La Forêt de Coat an Noz à partir de Loc-Envel

Une randonnée Loc-Envel créée le samedi 03 décembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Le patrimoine breton est riche en monuments ainsi qu'en paysages. Cette promenade dans la forêt qui, avec la liaison sur un autre circuit, permet de découvrir en partie ce riche patrimoine : anciens travaux sidérurgiques, manoirs, château et chapelles sont au rendez-vous.

Commune Commune : Loc-Envel (22810)
Chapelle de Loc Envel - plafond du choeur Chapelle de Loc Envel - le jubé La chapelle de Loc Envel

Parking communal de Loc-Envel

(D/A) Monter vers la droite en se dirigeant vers la chapelle. Longer le cimetière et continuer plein Est.
Remarquer au milieu d'une prairie sur la droite, une statue de la Vierge.
Après avoir fait un coude à 90° à gauche, le château de Coat an Noz est visible droit devant, emprunter le chemin en descente à gauche.

(1) Continuer tout droit (le retour s'effectuera par le chemin de gauche). Descendre au milieu de la forêt et à la croisée des chemins, prendre légèrement sur la gauche (laisser à main droite un arbre marqué du chiffre "2" en Noir sur fond Blanc - n° de parcelle).

(2) Suivre le sentier des Forges (des panneaux explicatifs racontent l'histoire du lieu et les métiers disparus).

(3) Continuer sur la droite. Traverser la route forestière et poursuivre dans le chemin situé en face.

(4) Après avoir traversé un groupe de bâtiments, prendre la route à droite. Laisser la première route à droite.
Après un large virage à gauche, quitter la route en prenant le chemin à droite.

(5) Continuer sur la gauche. Traverser la route de Plougonver à Loc-Envel et continuer en face.

(6) Au carrefour des chemins, prendre celui orienté Nord-Ouest et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse à une route. La suivre dans le prolongement.

(7) Après les maisons, prendre le sentier de droite. Attention il descend en traversant à maintes reprises le ruisseau ce qui peut être problématique après de fortes pluies. Longer le Ruisseau de Lan Scalon jusqu'à ce qu'il rejoigne le Guic.

(8) Après avoir franchi le Guic, traverser la route et continuer en face. Maintenant c'est le Guic qui est longé jusqu'au Moulin Guerson.

(9) Prendre à droite le long du champ pour franchir à nouveau la rivière, traverser la D33B et continuer en face par le chemin qui monte. En haut, rejoindre le (1).

(1) Virer à droite, après 100m, tourner à droite et suivre le chemin qui conduit à Loc-Envel pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking communal
8 : km 8.5 - alt. 113m - Traversée de la route
9 : km 10.03 - alt. 106m - Longer le champ à droite
D/A : km 11.67 - alt. 134m - Parking communal

À deux reprises notre itinéraire emprunte le même chemin que celui décrit dans une autre randonnée "Dans la forêt de Coat an Noz". C'est le cas le long de la vallée des forges présentée entre les points 8 et 9 de cette dernière et les (2) et (3) de celle-ci. Également entre (9) et (1). et une partie non numérotée de l'autre.

Le Ruisseau de Lan Scalon se jette dans le Guic qui lui-même se jette dans le Léguer à Belle-Isle-en-Terre. Ensuite, le Léguer traverse Lannion et rejoint la Manche dans la Baie de la Vierge à côté du Yaudet.

La Chapelle de Loc Envel (en breton loc = lieu consacré)
Le Château de Coat an Noz
La Vallée des Forges

le lundi 21 août 2017 à 22:38

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très belle ballade entre forêt et chemins creux.
Le parcours ne fait que couper quelques routes et est presque exclusivement composé de sentiers.
Les passages aux abords des cours d'eaux sont particulièrement beaux.

Dans la forêt de Coat an Noz
Distance 14.82km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belle-Isle-en-Terre - 22 - Côtes-d'Armor

Au Sud de Belle-Île-en-Terre, un massif forestier cache plein de secrets. Il comprend deux parties que le Léguer sépare : vers l'Est, la Forêt Domaniale de Coat an Hay (Le Bois du Jour) et vers l'Ouest, la Forêt Domaniale de Coat an Noz (Le Bois de la Nuit). Dans cette dernière, avec un château du XIXe siècle en pleine restauration et un ancien site sidérurgique (mine de plomb) le cheminement se fait par de larges chemins parfois peu éclairés par la lumière du jour.

Du Vieux-Marché aux Sept-Saints
Distance 14.95km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

Distance 11.5km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louargat - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.

De Saint-Carré au Quirio
Distance 11.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -107m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvellec - 22 - Côtes-d'Armor

Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.

Distance 12.01km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréduder - 22 - Côtes-d'Armor

À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.

Distance 12.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bégard - 22 - Côtes-d'Armor

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Distance 11.46km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -193m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.