Promenade dans la Forêt du Beffou

Une randonnée Loguivy-Plougras créée le vendredi 28 avril 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 13 mai 2017

Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.

Commune Commune : Loguivy-Plougras (22780)

Départ du parking de la Forêt Départementale du Beffou.
C'est le point de départ de plusieurs petits circuits pédagogiques de promenade en forêt qui permettent de découvrir par des panneaux explicatifs les différentes espèces d'arbres et d'animaux pouvant être présents dans cette forêt.

(D/A) Quitter le parking en partant plein Ouest dans la Laie Sommière Nord (large chemin). Prendre le sentier à gauche situé entre les numéros de parcelles 24 et 25 et se diriger plein Sud. Arriver sur la départementale D11, la traverser et prendre le sentier à gauche en direction du Sud-Est. Le numéro 8 de parcelle est indiqué. Poursuivre sur ce sentier.

(1) Prendre sur la gauche un large chemin puis, après 70m, virer dans le sentier à gauche. Axé plein Nord, il aboutit sur un chemin cavalier à suivre sur la droite sur 30m puis tourner à gauche. Arriver sur la départementale D119, la suivre sur la droite sur 50m puis prendre à gauche le sentier et continuer plein Nord.

(2) À Toul ar Hoat, prendre le sentier à gauche. Il commence axé plein Ouest pour se courber et finir au Sud-Ouest et rejoindre la départementale D119. La suivre par la droite vers le Sud-Ouest pour aboutir sur la départementale D11. Traverser la D11 et poursuivre par le sentier juste en face.

(3) À une fourche de chemins, poursuivre sur la droite puis sur la gauche en montant (direction Ouest-Sud-Ouest). Le sentier aboutit sur la Laie Sommière Nord qu'il faut suivre par la droite. Poursuivre sur la Laie Sommière en laissant à main gauche l'Étang des Compréjou.

(4) En haut de la montée, prendre le chemin à gauche.
Hors circuit - Après 200m il est indiqué à une distance de 300m une Allée Couverte du Brohet. Attention accès difficile car la nature a pris le dessus et plusieurs grandes pierres sont tombées.
Tourner dans le premier sentier à droite, traverser la Laie Sommière Sud et continuer en face.

(5) Virer à gauche dans un large chemin et continuer sur celui-ci en direction du Nord-Est jusqu'à rejoindre la Laie Sommière Sud.

(6) Emprunter celle-ci en tournant à droite pour se diriger plein Est. Poursuivre tout droit jusqu'au Carrefour du Pavé (côte 323 - point culminant du Trégor). Continuer tout droit en commençant la descente.

(7) À partir de ce point, et jusqu'au prochain, l'itinéraire est balisé par le circuit VTT
Prendre le sentier à gauche. Emprunter, avant la montée, le sentier à droite qui vire à gauche puis à droite. À la croisée des chemins (on devine, sur la droite, entre les arbres, la Maison Forestière du Colonel Guillet) tourner à gauche pour rejoindre la Laie Sommière Nord.

(8) Le parking se situe à quelques centaines de mètres à droite; mais avant de le retrouver, il faut découvrir le Sentier du Sabotier
Prendre la Laie Sommière sur la gauche, puis, après 50m emprunter un petit sentier à droite face à une pancarte avec le dessin d'une tête d'homme. Rejoindre une fourche.

(3) Prendre à droite avant d'arriver à la route. Le chemin serpente dans la forêt et est jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore. De retour sur la Laie Sommière, prendre à gauche pour rejoindre le parking. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Parking de la Forêt du Beffou
D/A : km 10.49 - alt. 228m - Parking de la Forêt du Beffou

Forêt du Beffrou

Dans la forêt de Coat an Noz
Distance 14.82km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belle-Isle-en-Terre - 22 - Côtes-d'Armor

Au Sud de Belle-Île-en-Terre, un massif forestier cache plein de secrets. Il comprend deux parties que le Léguer sépare : vers l'Est, la Forêt Domaniale de Coat an Hay (Le Bois du Jour) et vers l'Ouest, la Forêt Domaniale de Coat an Noz (Le Bois de la Nuit). Dans cette dernière, avec un château du XIXe siècle en pleine restauration et un ancien site sidérurgique (mine de plomb) le cheminement se fait par de larges chemins parfois peu éclairés par la lumière du jour.

Du Vieux-Marché aux Sept-Saints
Distance 14.95km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

Distance 11.5km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louargat - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.

De Saint-Carré au Quirio
Distance 11.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -107m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvellec - 22 - Côtes-d'Armor

Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Distance 3.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Trémel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.

Autour de Guerlesquin
Distance 17.28km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guerlesquin - 29 - Finistère

Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.

À l'ouest du Vieux-Marché
Distance 13.36km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.

Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.