'Ourton ( Téléchargez : PDF )
Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

A pied Les Côtes de Faux ( Téléchargez : PDF )
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

A pied Le Puits sans Fond ( Téléchargez : PDF )
Le Puits sans Fond
Distance 11.72km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

A pied Les coteaux du Surgeon ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance 24.24km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

A pied Autour de Cuvigny ( Téléchargez : PDF )
Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.