La Forêt de Coat an Noz à partir de Loc-Envel
Le patrimoine breton est riche en monuments ainsi qu'en paysages. Cette promenade dans la forêt qui, avec la liaison sur un autre circuit, permet de découvrir en partie ce riche patrimoine : anciens travaux sidérurgiques, manoirs, château et chapelles sont au rendez-vous.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Forêt de Coat an Noz à partir de Loc-Envel"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!









Description de la randonnée
Parking communal de Loc-Envel
(D/A) Monter vers la droite en se dirigeant vers la chapelle. Longer le cimetière et continuer plein Est.
Remarquer au milieu d'une prairie sur la droite, une statue de la Vierge.
Après avoir fait un coude à 90° à gauche, le château de Coat an Noz est visible droit devant, emprunter le chemin en descente à gauche.
(1) Continuer tout droit (le retour s'effectuera par le chemin de gauche). Descendre au milieu de la forêt et à la croisée des chemins, prendre légèrement sur la gauche (laisser à main droite un arbre marqué du chiffre "2" en Noir sur fond Blanc - n° de parcelle).
(2) Suivre le sentier des Forges (des panneaux explicatifs racontent l'histoire du lieu et les métiers disparus).
(3) Continuer sur la droite. Traverser la route forestière et poursuivre dans le chemin situé en face.
(4) Après avoir traversé un groupe de bâtiments, prendre la route à droite. Laisser la première route à droite.
Après un large virage à gauche, quitter la route en prenant le chemin à droite.
(5) Continuer sur la gauche. Traverser la route de Plougonver à Loc-Envel et continuer en face.
(6) Au carrefour des chemins, prendre celui orienté Nord-Ouest et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse à une route. La suivre dans le prolongement.
(7) Après les maisons, prendre le sentier de droite. Attention il descend en traversant à maintes reprises le ruisseau ce qui peut être problématique après de fortes pluies. Longer le Ruisseau de Lan Scalon jusqu'à ce qu'il rejoigne le Guic.
(8) Après avoir franchi le Guic, traverser la route et continuer en face. Maintenant c'est le Guic qui est longé jusqu'au Moulin Guerson.
(9) Prendre à droite le long du champ pour franchir à nouveau la rivière, traverser la D33B et continuer en face par le chemin qui monte. En haut, rejoindre le (1).
(1) Virer à droite, après 100m, tourner à droite et suivre le chemin qui conduit à Loc-Envel pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Parking communal
1 : km 1.18 - alt. 165m - Tout droit
2 : km 1.92 - alt. 123m - Chemin des Forges à droite
3 : km 2.82 - alt. 165m - À droite
4 : km 4.48 - alt. 235m - Route à droite
5 : km 5.66 - alt. 235m - Sentier à gauche
6 : km 6.27 - alt. 191m - Sentier Nord-Ouest
7 : km 7.17 - alt. 157m - Chemin avec ruisseau à gauche
8 : km 8.5 - alt. 113m - Traversée de la route
9 : km 10.03 - alt. 106m - Longer le champ à droite
D/A : km 11.67 - alt. 134m - Parking communal
Informations pratiques
À deux reprises notre itinéraire emprunte le même chemin que celui décrit dans une autre randonnée "Dans la forêt de Coat an Noz". C'est le cas le long de la vallée des forges présentée entre les points 8 et 9 de cette dernière et les (2) et (3) de celle-ci. Également entre (9) et (1). et une partie non numérotée de l'autre.
Le Ruisseau de Lan Scalon se jette dans le Guic qui lui-même se jette dans le Léguer à Belle-Isle-en-Terre. Ensuite, le Léguer traverse Lannion et rejoint la Manche dans la Baie de la Vierge à côté du Yaudet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Chapelle de Loc Envel (en breton loc = lieu consacré)
Le Château de Coat an Noz
La Vallée des Forges
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Nous venons de rentrer de cette randonnée.
Temps sec mais vent froid.
Très beau parcours.très varié. Et avec ce vent nous étions bien protégés.
Nous avons juste fait une petite variante. Juste après le point 1 nous avons continué jusqu'au château.
Et nous avons ensuite pris le GR qui rejoint plus bas le parcours.
Attention également au niveau du point 5. Il ne faut pas continuer sur le chemin large, mais prendre un petit chemin sur la gauche
Nous craignions un peu la descente à partir du point 7.
En fait,effectivement la pente est raide et humide.Mais ça passe tranquillement .
cette randonnée a été un vrai bonheur après ce confinement.
Nous recommandons vivement.
Très peu de route.
Bravo
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle ballade entre forêt et chemins creux.
Le parcours ne fait que couper quelques routes et est presque exclusivement composé de sentiers.
Les passages aux abords des cours d'eaux sont particulièrement beaux.
Autres randonnées dans le secteur







Au Sud de Belle-Île-en-Terre, un massif forestier cache plein de secrets. Il comprend deux parties que le Léguer sépare : vers l'Est, la Forêt Domaniale de Coat an Hay (Le Bois du Jour) et vers l'Ouest, la Forêt Domaniale de Coat an Noz (Le Bois de la Nuit). Dans cette dernière, avec un château du XIXe siècle en pleine restauration et un ancien site sidérurgique (mine de plomb) le cheminement se fait par de larges chemins parfois peu éclairés par la lumière du jour.






Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.






Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.







Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.







Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.
Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.







Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.







Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.







Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.