Pluzunet - Le Danot
Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.







Description de la randonnée
Se garer au niveau d'un grand carrefour avec terre-plein central, 300m environ au Sud de la D30. Possibilité de garer plusieurs voitures à proximité d'une petite aire de pique-nique.
(D/A) Du lieu de stationnement, partir plein Sud en direction de Mézo Danot.
(1) A la fourche, prendre à droite un chemin empierré qui se poursuit par un chemin de terre en forêt. A l'embranchement, à Ty Guen, poursuivre tout droit pour rejoindre un chemin qui longe le Léguer. Prendre à gauche et longer le fleuve sur 200m.
(2) Bifurquer à gauche sur un petit sentier forestier qui monte en faisant un lacet pour ensuite redescendre et aboutir à un gîte d'étape à Pont Coat Dunois.
(3) Suivre la route à gauche sur 20m puis emprunter un sentier à gauche et le suivre jusqu'à l'intersection suivante.
(4) Prendre le sentier le plus à droite et traverser une première route. Virer ensuite à droite à 90° en longeant un bâtiment, traverser une seconde route D74 et continuer en face sur le même chemin. Ce dernier vire en épingle à gauche puis rejoint un embranchement au niveau de Kerallain.
(5) Prendre à gauche en direction du hameau que l'on traverse pour rejoindre une route.
(6) Suivre la route à droite sur 350m environ jusqu'à un croisement au lieu-dit Poull Pry.
(7) Prendre la route à gauche et, une fois au bout de celle-ci, virer dans le chemin à droite qui aboutit à une autre route. Prendre à droite sur 50m.
(8) Tourner sur le chemin à droite, dépasser Reyer et continuer sur la route qui fait suite au chemin jusqu'à un embranchement (calvaire sur la droite). Au calvaire, virer à droite pour rejoindre les points (7) puis le (6).
(6) Faire un droite-gauche pour continuer plein Nord.
(9) Juste avant la ferme de Crec'h ar Stang, prendre le chemin à droite et continuer tout droit.
(10) A la croisée des chemins, tourner à gauche. Le sentier se poursuit dans les bois pour rejoindre un autre chemin qui mène à Réquité en prenant à droite. Continuer sur ce chemin. Au premier carrefour, tourner à droite vers Mezo Danot et rejoindre le (1). Poursuivre tout droit pour arriver au lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Pas de parking mais stationnement possible
1 : km 0.32 - alt. 94m - Bifurcation
2 : km 1.92 - alt. 46m - Chemin forestier à gauche - Léguer (fleuve)
3 : km 2.77 - alt. 40m - Gîte d'étape, 1er chemin à gauche
4 : km 3.33 - alt. 88m - Petit chemin forestier à droite
5 : km 4.43 - alt. 94m - Chemin à gauche vers Kerallain
6 : km 4.65 - alt. 93m - Bifurcation
7 : km 5.03 - alt. 104m - Bifurcation
8 : km 5.83 - alt. 111m - Chemin à droite
9 : km 7.67 - alt. 87m - Avant la ferme, chemin à droite
10 : km 8.49 - alt. 101m - Carrefour de chemins, prendre à gauche
D/A : km 10.23 - alt. 99m - Lieu de stationnement
Informations pratiques
Cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure. Toutefois par temps humide (ce qui, bien sûr, est très rare en Bretagne) certains passages peuvent être glissants et même parfois inondés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Merci marcheusedu 22
Visorando n'a pas comme objectif d'envoyer les randonneurs sur des sentiers balisés même si quelques randonnées en font référence. Nous préférons les balades hors des sentiers battus. De plus nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage.
C'est sûr qu'avec l'application tu n'auras plus aucun problème. Il n'empêche qu'il faut savoir tout de même lire une carte Ign.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
le circuit est mal balisé je me suis trompée au niveau du numero 4
je pense le refaire car le début donne vraiment envie
j'ai teléchargé l'application sur mon smartphonne j'espere avoir plus de chance
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Heureusement j'avais téléchargé le randonnée sur mon GPS, parfois les sentiers n'étaient pas très visibles.Très difficile de trouver le bon sentier une fois que les boucles se rapprochent. En fin, nous avons seulement fait 8 km au lieu de 11 km parce que j'ai raté une boucle. La randonnée n'est pas lourde et avec beaucoup de variations.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.






Découvrir de vieux moulins, longer le Léguer et le Ru de Kerélo et passant par des zones boisées, voilà un programme que bon nombre de promeneurs peut faire sans trop d'effort. Malheureusement, certains passages sont difficilement praticables par des enfants.







Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.






Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.







Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.






Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.






Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.







Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.