Pluzunet - Le Danot

Une randonnée Pluzunet créée le samedi 16 janvier 2016 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 17 janvier 2016

Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.

Commune Commune : Pluzunet (22140)

Se garer au niveau d'un grand carrefour avec terre-plein central, 300m environ au Sud de la D30. Possibilité de garer plusieurs voitures à proximité d'une petite aire de pique-nique.

(D/A) Du lieu de stationnement, partir plein Sud en direction de Mézo Danot.

(1) A la fourche, prendre à droite un chemin empierré qui se poursuit par un chemin de terre en forêt. A l'embranchement, à Ty Guen, poursuivre tout droit pour rejoindre un chemin qui longe le Léguer. Prendre à gauche et longer le fleuve sur 200m.

(2) Bifurquer à gauche sur un petit sentier forestier qui monte en faisant un lacet pour ensuite redescendre et aboutir à un gîte d'étape à Pont Coat Dunois.

(3) Suivre la route à gauche sur 20m puis emprunter un sentier à gauche et le suivre jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Prendre le sentier le plus à droite et traverser une première route. Virer ensuite à droite à 90° en longeant un bâtiment, traverser une seconde route D74 et continuer en face sur le même chemin. Ce dernier vire en épingle à gauche puis rejoint un embranchement au niveau de Kerallain.

(5) Prendre à gauche en direction du hameau que l'on traverse pour rejoindre une route.

(6) Suivre la route à droite sur 350m environ jusqu'à un croisement au lieu-dit Poull Pry.

(7) Prendre la route à gauche et, une fois au bout de celle-ci, virer dans le chemin à droite qui aboutit à une autre route. Prendre à droite sur 50m.

(8) Tourner sur le chemin à droite, dépasser Reyer et continuer sur la route qui fait suite au chemin jusqu'à un embranchement (calvaire sur la droite). Au calvaire, virer à droite pour rejoindre les points (7) puis le (6).

(6) Faire un droite-gauche pour continuer plein Nord.

(9) Juste avant la ferme de Crec'h ar Stang, prendre le chemin à droite et continuer tout droit.

(10) A la croisée des chemins, tourner à gauche. Le sentier se poursuit dans les bois pour rejoindre un autre chemin qui mène à Réquité en prenant à droite. Continuer sur ce chemin. Au premier carrefour, tourner à droite vers Mezo Danot et rejoindre le (1). Poursuivre tout droit pour arriver au lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Pas de parking mais stationnement possible
9 : km 7.67 - alt. 87m - Avant la ferme, chemin à droite
10 : km 8.49 - alt. 101m - Carrefour de chemins, prendre à gauche
D/A : km 10.23 - alt. 99m - Lieu de stationnement

Cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure. Toutefois par temps humide (ce qui, bien sûr, est très rare en Bretagne) certains passages peuvent être glissants et même parfois inondés.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le jeudi 30 août 2018 à 18:48

Visorando n'a pas comme objectif d'envoyer les randonneurs sur des sentiers balisés même si quelques randonnées en font référence. Nous préférons les balades hors des sentiers battus. De plus nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.
C'est sûr qu'avec l'application tu n'auras plus aucun problème. Il n'empêche qu'il faut savoir tout de même lire une carte Ign.

le lundi 27 août 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

le circuit est mal balisé je me suis trompée au niveau du numero 4

je pense le refaire car le début donne vraiment envie

j'ai teléchargé l'application sur mon smartphonne j'espere avoir plus de chance

le dimanche 21 août 2016 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Heureusement j'avais téléchargé le randonnée sur mon GPS, parfois les sentiers n'étaient pas très visibles.Très difficile de trouver le bon sentier une fois que les boucles se rapprochent. En fin, nous avons seulement fait 8 km au lieu de 11 km parce que j'ai raté une boucle. La randonnée n'est pas lourde et avec beaucoup de variations.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.